• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Couples mariés, pacsés, concubins...à quand la fin des discriminations?

Photo de Ivan Best

Edwin Matutano

Publié le 29 janvier 2016 à 09:41 - Mis à jour le 29 janvier 2016 à 10:33

Le Quotidien Numérique

04 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Arrêt des frégates F126 en Allemagne : Thales boit aussi la tasse

  • 2

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 3

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 4

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 5

    Raccordement des renouvelables : la publication d'une carte des zones saturées inquiète la filière

  • 6

    WhatsApp : pourquoi l'Inde s'oppose au remplacement des numéros de téléphone par des pseudos

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
De nombreuses discriminations subsistent entre ces statuts, notamment d'un point de vue fiscal et social. Par Edwin Matutano, Avocat

Si, en France, les mœurs semblent évoluer jusqu'à avoir admis le mariage pour tous, nonobstant l'orientation sexuelle des individus concernés, la tolérance du législateur ne va pas jusqu'à mettre sur le même pied les couples, selon qu'ils sont mariés, pacsés ou concubins.
Pourtant, ce sont environ 32 millions de personnes qui, selon l'INSEE, vivent en couple dans notre pays, quel que soit le mode de conjugalité retenu. Ces personnes ont, pour la plupart d'entre elles, la certitude de vivre dans la même situation les unes par rapport aux autres. Et néanmoins, le droit qui leur est applicable varie considérablement, créant de véritables « niches » ou « abymes » selon que la loi se montre favorable ou dédaigneuse à leur égard.

Une situation difficilement explicable

Cette situation, difficilement explicable en ce siècle et source de contentieux, plonge ses racines dans l'absence de toute recherche d'harmonisation par la loi de la situation des couples, selon le type d'union qu'ils ont choisi d'adopter. La loi a reconnu le concubinage dans le code civil, a créé le pacte civil de solidarité, mais a maintenu des avantages surannés au profit des couples mariés et globalement, n'a pas aligné la situation de tous les couples sur un même standard, ce qui offre à l'examen un panorama sectionné en trois tronçons, d'inégale valeur, les couples mariés tendant à avoir l'avantage, les concubins se trouvant en queue de peloton, cependant que les pacsés sont placés dans une situation intermédiaire.

Si ces inégalités peuvent être illustrées plus précisément, elles peuvent aussi trouver une résolution dans l'œuvre du législateur, selon une méthode garante du résultat en termes de légistique.

Des exemples très parlants

Etant observé que les exemples de cet état du droit discriminant sont fort nombreux, nous nous contenterons dans ces lignes des illustrations les plus démonstratives que voici de l'absence de neutralité et de rationalité de la part de la loi, en matières fiscale, successorale, sociale et de logement :
- Sur le plan fiscal et plus précisément, de l'impôt sur le revenu, l'article 194 du code général des impôts fait bénéficier les personnes mariées et pacsées de deux parts de quotient familial, tandis que les concubins sont imposés à raison d'une part chacun. Une telle différence de traitement, outre qu'elle soit peu respectueuse du principe d'égalité devant les charges publiques, ne favorise pas pour autant l'équilibre du budget de l'État ;
- En matière successorale, l'article 732 du code civil désigne le conjoint survivant non divorcé comme héritier, à l'exclusion du partenaire à un pacs et du concubin, ces derniers étant cependant placés au regard de la disparition du défunt, dans une situation identique ;
- Dans le domaine social, l'article L.353-1 du code de la sécurité sociale réserve au conjoint survivant d'un assuré décédé le droit d'obtenir une pension de réversion et en droit de la fonction publique, l'article L. 39 du code des pensions civiles et militaires de retraite en dispose de même. Dans les deux cas, le conjoint divorcé est assimilé au conjoint survivant, alors que la personne liée au défunt par un pacs ou son concubin en sont rigoureusement exclus ;
- Toujours en matière sociale, l'article L. 434-8 du code de la sécurité sociale, pour sa part, fait bénéficier indistinctement d'une rente viagère le conjoint, le concubin ou la personne liée par un pacte civil de solidarité à la victime d'un accident de travail atteinte d'une incapacité permanente ;
- Dans un domaine sensible, celui du logement, l'article 1751 du code civil réserve le droit au bail du local servant à l'habitation du couple aux personnes mariées ou liées par un pacte civil de solidarité, excluant de ce droit les concubins.

