• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheCulture & TendanceGastronomie & Sorties

« Ne dites pas de-Luz ! » : Saint-Jean, l’anti-Biarritz… et le paradis des bonnes tables

François Simon

Publié le 03 août 2025 à 13:00

Entre mer et montagne, Saint-Jean-de-Luz se distingue par sa plage dorée et ses maisons à colombages typiques du Pays basque.

Entre mer et montagne, Saint-Jean-de-Luz se distingue par sa plage dorée et ses maisons à colombages typiques du Pays basque.

LTD/Jean-Bernard NADEAU/ONLYFRANCE

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L’architecture est volubile, madrée, stylée, jonglant avec le vert sapin, le rouge sang de bœuf, entre authenticité basque et raffinement balnéaire.

Par chance, il y a Biarritz juste à côté, comme chez le dentiste, où la distraction par la pression rend l'injection moins perceptible. Saint-Jean (ne jamais dire « de-Luz », au risque d'être localisé comme péquenaud ou pire, parisien) bénéficie d'un confort mental, d'une paix sociétale loin des tracas de son voisin.

La pression immobilière n'est pas encore aussi intense, la foule est moins capricieuse et ostentatoire, les injonctions parisiennes n'ont aucun effet. Bref, ici, on respire, on bénéficie de la proximité de la frontière espagnole, du référent puissant de San Sé (comprendre San Sebastián), d'un peu plus de délié, tolérant les apéros en crocs et planchette, cornet de glace et blagounettes.

A LIRE AUSSI

Et si vous alliez faire un tour à Collioure ?

Ne pensez pas pour autant que Saint-Jean s'agenouille devant l'époque, se laisse ­passer dessus. Non, il y a là l'esprit basque, le maintien fier, le verbe altier, le fronton comme un emblème, un mur de résistance qui renvoie la balle inlassablement, fort d'un arrière-pays splendide et de tables roboratives. Saint-Jean, c'est encore une expression libre, l'échappée belle, des cieux vainqueurs laissant parfois la poétique des brumes laiteuses, de Lima à Bordeaux, chères aux océans.

Port de plaisance de Ciboure. Au fond : la maison natale de Maurice Ravel et le clocher octogonal de l'église Saint-Vincent.
Port de plaisance de Ciboure. Au fond : la maison natale de Maurice Ravel et le clocher octogonal de l'église Saint-Vincent. (Crédits : LTD/SEVERINE DABADIE/ONLYFRANCE)

Nouvelles adresses

Ça y est, après une année de mise au point, le Petit Grill Basque-Chez Maya est enfin installé, avec Iñaki Aizpitarte et Delphine Zampetti à la manœuvre. À noter également le Bistrot Simonne, rue Tourasse, la place Foch réaménagée et, au Grand Hôtel, l'Océan devient Aho Fina (« fine bouche » en basque) avec Jonathan Ayme, un Landais passé par la Belgique et Bruno Cirino... Rappel pour une autre adresse valable : Denen Kanttua (ex-Chéri Bibi, de Biarritz), 13, avenue Jaureguiberry, et toujours Chez Mattin, rue Évariste-Baignol, à Ciboure.

Salade d’aile de raie ; Merlu en sauce verte, palourdes ; Pois gourmands, Asperges vertes, fèves et breuil.
Salade d’aile de raie ; Merlu en sauce verte, palourdes ; Pois gourmands, Asperges vertes, fèves et breuil. (Crédits : LTD/petitgrill_chezmaya/instagram)

Top snob

Séjourner au Grand Hôtel Thalasso & Spa (43, boulevard Adolphe-Thiers ) et descendre en peignoir blanc pour marcher dans la mer... Une petite visite à la maison Laffargue, l'Hermès local 25, rue Léon-Gambetta.

Newsletter

La Tribune Dimanche

Chaque dimanche, l’essentiel de l’actualité économique, politique et sociétale.

Illustration de la newsletter La Tribune Dimanche
Donostia (450 euros), Maison Laffargue.
Donostia (450 euros), Maison Laffargue. (Crédits : LTD/Maison Laffargue)

La perle cachée

Le restaurant Arotzenia, à Urrugne pour sa cuisine locale, responsable, d'un humanisme rayonnant.

Newsletter

La Tribune Dimanche

Chaque dimanche, l’essentiel de l’actualité économique, politique et sociétale.

Illustration de la newsletter La Tribune Dimanche

A LIRE AUSSI

Bandol, ce petit port bien gardé de la Méditerranée où l'iode se mêle aux tanins

Inclinations vestimentaires

Penchant notoire pour Billabong, Quiksilver, Katxi avec quelques pépites sur les tee-shirts : « Je ne suis pas vieille, je suis vintage »... Autrement, casual nonsense et mode d'il y a dix ans.

Coquillages et crustacés

Direction Arrantzaleak L'Auberge aux Poissons, avenue Jean-Poulou à Ciboure  ; ou, plus populaire, la Grillerie du Port, quai du Maréchal-Leclerc à Saint-Jean... Ou alors, au bout du monde, un tartare de thon au Ti Cabanon, chemin d'Aguerria.

