L'abandon de Tafta annonce-t-il le grand retour du protectionnisme ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  193  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l'abandon de Tafta annonce-t-il le grand retour du protectionnisme ?

« À ce stade des négociations, la France dit non au traité de libre-échange atlantique ». Par la voix de Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé du commerce extérieur, Paris a annoncé mercredi officiellement interrompre les négociations sur le traité transatlantique. L'accord de libre-échange était en négociation depuis 2013.

Très décrié à cause de son opacité, il marquait pour beaucoup une régression de la « délibération démocratique ». Faut-il voir dans cet abandon le signe du retour au protectionnisme ?

Le Commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a jugé aujourd'hui qu'il n'était "pas pertinent de suspendre les négociations avec les Etats-Unis" pour un traité de libre échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis (TTIP).

"Cela ne me paraît pas pertinent de suspendre ces négociations", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Paris, appelant au contraire à les "poursuivre" et à "rehausser" les exigences vis-à-vis de Washington.

Pour en débattre, Amélie Canonne, responsable de la campagne "Stop TAFTA" en France, Philippe Dessertine, économiste, et Laurent Davezies, économiste également.

>> BONUS Deux minutes pour comprendre TAFTA avec José Bové