• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheSports

Jimmy Gressier, l’ex-footballeur devenu roi du 10.000 m

Damien Burnier, à Tokyo

Publié le 21 septembre 2025 à 08:00

Jimmy Gressier, après sa victoire aux 10.000 mètres en 28 minutes et 55 secondes 77, dimanche 14 septembre aux Mondiaux de Tokyo.

Jimmy Gressier, après sa victoire aux 10.000 mètres en 28 minutes et 55 secondes 77, dimanche 14 septembre aux Mondiaux de Tokyo.

LTD / © Mickael Chavet / ZUMA Press Wire / Icon Sport

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le héros français des Mondiaux d'athlétisme de Tokyo Jimmy Gressier, qui s’est longtemps rêvé joueur pro de football, reste « animé » par le ballon. Il vise un nouveau coup d’éclat sur 5.000 mètres.

Son « kick » à lui, ce coup d'accélérateur terminal qui l'a fait roi du 10 .000 mètres dimanche dernier, le 14 septembre, il vient de loin. Il vient du foot. Jimmy Gressier en est persuadé, son passé d'ailier droit sur les terrains du Pas-de-Calais l'a bien « aidé » à Tokyo.

Répéter les efforts, les appels, puis mettre la gomme « d'un coup sec pour aller chercher un ballon en profondeur et marquer »  : voilà qui ressemble à un schéma de victoire sur la piste. Analogie validée. Et doublé espéré ce dimanche 21 septembre avec le 5. 000 mètres (12 h 47 heure française), exploit seulement réalisé par Kenenisa Bekele et Mo Farah aux Mondiaux.

A LIRE AUSSI

Mondiaux d'athlétisme : Alfred, Lyles, Thompson... dernier sprint pour la victoire

Le football, Gressier y pense tous les matins en courant. « J'accélère sur les footings en m'imaginant reprendre, ça me motive. » Souvent la nuit en dormant, aussi. « Je fais pas mal de rêves dans lesquels je rejoue. » Sa condition d'athlète s'accommode peu de ses envies de ballon — « la dernière fois, à l'Insep, je me suis fait une élongation à l'adducteur » — mais il s'y remettra, « c'est sûr ».

Plutôt avec une licence vétéran. Peut-être bien à Boulogne-sur-Mer, là où tout a commencé. Là, aussi, où le fondeur de 28 ans reviendra s'installer le mois prochain. Dans une résidence choisie par sa compagne « avec jardin, terrasse et vue sur la mer ». Et non plus sur le city stade du Chemin-Vert, théâtre d'interminables parties de jeunesse. Un quartier popu, sensible, blocs de béton sur les hauteurs.

Celui de Franck Ribéry aussi, première idole, « qui [...] a montré qu'on pouvait en sortir ». Et qui, bien plus tard, lors du championnat d'Europe de Munich (2022), le dépannera esthétiquement en lui envoyant à l'hôtel son coiffeur personnel.

Newsletter

La Tribune Dimanche

Chaque dimanche, l’essentiel de l’actualité économique, politique et sociétale.

Illustration de la newsletter La Tribune Dimanche

Demi-finale au Guatemala

Pour le foot structuré, le fil s'est déroulé à l'US Boulogne Côte d'Opale (USBCO), jusqu'en U19, après avoir été capitaine des U17 nationaux. Parmi les équipiers, des futurs pros  : Colin Dagba (ex-PSG), Moussa Niakhaté (Lyon) ou Aurélien Scheidler (Charleroi). À l'USBCO, qui navigue alors entre Ligue 2 et National, évolue aussi un certain N'Golo Kanté, gros moteur dont la France ne s'est pas encore éprise.

Lors d'une séance consacrée au test Vameval, qui mesure la vitesse maximale aérobie, le milieu défensif bat le record du club. Dans la foulée, le jeune Gressier est mis au défi. Et s'approprie à son tour le record.

On voyait bien qu'il avait un poumon en plus.
Aurélien Scheidler

« On voyait bien qu'il avait un poumon en plus, rembobine Aurélien Scheidler. Il faisait des allers-retours sur son côté pendant quatre-vingt-dix minutes. Un vrai chien. » Colin Dagba partageait avec lui le flanc droit et il n'avait pas à s'en faire  : « Jimmy défendait pour deux, c'était cool. Je pouvais monter les yeux fermés, je savais qu'il m'aiderait. Mais il n'était pas que généreux dans l'effort. C'était un bon joueur, qui débordait, centrait. »

Regroupés au sein de la section sportive du lycée Giraux-Sannier, ils iront jusqu'à s'envoler pour le Guatemala et la Coupe du monde scolaire, en avril 2015. Au bout, une demi-finale.

