La France du fret enfin redessinée

Après s'être attelé au dossier de la taxe carbone, le gouvernement passe à un autre sujet, des plus délicats : le transport ferroviaire de marchandises. Jamais d'ailleurs il ne s'était impliqué de la sorte pour stimuler le fret ferroviaire français. Du moins de façon réalisable. Il y a une dizaines d'années, le ministre de l'époque, Jean-Claude Gayssot, avait bien exprimé l'objectif de voir bondir le fret ferroviaire à 100 voire 150 milliards de tonnes-kilomètre (contre 33 milliards aujourd'hui et 54 milliards en 1997). Mais ses belles idées « n'avaient jamais vraiment eu de suite », rappelle un expert. « C'est la première fois que l'État s'engage ainsi aux côtés de la SNCF », assure Patrick Ollier, le président de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale et administrateur de la SNCF.l'état : véritable acteurCes dernières années, l'État a certes déjà investi 3,5 milliards d'euros dans différents plans de relance du fret de la SNCF. Mais il n'agissait qu'en tant que spectateur. Il veut aujourd'hui être un véritable acteur de la renaissance du fret ferroviaire, et s'en donne les moyens ; une enveloppe de 7 milliards d'euros d'ici à 2020, prise sur le budget de l'État, sera allouée à ce programme visant à passer au « fret ferroviaire d'avenir ». Objectif : faire évoluer la part du non-routier et du non-aérien de 14 % aujourd'hui à 25 % à l'horizon 2022, selon ce qui avait été fixé par le Grenelle de l'environnement. Cette part devrait déjà être portée à 17,5 % en 2012 (soit une hausse de 25 %). L'État mise avant tout sur l'amélioration du réseau et des infrastructures. Restera néanmoins après aux opérateurs, et notamment à la SNCF, à s'adapter, alors qu'elle n'arrive pas à restructurer son fret. Malgré tous ses plans successifs.
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