L’Auberge aux Poissons, avenue Jean-Poulou à Ciboure.
L’Auberge aux Poissons, avenue Jean-Poulou à Ciboure. (Crédits : LTD/Arrantzaleak)
Le Ti Cabanon à retrouevr chemin d’Aguerria.
Le Ti Cabanon à retrouevr chemin d’Aguerria. (Crédits : LTD/ Ticabanonacotz/facebook)

Le toc local

Avec les parkings payants, le safari quotidien des poseurs de prunes.

L'événement local

Bien sûr, les fêtes de la Saint-Jean (autour du 24 juin), où tout le monde s'habille en noir et foulard rouge, mais également la Fête du thon, le 19 juillet  ; le Festival Ravel, du 28 août au 7 septembre.

Saint Jean de Luz le 23 juin 2018 pour les fêtes de la Saint-Jean.
Saint Jean de Luz le 23 juin 2018 pour les fêtes de la Saint-Jean. (Crédits : LTD/Emilie Drouinaud/SUD OUEST/MAXPPP)

A LIRE AUSSI

On vous emmène dans le désert d'Atacama... dans les Hautes-Alpes

Ah non, pas ça...

Encore trop de surgelés dans les restaurants touristiques.

Le délicieux défaut

Trop de volets fermés.

Les meilleures glaces

Maison Bargeton en tête, 23, rue Joseph-Garat et aussi un grand faible pour le camion Lopez, sur la Grande Plage, à hauteur du 45, boulevard Adolphe-Thiers

Le camion Lopez, sur la Grande Plage.
Le camion Lopez, sur la Grande Plage. (Crédits : LTD/Cédric PASQUINI/Hemis)
La Maison Bargeton se situe au 23, rue Joseph-Garat.
La Maison Bargeton se situe au 23, rue Joseph-Garat. (Crédits : LTD/Maison Bargeton)

Le dernier verre

À l'hôtel Madison, 25, boulevard Adolphe-Thiers, le Bar Basque, tout à côté au 22, boulevard Adolphe-Thiers, jusqu'à minuit...

Le Bar Basque.
Le Bar Basque. (Crédits : LTD/lebarbasquestjeandeluz/instagram)

À lire également

  • Découvrir l’Entre-deux-Mers, la petite Toscane des vignes bordelaises
  • Tiramisu vénitien : un aller simple pour la dolce vita
  • « Le fort Boyard, notre tour Eiffel à nous » : un chantier colossal pour sauver l’icône de la côte atlantique

Iñaki Aizpitarte

C'est une grande figure de la bistronomie française immortalisée dans un livre spectaculaire (Le Château, sur l'histoire du restaurant Le Chateaubriand,
à Paris, Entorse Éditions). Lui et sa compagne Delphine Zampetti, de retour au pays, ont repris la suite d'une adresse légendaire de Saint-Jean, le Petit Grill, couplé à Chez Maya, l'annexe gourmande avec sandwichs, plats cuisinés et petits verres au comptoir.

Votre histoire  avec Saint-Jean-de-Luz ?

Je venais avec ma mère depuis Hendaye pour faire le marché. Ensuite, lorsque j'étais paysagiste, j'ai connu quelques jardins. Maintenant, je vis ici tout en gardant un pied à Paris au Chateaubriand.

Où vous retrouver ?

Chez Pluviôse (3, rue du 17-Pluviôse. Tél. : 06 67 41 78 07), au Bar Basque, sur le marché et les petits producteurs autour de la halle, chez
le torréfacteur Kikeran (23, boulevard Victor-Hugo), à San Sebastián.

Vos adresses à San Sebastián ?

Les restaurants Paco Bueno, Tximista, Ganbara, et Muka. Les bars Akerbeltz, Bukowski et Material. La discothèque Dabadaba et la pâtisserie Pasteleria Otaegui. 

François Simon

Sur le même sujet

Kylian Mbappé a inscrit un doublé et dépasse Lionel Messi comme meilleur buteur de l’Histoire du Mondial.
Sports

Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir
Premium

Le Français Emmanuel Meafou est plaqué par la défense japonaise lors du match contre le Japon à Tokyo, le 18 juillet.
Sports

Championnat des nations de rugby : les Bleus électriques

Le projet de loi d'urgence agricole est soumis lundi au vote des députés.
Politique

Gouvernance de l’eau : moment de vérité à l’Assemblée. L'édito de Soazig Quéméner
Premium

Dominique de Villepin à Paris le 17 juillet 2026.
Politique

Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »
Premium

Des Marines de la 11e unité expéditionnaire procédent à une inspection à bord du pétrolier Wen Yao dans le golfe d'Oman.
Dans le monde

Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu
Premium

Monique Barbut est ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature.
Planète

Monique Barbut, ministre de la Transition écologique : « Le fonds vert sera porté à un milliard d’euros »
Premium

L'équipe CMA CGM annonce une réorganisation de sa direction sportive : Luke Rowe deviendra directeur de la compétition le 1er janvier 2027, aux côtés de Romain Bardet, nommé manager sportif.
Sports

Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas
Premium

32 % de sondés considèrent l'environnement comme un de leurs trois principaux thèmes d'inquiétude.
Politique

BAROMÈTRE. Après les canicules, l'environnement se hisse parmi les principales inquiétudes des Français