« Les vrais problèmes n'ont pas été résolus »

Patrice salini, économiste des transportsEn décembre, les syndicats de routiers ont lancé un appel à la grève, réclamant notamment des revalorisations salariales. Seule l'organisation patronale TLF a signé un accord, évitant le conflit. Quelle analyse portez-vous sur cette période ?Le gouvernement ne voulait pas se retrouver avec des plates-formes bloquées à la veille des fêtes. Tout a été fait pour trouver un accord, tant du côté du gouvernement que de TLF. L'accord me semble positif. Le gouvernement a tenté de jouer la carte du donnant donnant. On est un peu dans une économie de bakchich : de l'argent contre un accord. Mais une partie du patronat a boudé et les vrais problèmes n'ont pas été résolus.Quels sont-ils ?On se bat sur des hausses de salaires et, depuis de longs mois, sur la question de la durée de travail, de sa rémunération et de son coût. Une affaire qui traîne depuis plus de vingt-cinq ans. Mais à chaque fois qu'on avance sans traiter le problème globalement, il y a le risque de provoquer, comme dans le passé, la hausse de la sous-traitance. Or cela déstructure le secteur et entraîne une démultiplication et une dévalorisation dangereuse de l'offre sur le marché. À terme, il faudrait parvenir à limiter le nombre de microentreprises, en réduisant leur avantage compétitif. Il faut simplifier les réglementations du secteur, qui demeurent, sur le plan social notamment, d'une telle complexité aujourd'hui qu'on peut se demander s'il ne s'agit pas d'un alibi pour ne rien faire.Faut-il des états généraux du transport routier ?C'est ce qu'on fait régulièrement. Avec le succès que l'on sait puisqu'on recommence sans cesse. La question est de savoir si l'on veut aboutir et si quelqu'un en portera le projet ?propos recueillis par I. S.
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