« La consolidation en Europe, c'est possible avec les bonnes politiques » (Benjamin Smith, Air France-KLM)

Face aux défis de la transformation massive et du redressement d'Air France-KLM, la rentabilité et le développement durable s'imposent comme des enjeux cruciaux. Ces thématiques soulèvent la question de l'équilibre entre économies d'échelle, relations sociales et soutien étatique dans un secteur aérien en pleine mutation. « Comment bâtir un transport aérien européen compétitif et durable ? » est la question majeure abordée par Benjamin Smith, Directeur général d'Air France-KLM, lors du Paris Air Forum.
(Crédits : La Tribune)

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Dans un contexte de transformation massive, la table ronde récente a mis en lumière les défis et les stratégies de redressement d'Air France-KLM. La compagnie aérienne, confrontée à la nécessité de renouer avec la rentabilité, a exposé ses plans pour une gestion plus efficiente et une relation apaisée avec ses pilotes. L'accent a été mis sur l'importance d'économiser du carburant et de s'engager dans le développement durable, tout en poursuivant une politique de simplification et de modernisation de ses opérations.

Le Directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith, a souligné l'importance du soutien de l'État dans ce processus de redressement, tout en reconnaissant que la compagnie doit se réinventer pour rester compétitive dans le secteur du trafic aérien.

« Nous sommes à un tournant décisif où chaque décision compte pour l'avenir de notre compagnie », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité d'une approche stratégique pour la pacification du social et la recherche d'une meilleure rentabilité.

L'entretien a également été l'occasion de débattre des méthodes pour économiser du carburant et réduire l'empreinte carbone de la compagnie. Pour le PDG, des innovations technologiques et des pratiques opérationnelles pourraient contribuer à cet objectif. Cependant, la mise en œuvre et au financement de ces solutions reflète la complexité des enjeux liés au développement durable dans l'aviation.

En dépit des défis, la direction d'Air France-KLM reste optimiste quant à sa capacité à opérer un redressement durable. «

La simplification de notre flotte et la modernisation de nos processus sont des leviers essentiels pour améliorer notre efficacité opérationnelle », a affirmé Benjamin Smith, mettant en avant les efforts de la compagnie pour s'adapter aux nouvelles réalités du marché.

L'interview s'est achevée sur une note de prudence, avec une reconnaissance des enjeux qui demeurent pour Air France-KLM. La nécessité d'une transformation profonde est claire, mais le chemin vers la rentabilité et la durabilité est semé d'obstacles. Les stratégies évoquées lors de cet échange d'experts soulignent l'importance d'une vision à long terme et d'une collaboration étroite entre les acteurs du secteur pour assurer l'avenir de la compagnie aérienne dans un monde en rapide évolution.

La discussion en 5 points clés

  • Benjamin Smith considère que la fusion entre Air France et KLM a été globalement positive pour les consommateurs ainsi que pour la France et les Pays-Bas, malgré les différences culturelles et les émotions liées à la fusion de deux transporteurs nationaux.
  • Benjamin Smith souligne que la complémentarité entre Air France et KLM a été un facteur clé de leur choix mutuel il y a 20 ans, avec des atouts distincts comme le hub de Schiphol à Amsterdam et le grand marché intérieur français.
  • Benjamin Smith exprime sa déception face à la manière dont le gouvernement néerlandais a initialement imposé des restrictions sur les créneaux horaires à Schiphol sans consultation, mais se montre rassuré par l'approche équilibrée désormais suivie par la Commission européenne.
  • Benjamin Smith annonce l'investissement d'Air France-KLM dans SAS (Scandinavian Airlines System) et l'intérêt stratégique de cette opération, notamment le passage de SAS de Star Alliance à SkyTeam et les synergies potentielles avec le réseau de KLM.
  • Benjamin Smith aborde les défis liés à l'exploitation de vols long-courriers vers l'Asie en raison des restrictions de survol de la Russie, soulignant l'impact sur la compétitivité et les coûts, et plaide pour un terrain de jeu équilibré dans l'accès aux marchés.

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