Aucune refonte de la législation de la vie en couple

Ces disparités, vécues comme autant d'injustices et de préjudices par les intéressés, résultent de l'absence de toute refonte de la législation française relative aux conséquences de la vie en couple. Les législations se sont empilées par strates, le pacte civil de solidarité est apparu, créateur de droits, le concubinage a été consacré, mais aucun alignement n'a eu lieu, ce qui morcèle le droit applicable et le rend inéquitable au regard de l'unité économique que représentent les couples.
Toutefois, des solutions existent, qui ont été proposées aux responsables politiques.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La solution : un audit législatif préalable à toute harmonisation

A l'heure de la simplification du droit, si souvent proclamée et revendiquée, tant pas les responsables politiques de droite comme de gauche, le régime juridique tricéphale applicable aux couples apparaît comme un défi.

Pourtant, les occasions ne manquent pas. Pour s'en tenir à la présente législature, pas moins de quatre lois et de dix ordonnances contiennent le mot « simplification » dans leur titre et prétendent ainsi simplifier le droit dans tel ou tel domaine. Mais rien en ce qui concerne l'alignement entre concubins, pacsés et époux...Et parmi ces quatorze textes législatifs, l'on compte une ordonnance du 15 octobre 2015 « portant simplification et modernisation du droit de la famille » et une loi du 16 février 2015 « relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures » !

Étonnamment, la majorité actuelle n'a pas inscrit à son programme l'harmonisation du droit applicable à toutes les formes de conjugalité. Et pas davantage, en cours de législature, n'a-t-elle, empiriquement, décidé d'y procéder, ce qui, indéniablement, eût été, en l'occurrence, une œuvre de modernisation.
Si cette erreur manifeste d'appréciation de la part des pouvoirs publics s'explique mal, leur persistance à ne pas apporter de réponses claires en ce domaine apparaît plus ténébreuse encore, si l'on considère que j'ai moi-même proposé un axe méthodologique aux présidents respectifs des commissions des lois et des affaires sociales de l'Assemblée nationale, M. Jean-Jacques Urvoas et Mme Catherine Lemorton. J'en ai également saisi le Défenseur des droits, M. Jacques Toubon.

La méthode proposée consiste en un audit législatif, à réaliser en tous domaines (droit fiscal, droit de la sécurité sociale, droit professionnel, droit commercial, droit rural, droit de la fonction publique, droit des successions, droit du logement, etc...), afin de dresser un tableau exhaustif des situations où il existe, comme tel est le cas, un alignement entre les trois modes de conjugalité, celles où seuls le mariage et le pacs sont assimilés et celles où le mariage est exclusivement considéré par la loi.
Cet audit préalable doit être conduit par un expert en légistique et sa tenue permettra d'aboutir, sans modification des définitions respectives du mariage, du pacte civil de solidarité et du concubinage, à une solution équitable et susceptible de gagner la confiance des citoyens.

S'aligner sur un des régimes en vigueur

Après réalisation de cet inventaire législatif, des choix devront être opérés, sans préjugé, tendant à l'alignement, dans chacun des domaines concernés, sur un des régimes en vigueur. Dans telle branche, il pourra s'agir de celui applicable au mariage, dans tel autre, des règles auxquelles sont soumis les concubins et dans d'autres situations, de celles relatives au pacs. L'objectif étant de ne favoriser ni de discriminer aucune forme de conjugalité.
Curieusement, à ce jour, Madame Lemorton, n'a pas daigné répondre et le président de la commission des lois de l'Assemblée nationale s'est contenté d'une réponse d'attente, indigne de l'enjeu en question. Quant au Défenseur des droits, il s'est dit demandeur d'un travail tout fait sans manifester le souhait de rencontrer l'auteur de ces lignes...
Cette inertie des pouvoirs publics ne laisse pas de surprendre à l'heure où les distorsions entre les citoyens et le pouvoir politique ainsi qu'entre les sujets du droit et la loi ne cessent parallèlement de croître.

L'on peut déjà être interloqué par l'absence de toute initiative en ce domaine, depuis 2012, de la part d'un Gouvernement et d'une majorité « progressistes », mais la surdité manifestée par les autorités précitées, alors même qu'elles ont été alertées et qu'une proposition de collaboration leur a été faite par un praticien, est tout simplement édifiante et représentative d'un état d'esprit figé et sclérosé.
Bien sûr, il n'est pas trop tard pour agir. La présente législature n'est pas achevée et au-delà, une autre majorité peut se montrer plus opportunément lucide...

