Samedi prochain, la Paris La Défense Arena accueillera la deuxième édition de la Coupe du monde de la Kings League (dont la première phase se tient depuis lundi à Villepinte). Derrière ce projet mêlant foot à sept et gaming : Gerard Piqué, figure historique du Barça reconvertie en homme d'affaires.
Depuis 2022, l'Espagnol a lancé ce concept et a réussi à y intégrer de nombreux footballeurs, en activité (Lamine Yamal, Aurélien Tchouameni, Jules Koundé...) ou non (Zlatan Ibrahimovic, Neymar, Ronaldinho...). Sept ligues ont été lancées, dont une en France avec le streameur Amine pour visage. Avant la compétition, nous avons rencontré le champion du monde 2010 au sous-sol d'une péniche amarrée au pied de la tour Eiffel.
LA TRIBUNE DIMANCHE — Si vous deviez vendre votre produit aux lecteurs et lectrices de La Tribune Dimanche qui aiment le sport traditionnel, vous diriez quoi ?
GÉRARD PIQUÉ — Que c'est un mix entre du football et du jeu vidéo. De vrais joueurs disputent un match indoor avec des règles un peu folles. La production est tournée vers le streaming, la pelouse est noire, les lumières et le son participent à l'ambiance. Bref, c'est dynamique, spectaculaire et ça s'adresse à tous les publics. Les parents ou grands-parents qui viennent avec des enfants n'ont aucun mal à suivre : au bout du compte, il s'agit de faire rentrer une balle dans un but. Vous pouvez aimer le foot et la Kings League, c'est complémentaire. C'est comme si vous deviez choisir entre regarder une série ou un film. Les deux sont cool. Parfois, vous aurez envie de suivre du foot traditionnel, parfois la Kings League.