« Plus de 2 millions de procurations, c'est bien... mais il reste 21 millions de Français à convaincre »

OPINION. Alors que les Français sont rappelés aux urnes les 30 juin et 7 juillet prochain dans un contexte inédit, on ne peut que se réjouir du nombre important des procurations, au moins 700 000 depuis le 10 juin (on peut s’attendre à atteindre voire dépasser le million). Les modalités pour faire sa procuration ont d’ailleurs été facilitées depuis le début de l’année 2024. Toutefois, lors des élections européennes du 9 juin, ce sont encore 23 millions de nos concitoyens qui ne sont pas allés voter. En résumé, même si une dynamique positive existe, le compte n’y est pas. Il reste 22 millions à convaincre d’aller voter ! Il faut maintenant être beaucoup plus audacieux, il faut franchir le pas. Pour cela, une solution, un outil : le vote à distance. Par Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne.
(Crédits : DR)

Face aux résultats des élections européennes et à la surprise suscitée par l'annonce  du Président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale, peu a été dit sur  les chiffres de l'abstention.

Il faut pourtant tirer tous les enseignements de ce scrutin et la participation est un  élément majeur, sinon constitutif d'une élection.

Le 9 juin dernier, on a pu se féliciter d'une abstention relativement faible pour une élection européenne (48% tout de même), mais 23 millions de personnes dans notre démocratie qui ne s'expriment pas alors que les défis pour l'Europe sont majeurs, on ne peut pas s'en satisfaire.

Maintenant, le président de la République a décidé de rappeler les Français aux  urnes les 30 juin et 7 juillet prochain. Preuve s'il en fallait que, dans une  démocratie, les clarifications politiques se font par le vote du peuple souverain.  C'est sain. Ce qui n'est pas sain en revanche c'est d'avoir près de la moitié des  électeurs qui ne s'expriment pas.

Il nous faut tout faire, tout mettre en œuvre pour que nos concitoyens décident par  eux-mêmes leur destin et qu'ils votent.

Alors que les demandes de procurations enregistrent une hausse sans précédent  et que la participation s'annonce historiquement haute pour ces élections législatives anticipées, il devient important de s'interroger sur les modalités actuelles de vote.

Pour cela, les pratiques du vote doivent s'adapter et prendre le tournant de la  modernité pour que le plus de monde puisse voter.

Prendre le tournant de la modernité, c'est inclure le numérique également dans les  modalités de vote. La France a fait d'importants progrès sur l'identité numérique :  les Français de l'étranger peuvent élire leurs députés à distance, nous avons notre  carte d'identité et notre permis de conduire sur nos smartphones, nous payons nos  impôts en ligne. Et depuis janvier, les procurations pour les élections sont  dématérialisées et cela a été un succès et une réussite lors des Européennes et ça le sera aussi pour ces législatives anticipées.

Ces avancées contribuent à créer une identité numérique fiable pour nos  concitoyens et donc il n'y a plus d'obstacle technique pour permettre le vote à  distance.

Proposer de moderniser les modalités de vote, ce n'est pas atténuer l'acte de voter.  Au contraire, c'est renforcer sa portée et rappeler qu'il est le meilleur moyen  d'exercer sa citoyenneté. Face à la montée des extrêmes, aux désordres du monde  et aux défis planétaires à relever, qui peut croire que choisir ses élus n'est pas un  acte décisif ?

Pour accroître la participation et davantage impliquer les citoyens dans la vie  démocratique, il faut redonner toute sa puissance dans l'acte de voter. Pour cela, il  faut des modalités de vote plus ouvertes, plus simples et plus accessibles. C'est en  modernisant le vote que nous favoriserons la participation et ainsi que nous  redonnerons de la puissance dans l'élection. Une seule solution à cela : le vote à  distance ! Dans plusieurs sondages récents, près de deux tiers des sondés se  disaient favorables au vote en ligne. Les mentalités ont évolué, il faut entendre ce  changement.

Permettre le vote à distance, ce n'est pas par facilité pratique, mais c'est bien un  levier - sans être le seul - pour renforcer la puissance du vote et réimpliquer les  citoyens dans l'élection.

Alors un mot : osons !

La Mayenne, terre d'expérimentation et d'innovation est prête à expérimenter le  vote à distance pour montrer que ça marche !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 29/06/2024 à 21:27
Signaler
Il est plus intelligent de motiver au déplacement que d'endormir les électeurs par le vote à distance !

à écrit le 29/06/2024 à 19:56
Signaler
Où vont elles atterir, ont elles été acheté? Qui a les moyens de partir en vacances et de s'absenter pendant la période ? Pas ceux qui votent pour les extrèmes ! ;-)

à écrit le 28/06/2024 à 15:41
Signaler
Où vont elles atterir, ont elles été acheté? Qui a les moyens de partir en vacances et de s'absenter pendant la période ? Pas ceux qui votent pour les extrèmes ! ;-)

à écrit le 28/06/2024 à 8:31
Signaler
Le business électoral.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.