Edwin Matutano, Avocat à la cour, Docteur en droit Expert en légistique


Pour aller plus loin :
- Edwin Matutano, Les normes du couple, un droit positif fragmenté pour un concept socialement uniforme, Revue de la recherche juridique-droit prospectif, 2011-3, p.1299 ;
- Edwin Matutano, Pour l'harmonisation des effets de la conjugalité à la faveur de la nouvelle réforme législative de la famille, AJ Famille, juillet-août 2014, p.423 ;
- Edwin Matutano, Légalité et conjugalité : le législateur doit épuiser sa compétence, Revue Lamy Droit civil, n° 133, janvier 2016, p. 61.

Edwin Matutano

Sur le même sujet

Clôture des Rencontres d'Aix 2026

OPINION. Rencontres économiques d'Aix : « 14 engagements pour une présidentielle des idées et de l’action »

Après trois jours de débats réunissant près de 10 000 participants, 480 intervenants, 55 pays et 90 sessions, la 26e édition des Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence se conclut par un appel à l'action.

Idées & Débats
Vianney Devienne

OPINION. Mobilité électrique : « On n’achète pas une borne, on achète un écosystème de services »

Obligées de verdir leurs flottes, les entreprises françaises accélèrent l’électrification. Ce mouvement impose en parallèle le déploiement d’infrastructures de recharge. Or, derrière une borne se cache un écosystème complet de services : supervision, gestion des utilisateurs, optimisation énergétique. Ces paramètres techniques et contractuels ont un impact direct sur le TCO de l’infrastructure.

Idées & Débats
Jean-Roch Varon

OPINION. « La France a gagné la bataille de l'attractivité, celle de la confiance commence maintenant »

La France est paradoxale, elle qui doute souvent de son potentiel tout en restant, pour la septième année consécutive, le premier destinataire des investissements directs étrangers en Europe. Ce paradoxe mérite d’être surmonté : apprenons à reconnaître nos atouts tout en offrant aux investisseurs le climat des affaires qu'ils attendent.

Idées & Débats
Kristin Thorsteinsdottir

OPINION. « L’hôtellerie n’est plus un secteur de curiosité pour les investisseurs : elle est devenue un vrai moteur économique ! »

Les investisseurs institutionnels redécouvrent l’hôtellerie. La résilience post-pandémie, la vigueur du tourisme et des volumes de transactions en hausse transforment la perception du secteur. Cette mutation impose un changement de posture : l’hôtel est d’abord une entreprise opérationnelle, et non la simple addition de murs et d’actifs financiers.

Idées & Débats
Cécile Gaubert

OPINION. « Commerce international et industrie spatiale : la conformité réglementaire, nouvelle frontière compétitive »

L'IPO de SpaceX bouscule l'industrie spatiale européenne. Face à la puissance financière américaine, l'Europe doit maîtriser un cadre réglementaire international complexe.

Idées & Débats
Jonathan Corcos

OPINION. « L’IA ne doit pas être l’angle mort des prochaines élections présidentielles »

Alors que l’IA s’impose comme une technologie structurante pour l’économie et la société, ses implications politiques restent peu abordées. Pourtant, fiscalité, emploi, protection sociale, éducation ou encore souveraineté technologique seront directement impactés par cette révolution.

Idées & Débats
Barbara Moser-Desmarest

OPINION. « Les années 2030, point de bascule de l’accompagnement des personnes âgées »

Valoriser les métiers des Services à la Personne n’est pas un combat sectoriel : c’est une condition pour garantir à chacun le droit de vieillir dignement à domicile

Idées & Débats
Caroline Young et Gilles Effront

OPINION. « À l’ère des drones et de l’IA, l’expérience devient une technologie critique »

Les visiteurs d’Eurosatory ont pu mesurer l’accélération spectaculaire des technologies de défense. Drones autonomes, intelligence artificielle embarquée, robotique terrestre, systèmes de commandement augmentés : jamais l’innovation n’a semblé avancer aussi vite. Dans un contexte de réarmement mondial et de montée des tensions géopolitiques, la technologie apparaît plus que jamais comme la clé de notre souveraineté.

Idées & Débats