United Airlines va augmenter sa cadence de vols entre les Etats-Unis et la Chine

Par latribune.fr  |   |  611  mots
Les vols opérés par la compagnie entre San Francisco et Shanghai devraient redevenir quotidien dès le 1er octobre. (Crédits : Kamil Krzaczynski)
Grâce à un apaisement des tensions entre Washington et Pékin, la compagnie aérienne américaine a annoncé vendredi augmenter les dessertes de la Chine depuis San Francisco et d’autres villes des Etats-Unis, jusqu’alors réduites. Cette nouvelle cadence devrait être effective entre octobre et novembre.

Les compagnies aériennes sont impactées par la géopolitique et la dernière annonce de United Airlines en est la preuve. La compagnie aérienne américaine a annoncé vendredi l'augmentation à l'automne de ses dessertes entre la Chine et les Etats-Unis.

Ainsi, les vols vers Pékin reprendraient à une fréquence quotidienne, dès novembre, sans préciser la date à laquelle cette liaison avait été suspendue ni le motif. Par ailleurs, les vols entre San Francisco et Shanghai doivent de nouveau être quotidiens à partir du 1er octobre.

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Cet accroissement des liaisons se fait « grâce à l'accord entre les gouvernements des Etats-Unis et de la Chine pour augmenter les vols entre les deux pays », a souligné United.

Un signe de l'apaisement des relations entre la Chine et les Etats-Unis

Les Etats-Unis ont récemment relancé leur dialogue avec la Chine malgré leurs nombreux différends, avec une succession de visites de hauts responsables américains à Pékin dont le chef de la diplomatie Antony Blinken.

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« Nous sommes reconnaissants de ce pas en avant positif dans les services aériens de passagers entre les Etats-Unis et la Chine », a commenté Patrick Quayle, vice-président chargé du réseau mondial et des partenariats de la compagnie aérienne, cité dans le communiqué.

Il a souligné que cette annonce représentait une bonne nouvelle, notamment parce que la capacité de United à desservir la Chine en vols directs depuis le centre et l'est des Etats-Unis « est très sérieusement limitée par les restrictions russes de survol » liées à la guerre en Ukraine.

Les compagnies aériennes en pleine forme en 2023

Des barrières dommageables pour United Airlines puisque le trafic aérien mondial connait un très fort rebond depuis 2022, suite à l'arrêt des mesures sanitaires anti Covid-19. L'Union des aéroports français (UAF) a par exemple affirmé que le trafic dans l'espace aérien français a presque doublé par rapport à l'année précédente.

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Si des disparités géographiques persistent, notamment en raison de la levée tardive des restrictions de voyage en Asie, de nombreuses régions du monde retrouvent peu à peu les niveaux d'activité de 2019, année record pour le transport aérien.

Pour preuve, Pascal de Izaguirre, président de la Fnam et PDG de Corsair, n'hésite pas à se réjouir de la « bonne dynamique » actuelle et « des perspectives de trafic qui se présentent sous des augures favorables ». Il est appuyé, chiffres à l'appui, par Marc Rochet. Le directeur général d'Air Caraïbes a indiqué que le trafic français avait récupéré 80 % de ses volumes en 2022 par rapport à 2019, et qu'en ce début d'année le curseur était monté à 91 % en janvier et 94 % en février. « Je pense qu'avant l'été, ou à l'été, nous serons à 100 % par rapport à 2019 », déclare-t-il ainsi.

Pourtant, derrière ce tableau favorable, presque inespéré il y a encore un an, se cachent des inquiétudes fortes. Les problèmes macro-économiques et géopolitiques pèsent ainsi dans les esprits, mais c'est surtout l'ensemble des perturbations qui mettent les chaînes logistiques sous tension qui inquiètent les décideurs du transport aérien. « C'est une préoccupation, déclare Pascal de Izaguirre. Nous voyons qu'il y a des difficultés dans la chaîne d'approvisionnement logistique au niveau des équipementiers, au niveau des motoristes et au niveau des constructeurs. »

(Avec AFP)