Matignon : un fauteuil pour trois

ÉDITO - Retrouvez l'éditorial de Bruno Jeudy, directeur délégué de La Tribune Dimanche.
Bruno Jeudy
Bruno Jeudy.
Bruno Jeudy. (Crédits : DR)

Dans une semaine, les élections législatives rendront un premier verdict mais, déjà, intrigues et rivalités agitent le monde politique sur le choix du Premier ministre. Cette fonction que des hyper-présidents ont contribué à dévaloriser retrouve un attrait particulier avec la promesse d'une cohabitation et le départ d'Emmanuel Macron de l'Élysée en 2027. De collaborateur - pour reprendre le mot rabaissant dont avait usé Nicolas Sarkozy pour François Fillon - ou de souffre-douleur du président de la République, pour citer Jacques Julliard, le chef d'un gouvernement avec une Chambre des députés composite se muerait en président du Conseil façon IVe République et ne subirait plus... les conseils du président sans sourciller.

Lire aussiSondage exclusif : le parti de Jordan Bardella frôle la majorité absolue

Trois noms semblent revenir pour occuper le poste. Gabriel Attal, galvanisé par une cote de popularité enviable et fort du soutien des candidats Renaissance à la députation, s'est émancipé de Jupiter et, avec fougue, se voit en Prométhée qui rendrait aux Français le feu de la confiance perdue. Une émancipation avec l'accord de l'Élysée, qui n'a plus ou presque que cette carte pour échapper à la Berezina promise par les sondages. Toutefois, l'ambition de Gabriel Attal, trop ostensiblement affichée, et le scepticisme, voire l'hostilité, de bon nombre d'électeurs à la sphère macronienne peuvent l'empêcher d'atteindre l'objectif.

Avoir une majorité absolue

Jordan Bardella, désigné par le RN comme candidat naturel à Matignon, semble atteint par... la peur de gagner et avoir conscience de la dureté de la tâche. En effet, l'annonce d'un audit des finances de la France traduit la difficulté à mettre en place des mesures populaires (hausse des salaires, abrogation de la réforme des retraites). Et la condition avancée d'avoir une majorité absolue renforce l'impression que le protégé de Marine Le Pen trouve plus aisé de se mettre en scène sur TikTok que d'assurer au quotidien
la gestion du pays.

Reste le troisième homme, Jean-Luc Mélenchon, tapi dans l'ombre, qui se fait discret depuis quelques semaines mais n'en a pas moins pesé fortement sur le programme du Nouveau Front populaire et sur le choix de ses candidats à la députation. En privé, il avance sa sagesse et son expérience pour aller à Matignon et sa capacité à s'entendre avec Emmanuel Macron ! Les critiques, pour ne pas dire la fronde, de François Ruffin et de Clémentine Autain - ouvertement prétendants à Matignon - ainsi que les réserves (doux euphémisme) du camp socialiste, représenté par Olivier Faure et Raphaël Glucksmann, rendent aléatoire l'accès au poste de Premier ministre du chef des Insoumis... de plus en plus confronté à l'insoumission de ses troupes.

Avec cette dissolution, Jupiter-Macron s'est transformé en Pandore qui a ouvert la boîte des ambitions, des coups bas et des règlements de comptes. S'il rate son pari, le président aura à la fois accéléré son propre effacement ainsi que le processus d'ouverture pour sa succession dans son camp.

>>> Retrouvez l'édition complète de La Tribune Dimanche du 23 juin 2024 dans vos kiosques à journaux et sur notre kiosque numérique.

Bruno Jeudy

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 23/06/2024 à 12:56
Signaler
Bonjour. Avant toute chose. Ils faut revenir sue s'est élections... l'élection européenne avec une forte poussé de l'extrême droite zu parlement européen... certe cela n'as pas changé le rapports force le PPE a toujours la majorité (relative).Mais l...

à écrit le 23/06/2024 à 8:42
Signaler
Je pense que c'est un calcul de notre président, enfin de ceux qui lui disent quoi et comment et quand faire, pour faire rentrer la troïka dans notre pays pour le revendre une bouchée de pains à ceux qui ont déjà beaucoup trop. Aux armes citoyens...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.