« Le grand succès du transport aérien est sa capacité à relier les Hommes » (Jean-Baptiste Djebbari)

Conjuguant les enjeux de liberté et de durabilité, la table ronde « Liberté, flexibilité, durabilité, comment voyager en 2035 ? » a exploré les futurs modes de voyage. Face à la croissance démographique et aux défis environnementaux, comment concilier désirs de déplacement et impératifs écologiques ? Les intervenants, Denis Mercier, Héloïse Conte et Jean-Baptiste Djebbari, ont débattu de ces questions cruciales.
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Dans un contexte où le tourisme et le transport aérien sont confrontés à des défis majeurs tels que la sécurité, l'environnement et l'adaptation aux nouvelles technologies, une table ronde réunissant des experts de haut niveau a été organisée par l'Organisation des Rencontres aéronautiques et de la Jeunesse (ORAJe). La table ronde a permis de mettre en lumière les enjeux actuels et futurs du secteur, notamment en ce qui concerne la croissance du transport aérien, la flexibilité des plateformes aéroportuaires et l'intégration de la multimodalité.

Denis Mercier, ancien Commandeur suprême allié pour la Transformation OTAN, a souligné l'importance de la sécurité dans le développement du transport aérien, affirmant que « la confiance est le maillon central de notre industrie ».

PAF

Héloïse Conte, Présidente d'ORAJe, a quant à elle mis l'accent sur la nécessité d'innover pour répondre aux attentes des jeunes générations, en évoquant l'aviation électrique et hybride comme des pistes prometteuses. Jean-Baptiste Djebbari, ancien ministre délégué chargé des Transports de France, a rappelé l'urgence de développer des infrastructures de transport bas-carbone, telles que les LGV, pour répondre à l'écoanxiété grandissante.

La table ronde a également été le théâtre de débats animés, notamment sur la question de l'« aérobashing ». Les intervenants ont confronté leurs points de vue sur la manière dont l'industrie aérienne peut combattre cette tendance négative tout en prenant des mesures concrètes pour réduire son impact environnemental. La discussion a mis en évidence un monde de solutions possibles, mais aussi la complexité des défis environnementaux à relever.

Les échanges ont également porté sur la démographie européenne et son influence sur la demande en transport aérien. Les experts ont convenu que l'Europe doit jouer un rôle de leader dans la transition vers un secteur plus durable, tout en maintenant sa compétitivité. La technologie a été identifiée comme un levier essentiel pour atteindre ces objectifs, avec un consensus sur le fait que l'innovation doit être au cœur de la stratégie du secteur.

Les panélistes ont souligné que la flexibilité et l'innovation seront déterminantes pour assurer la pérennité et la croissance du secteur. Il ressort de ces échanges que le transport aérien est à un carrefour stratégique, où les décisions prises aujourd'hui façonneront le paysage de demain.

La discussion en 5 points clés

  • La flexibilité dans le transport aérien de 2035 sera caractérisée par une diversification des moyens de transport, incluant des avions électriques et à hydrogène, et une utilisation plus flexible des plateformes aéroportuaires pour optimiser les voyages selon les besoins et convictions des usagers.
  • La liberté de déplacement sera accrue en 2035 grâce à l'émergence de classes moyennes dans le monde, souhaitant voyager pour des raisons anthropologiques, et le transport aérien jouera un rôle clé dans la connexion des peuples et la promotion de la paix.
  • Les jeunes générations, conscientes de l'impact environnemental du voyage, façonneront des modes de voyage plus durables et seront prêtes à payer plus pour des carburants durables, favorisant des voyages moins fréquents, plus longs et potentiellement combinés avec du télétravail.
  • La technologie, notamment l'intelligence artificielle, jouera un rôle important dans la planification des voyages, permettant aux usagers de choisir des options de voyage en accord avec leurs convictions personnelles, y compris écologiques, grâce à une transparence accrue sur les moyens de transport et les carburants utilisés.
  • La vision européenne du transport aérien doit être adaptée aux différentes étapes de développement des autres régions du monde, tout en cherchant à concilier les impératifs de durabilité avec la liberté et la flexibilité, en s'appuyant sur la force de l'industrie aéronautique européenne.

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