L'éolien devant les centrales à gaz aux Etats-Unis en 2012

Par Dominique Pialot  |   |  429  mots
Copyright Reuters
Alors que le crédit d'impôt favorable à l'éolien s'éteint le 31 décembre prochain et que l'incertitude plane sur sa reconduction, les installations de fermes éoliennes se multiplient aux Etats-Unis. Fin novembre, et pour la première fois, ces nouvelles capacités de production avaient déjà dépassé celles des centrales à gaz installées dans l'année, laquelle pourrait s'achever sur un record évalué entre 8 et 12 gigawatts (GW).

6.519 mégawatts (MW) d'éolien installés entre le 1er janvier et le 30 novembre 2012 aux Etats-Unis, contre 6.335 pour les capacités de production d'énergie à base de gaz naturel. C'est la première fois que le phénomène se produit. Il est d'autant plus remarquable qu'il survient dans un contexte très favorable au gaz, très compétitif grâce aux quantités importantes de gaz de schiste exploitées sur le sol américain.

Raccordement impératif avant le 1er janvier

Mais cet avantage est compensé - momentanément du moins - par l'imminence (au 31 décembre prochain) de la fin du PTC (production tax credit). Cette subvention à l'énergie éolienne, qui permet de rémunérer les producteurs 2,2 cents de dollar par kilowattheure produit pendant 10 ans, pourrait être prolongée par le Congrès, comme cela s'est produit dans le passé à plusieurs reprises. Mais dans l'incertitude, les développeurs se hâtent de mettre la dernière main aux constructions et de faire raccorder leurs installations avant la date couperet du 1er janvier.

 88% de baisse en cas de fin définitive du crédit

Ce qui donne à penser aux observateurs que la ruée de fin d'année pourrait être tellement intense qu'elle aboutirait pour l'année complète à une capacité additionnelle installée allant de 8 GW à 12 GW, selon les analystes de Bloomberg New Energy Finance (BNEF)
Pour certains opposants des énergies renouvelables, la rapidité de cette progression serait la preuve que la filière éolienne n'a plus réellement besoin de subvention. Pourtant, BNEF s'attend à un véritable effondrement (jusqu'à -88% et une capacité totale installée ne dépassant pas 1,5 GW) dans le cas où le PTC ne serait pas reconduit. Pour éviter cette situation, qui entraînerait selon elle la destruction de 37.000 emplois, l'association américaine de l'éolien a d'ailleurs proposé un schéma d'extinction progressive du crédit qui s'étalerait sur une durée de 6 ans.

La France bat des records de production

En France, où la capacité installée totale ne dépasse pas 7.200 MW et où les installations ne cessent de diminuer depuis quelques années, la production éolienne bat record sur record. Le dernier date du 27 décembre avec 5982 MW produits à 16h15, soit 8% de l'électricité produite à ce moment-là. Les deux précédents records avaient été établis quelques jours auparavant (le 14 décembre à 15h30) et en janvier 2012. Au mois de décembre, le parc éolien français a couvert 4% de nos besoins en électricité, un taux qui a atteint environ 3% sur l'ensemble de l'année 2012.