« Il est impératif de repenser nos modèles économiques pour réduire nos charges fixes » (Pascal de Izaguirre, Corsair)

Face aux défis de la restructuration et de l'endettement, les compagnies aériennes françaises desservant l'outre-mer, telles que Corsair, Air Caraïbes et Air Austral, cherchent des solutions pour maintenir le lien vital avec ces territoires. La table ronde intitulée « Comment garder le lien avec la France d'outre-mer ? » a réuni Christine Ourmières-Widener d'Air Caraïbes, Gilles Talec d'Air Austral, Marc Rochet, fondateur et Président de Aerogestion, et Pascal de Izaguirre de Corsair pour débattre de ces enjeux cruciaux.
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Dans un contexte économique marqué par la restructuration et les difficultés financières, la table ronde lors du Paris Air Forum a mis en lumière les défis auxquels font face les compagnies aériennes françaises, notamment Corsair, Air Caraïbes et Air Austral. Ces entreprises, confrontées à une dette conséquente et aux répercussions de la crise sanitaire, ont dû s'adapter rapidement pour assurer leur survie. Les aides de l'État ont été un soutien crucial dans ce processus, mais elles ont également soulevé des questions sur la viabilité à long terme de ces compagnies dans un secteur du tourisme en pleine mutation.

Les dirigeants présents ont partagé leurs expériences et stratégies de restructuration. Christine Ourmières-Widener, PDG d'Air Caraïbes, a souligné l'importance de l'innovation dans les services pour rester compétitif :

« Nous devons constamment nous réinventer pour répondre aux attentes changeantes de nos clients ».

De son côté, Gilles Talec, Directeur commercial France et Europe d'Air Austral, a mis en avant la nécessité d'une gestion rigoureuse :

« Chaque euro économisé est un euro qui contribue à notre pérennité ».

Marc Rochet, fondateur et Président de Aerogestion, a quant à lui insisté sur la rationalisation des coûts :

« Il est impératif de repenser nos modèles économiques pour réduire nos charges fixes ».

Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair, a évoqué les efforts de restructuration de sa compagnie, qui ont été particulièrement ardus en raison de leur situation de surendettement.

Un débat animé a émergé autour de la question de la compétitivité et de la consolidation du marché. Les participants ont exprimé des points de vue divergents sur la manière d'atteindre une taille critique tout en maintenant une identité de marque forte. Cette séquence a révélé les tensions inhérentes à un secteur en pleine transformation, où la concurrence internationale et les nouvelles attentes des consommateurs dictent un rythme de changement soutenu.

Les échanges ont également abordé le rôle de l'innovation technologique et de la transition écologique dans la restructuration des compagnies. L'adoption de nouvelles technologies pour améliorer l'efficacité opérationnelle et réduire l'empreinte carbone est devenue une priorité. Cependant, les investissements nécessaires pour ces initiatives posent un défi supplémentaire pour des entreprises déjà endettées.

En définitive, les échanges lors de cette table ronde ont mis en exergue les multiples facettes de la restructuration dans le secteur aérien. Les compagnies doivent jongler entre la gestion de leur dette, l'adaptation à un marché en mutation, et l'intégration des impératifs écologiques. Si les aides de l'État ont fourni un soutien temporaire, la question de la viabilité à long terme reste ouverte. Les compagnies aériennes françaises sont à un carrefour stratégique, où les décisions prises aujourd'hui détermineront leur position dans le ciel de demain.

La discussion en 5 points clés

  • La table ronde a abordé le dynamisme du marché aérien entre la France métropolitaine et l'outre-mer, avec une attention particulière sur les effets des Jeux olympiques et des congés bonifiés sur le trafic aérien durant l'été 2024.
  • Les intervenants ont souligné la robustesse et la résilience des lignes aériennes desservant l'outre-mer, qui bénéficient d'un socle affinitaire fort et d'une croissance régulière, malgré une concurrence accrue et des défis démographiques.
  • La question de la consolidation du marché aérien a été abordée, avec une reconnaissance des difficultés liées à la concurrence, aux régulations et à l'impact limité sur la réduction des coûts, menant à une certaine réserve des compagnies aériennes vis-à-vis de cette stratégie.
  • Les intervenants ont discuté des fluctuations des prix des billets d'avion, influencées par des facteurs tels que l'inflation, le coût du carburant et les taxes, tout en anticipant une possible stabilisation ou diminution des tarifs à l'avenir.
  • La problématique de l'approvisionnement en carburants d'aviation durables (SAF) a été soulevée, mettant en évidence les défis liés à la disponibilité, au coût et à la production de ces carburants, en particulier dans les régions d'outre-mer.

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