Rencontres économiques d'Aix-en-Provence : 7 lignes de force pour demain

OPINION. Les 24e Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence ont réuni  les 5 et 6 juillet 2024 près de 7 000 personnes au Parc Jourdan sur deux jours, dont 380  intervenants de 44 nationalités, pour échanger autour des enjeux économiques,  démographiques, climatiques et numériques. Le Cercle des économistes dresse le bilan de cette  édition revisitée et dessine les pistes d'une sortie de crise durable.
(Crédits : © LTD / Marc BERTRAND/CHALLENGES-REA)

Portées par l'urgence de la situation, les Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence sont parties d'une  hypothèse simple. Depuis 20 ans, les tensions actuelles dans la société française sont le produit d'une  absence de traitement d'un certain nombre de sujets sur la jeunesse, le travail, l'innovation, le  financement des transitions...

Les Rencontres Économiques ont marqué une rupture absolue avec les éditions précédentes

Les 70 sessions ont toutes établi un diagnostic sur ces thèmes et amorcé des pistes de réflexion  fondamentales pour nourrir les débats qui vont avoir lieu ces prochains mois en France. Il n'était pas  question d'évoquer la situation politique, mais de répondre aux questions suivantes : pourquoi 2/3 des  électeurs français ont-ils exprimé leur colère ?

Que faire pour avancer de manière apaisée, éclairée  et quelles sont les lignes de force pour demain ?

Le plus extraordinaire au cours de ces deux journées de débats fut que, parmi les 400 intervenants, les  opinions ont convergé vers sept lignes de force :

  • 1. Redonner espoir et confiance aux jeunesses

- Diriger tous les jeunes désocialisés vers des formations professionnalisantes dans une période limitée  et rémunérée dans le cadre d'un plan de trois ans.

- Introduire dans les organes de l'entreprise une politique de représentation obligatoire des jeunes.

  • 2. Bâtir un projet intergénérationnel

- Faire contribuer les retraités au financement de la dépendance.

- Rétribuer les aidants non-professionnels.

- Remonter le taux de la CSG des retraités au niveau des autres catégories socioprofessionnelles.  - Créer une sixième branche de la Sécurité Sociale ayant pour vocation d'éradiquer la pauvreté dans  toutes les générations à horizon 10 ans.

  • 3. Maîtriser la dette, une contrainte inéluctable

- Imposer comme hypothèse de croissance pour la construction des PLF et des PLFP la médiane des  estimations de la Commission Européenne, de l'OCDE, du FMI et du consensus des économistes.

- Passer dans la production et la gestion de tous les biens et services publics d'une logique de moyens à  une logique d'objectifs.

  • 4. Placer l'innovation au cœur du projet européen

- Créer une DARPA européenne.

- Favoriser les projets de coopération industrielle entre pays européens compétents en supprimant le  seuil de 9 parties prenantes.

- Viser la création massive de clusters européens à horizon 2030.

- Investir dans la cybersécurité européenne pour se protéger des ingérences étrangères.

  • 5. Redéfinir le rôle du travail

- Réhausser le pouvoir d'achat en doublant la prime d'activité.

- Mettre en place un rendez-vous obligatoire entre 45 et 50 ans pour permettre à tous les salariés. de définir ce qu'ils souhaitent pour la suite de leur carrière.

  • 6. Relier l'Europe et l'Afrique

- Réduire la prime de risque exigée par les financeurs de projets en Afrique.

- Créer d'autres agences de notation panafricaines.

- Adosser les emprunts souverains africains à des systèmes de rehaussement de crédit.

- Instaurer un mécanisme africain de stabilité financière pour consolider la stabilité bancaire du  continent.

  • 7. Financer les transitions avec justesse et justice

- Développer, tant au niveau européen et national, des mécanismes de garantie totale ou partielle  permettant d'orienter l'épargne, par nature averse au risque du fait du vieillissement de la population,  vers des investissements massifs dédiés aux transitions (climatique, numérique et démographique).

Dans cette perspective, les Rencontres Économiques proposent le compte-rendu de leurs travaux qui  présentent 19 propositions majeures.

« Notre appel à « Relier les mondes » s'est révélé être exactement en phase avec la tension du moment.  Notre pays doit se repenser dans les mois et les années à venir. C'est une réflexion de fond et une  vision de moyen et long termes que nous appelons de nos vœux. Nous nous devions donc de faire de  cet évènement un moment fondateur et de traiter avec une rigueur absolue l'ensemble des sujets mis  sur la table », explique Jean-Hervé Lorenzi, Président des Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/07/2024 à 15:55
Signaler
Oui sur l’ensemble mais arrêter de taper sur les retraites. Tous ne sont pas des nantis. Il y a un mesure que vous n’abordez pas , le temps travaillé par les Français, bien inférieur à l’ensemble de l’Europe . La productivité élément important ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.