Pourquoi je soutiens "Métrophérique"

Par Roger Karoutchi, secrétaire d'Etat chargé des relations avec le parlement et président du groupe UMP-Majorité présidentielle au conseil régional d'Ile-de-France.

En 1973, Georges Pompidou a inauguré le périphérique. En 2016, je souhaite que l'on inaugure le « Métrophérique », un métro en rocade autour de Paris, entièrement automatisé qui reliera toutes les lignes de métro, de RER et de tramway qui sortent de Paris. Aujourd'hui, à Paris, 64% des déplacements se font en transports en commun, contre seulement 23% en petite couronne et 10% en grande couronne. Pourquoi??

Parce que les banlieusards « aiment la bagnole », comme le disait le même Georges Pompidou?? Certainement pas. C'est l'insuffisance de transports publics en banlieue qui contraint les Franciliens à utiliser leur automobile. Dans bien des cas, le réseau des transports est tel qu'il oblige les usagers à passer par Paris pour effectuer des déplacements de banlieue à banlieue. De plus, le réseau francilien est à bout de souffle. Il n'y a pas une semaine où les usagers ne sont pas confrontés à des retards ou des annulations de train ou de RER. Ce problème s'explique en partie par le nombre croissant d'habitants, mais surtout par le manque d'investissements en faveur des transports collectifs en Ile-de-France.

La ligne?14, infrastructure la plus moderne de notre réseau, fêtera son dixième anniversaire dans quelques jours. Aucun projet d'envergure de dimension régionale en matière de transport n'a été réalisé en Île-de-France depuis dix ans. Pour résoudre les problèmes de déplacement de banlieue à banlieue, il est nécessaire de conduire des projets aussi ambitieux que le métro en 1900 ou le RER dans les années soixante-dix. C'est pourquoi il faut s'engager pour la réalisation d'un projet structurant susceptible de révolutionner les déplacements dans notre région.

« Métrophérique » est un métro circulaire de 50 à 60 km, composé de 60?stations autour de Paris. On peut imaginer des rames de métro proches de celles de la ligne?14, offrant un service de qualité, sécurisé, fiable et tout automatisé. « Métrophérique » représente plus qu'une simple infrastructure de transports, c'est véritablement un élément structurant de l'Île-de-France. C'est pourquoi, je suis partisan de la réalisation de ce projet. A ce titre, je me suis battu pour qu'il soit inscrit dans le projet de schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif).

Plusieurs raisons justifient la réalisation de ce projet. Tout d'abord, « Métrophérique » offrira à la petite couronne un maillage comparable à celui du métro à Paris. Les habitants de la grande couronne bénéficieront également de cette nouvelle infrastructure à travers le maillage des stations qui seront localisées tous les kilomètres avec des parkings pour les voitures et des interconnexions avec les lignes de train et de RER. Ensuite, il desservira jusqu'à 1 million de voyageurs par jour et permettra de désengorger les lignes de métro déjà existantes dans la capitale.

Enfin, il contribuera à la réduction de la circulation automobile dans l'agglomération parisienne de l'ordre de 160.000?véhicules par jour, ce qui correspondrait à une réduction d'environ 100.000 à 200.000 tonnes de CO2. Ainsi, ce projet répondrait pleinement aux engagements du gouvernement pris en matière de politique écologique et de développement durable.

Certes, le coût de ce projet est lourd, puisqu'il est estimé à environ 6 milliards d'euros. Pour cette raison, il faut trouver un mode de financement innovant et je suis partisan d'un partenariat public-privé (PPP). Dans le cas d'un PPP exploité pendant cinquante ans, la redevance annuelle du contributeur public devrait se situer dans une fourchette comprise entre 550 et 600 millions d'euros. Cela représente environ 8% du budget annuel du Syndicat des transports d'Île-de-France, ce qui est financièrement soutenable.

Enfin, ce projet essentiel pour le développement de la région capitale doit être engagé le plus rapidement possible, sachant que le délai de réalisation, une fois que la décision aura été prise, est de sept années. C'est pourquoi, je suis favorable à l'instauration de dérogations au droit commun, notamment par la loi, pour permettre la réalisation de cette infrastructure dans les meilleurs délais. Les Franciliens ont déjà assez attendu?!

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