A LIRE AUSSI

Athlétisme : les lanceurs en quête de lumière et de reconnaissance

Deux semaines auparavant, Gressier avait découvert la Chine pour y disputer les Mondiaux juniors de cross-country. À peine plus d'un an après s'être inscrit à l'Entente maritime athlétique 62, sur les conseils de son prof de sport. « Lorsqu'un cross scolaire arrivait, Jimmy était le seul à être content, sourit Aurélien Scheidler. Et c'est toujours lui qui finissait premier. » Un talent brut, et deux sports conciliés avec l'assentiment des clubs concernés. Le plan  : trois jours au foot, deux à l'athlé.

Si Jimmy s'est dépensé sans compter, la famille Gressier devait compter pour dépenser. Alors il s'agissait parfois de « marcher 5 kilomètres dans le noir » pour aller s'entraîner car les parents ne possédaient pas de voiture. Le grand-père, « avec sa petite Renault bordeaux », venait cependant au relais. « Même s'il n'avait pas tellement d'argent pour mettre de l'essence », appuie l'athlète, reconnaissant. Aujourd'hui, ses médailles et dossards tapissent l'appartement de « Pépé », l'ancien docker, au Chemin-Vert.

Une séance et un abonnement

À un moment, foot ou athlé, il a bien fallu choisir. Après les U19 de Boulogne, Gressier signe au Stade portelois, pensionnaire de DH (sixième niveau), dont le préparateur physique, Arnaud Dinielle, est aussi son entraîneur d'athlétisme. Plus simple pour mener le double projet. Mais ça ne dure pas longtemps. La saison démarre à peine quand arrive une sélection pour le championnat d'Europe. Réunion avec le staff. On parle avenir.

« J'ai dit à Jimmy qu'il pouvait ambitionner de jouer en CFA alors que l'athlétisme pouvait le mener bien plus haut, se rappelle Fabien Dagneaux, le coach de l'époque. Il l'a moyennement pris, tant il tenait au foot. On lui a dit de réfléchir. Il est revenu le lendemain. "OK pour l'athlé, mais ce sera pour aller aux Mondiaux et aux JO." »

A LIRE AUSSI

Athlétisme : ça ira mieux demain, vraiment ?

Aujourd'hui, Fabien Dagneaux entraîne Boulogne en Ligue 2. Et Gressier ne le lâche pas  : « Je le chambre en mode "si tu as besoin d'un couloir droit, je suis là". » Lundi encore, au téléphone, ça n'a pas manqué. Apostrophe assortie d'une demande plus sérieuse, celle de participer à une séance avec le groupe pro. Ça se fera.

À lire également

  • Football : l’export contrarié de nos entraîneurs français
  • JOUR DE GLOIRE (7/7) - « Je peux enfin inscrire “championne paralympique” dans mon CV » (Marie-Amélie Le Fur, médaillée d'athlétisme handisport)
  • Cancer : quand le sport de haut niveau aide à rebondir

Dans l'autre sens, le technicien a sollicité un message vidéo de motivation à l'adresse de ses joueurs, en difficulté. Le lendemain, ils ont signé leur première victoire de la saison. Gressier sera là pour les suivantes, il a déjà pris son abonnement.

Damien Burnier, à Tokyo

Sur le même sujet

Le professeur Olivier Guerin dans son bureau du CHU de Nice en décembre 2025.
Société

Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »
Premium

Zinédine Zidane devrait féminiser son staff en tant que sélectionneur de l'Équipe de France.
Sports

Équipe de France de football : l’heure de Zidane a enfin sonné
Premium

Jonas Vingegaard, coureur danois de l'équipe Visma Lease a Bike, avant sa chute lors de la 15e étape du Tour de France 2026, le 19 juillet.
Sports

Tour de France : Jonas Vingegaard, l'un des favoris, abandonne après une lourde chute

Emmanuel Macron et Édouard Philippe, à l'ambassade de Grande-Bretagne, à Paris, le 23 mai 2017.
Politique

Un dernier été avec Macron (1/7) : Le président et le club des sept Premiers ministres
Premium

Les glaces et le rosé piscine, le plaisir coupable de Laurent Delahousse.
Cinéma & Écrans

Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

Andy Burnham va succéder à Keir Starmer.
Dans le monde

Le sacre politique d’Andy Burnham, nouveau Premier ministre du Royaume-Uni
Premium

Toto Wolff a longtemps côtoyé Lewis Hamilton, désormais chez Ferrari.
Sports

Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards
Premium

Vue du Port de Douarnenez.
Gastronomie & Sorties

Douarnenez, ou l'éloge de la convivialité dans une Bretagne préservée du tourisme de masse