Une « avionisation des TER » : un collectif met en garde contre la réservation obligatoire

Un collectif d'associations européennes d'usagers des trains a dénoncé la menace d'une généralisation de la réservation obligatoire dans les trains régionaux en France. Pour rappel, elle est déjà en place en Normandie et expérimentée dans la région Grand Est.
Un collectif d'associations européennes d'usagers des trains a dénoncé la menace d'une généralisation de la réservation obligatoire dans les trains régionaux en France.
Un collectif d'associations européennes d'usagers des trains a dénoncé la menace d'une généralisation de la réservation obligatoire dans les trains régionaux en France. (Crédits : REGIS DUVIGNAU)

Levée de bouclier de la part d'un collectif d'associations européennes d'usagers des trains. Ce dernier a mis en garde contre la menace d'une généralisation de la réservation obligatoire dans les trains régionaux en France. Jusqu'à présent, un billet TER est généralement sans réservation : il permet de monter à bord de n'importe quel train dans la journée.

« Nous y sommes farouchement opposés et venons de lancer une pétition qui en 10 jours a recueilli près de 9.000 signatures », a déclaré dans un communiqué mardi le réseau européen #enTrain.

Pour le collectif, la réservation obligatoire est une « avionisation des TER », « une contrainte inutile » qui « dissuade de prendre le train » pour un mode de transport « plus polluant tel que la voiture ou le scooter ». Elle sera « un nouvel obstacle pour marginaliser les personnes âgées, ceux qui n'ont pas de smartphone ni facilement accès à Internet », a ajouté le réseau européen #enTrain.

Lire aussiLa SNCF cherche des solutions face aux tensions sur les approvisionnements

Des essais dans le Grand-Est

Les TER sont financés par les régions en France, qui en gèrent les tarifs et conditions. Seuls les trains à grande vitesse et certains Intercités grandes lignes imposent la réservation obligatoire en France (par la SNCF), ainsi que dans quelques pays latins, selon le collectif. Depuis juillet, la réservation obligatoire des TER est expérimentée sur deux lignes de la région Grand-Est, les lignes Paris-Troyes-Mulhouse et Paris-Châlons-Strasbourg, dans la région Grand Est.

« On a une surfréquentation des TER... En prenant cette réservation qui est gratuite et qu'on peut prendre 42 jours à l'avance, on se garantit une place assise dans le train », avait justifié en mai sur TF1 Franck Leroy, président de la région Grand Est.

En Normandie où la mesure est déjà en place depuis juillet 2022 après une première phase d'expérimentation, « ça se passe bien, il n'y pas de retour négatif », a assuré mercredi à l'AFP le service communication de la région Normandie de la SNCF.

Mais la mesure a suscité la colère des usagers. « Beaucoup prennent ces lignes pour aller travailler à Paris. Certains ne savent pas quand termine leur journée. Cette mesure n'a aucun sens », déclarait début mai au Parisien Pierre Debano, porte-parole de l'Association des usagers de la ligne TER Vallée de la Marne.

Par ailleurs, le train régional séduit de plus en plus de voyageurs en France. L'engouement s'est confirmé en 2023 avec une fréquentation en hausse dans les trains régionaux (+7%) comme sur la grande vitesse (+5%). Partout, la fréquentation des TER et Intercités dépasse largement le niveau d'avant la pandémie de Covid-19 (+21%), à l'exception de l'Ile-de-France, où elle reste inférieure de 6%.

La région Grand Est attribue à Transdev sa première ligne TER privatisée

Le Conseil régional du Grand Est a attribué fin mai à un groupement emmené par Transdev la concession de la ligne ferroviaire entre Nancy et Contrexéville (Vosges), premier lot attribué à un opérateur privé dans la région. Le contrat, d'un montant de 721 millions d'euros, porte sur une durée de 22 ans. La réouverture de la ligne est attendue en décembre 2027, avec la promesse de 14 allers-retours quotidiens entre les deux villes.

D'ici là, des études et des travaux devront être menés pour remettre en service cette voie fermée depuis 2016. Le groupement choisi, qui devra assurer l'exploitation de la ligne ainsi que la gestion de l'infrastructure, est composé de Transdev, de NGE Concessions et de la Caisse des dépôts et consignations.

Possible depuis fin 2019, la mise en concurrence de la SNCF avec d'autres opérateurs pour faire rouler les TER est obligatoire depuis fin 2023. Transdev, groupe français détenu par la Caisse des dépôts et l'allemand Rethmann, est la première entreprise a avoir remporté un appel d'offres, lancé par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour la ligne Marseille-Toulon-Nice, en 2021. Sur cette ligne, ses premiers trains doivent entrer en circulation en juillet 2025.

Trois autres lots attribués depuis - en PACA, Hauts-de-France et Pays de la Loire - sont revenus à SNCF Voyageurs.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 17/08/2024 à 10:13
Signaler
Nos dirigeants sont.nuls.

à écrit le 16/08/2024 à 19:45
Signaler
Bonjour, , ils faut dire qu'ils y a un volonté de la SNCF d'imposer des réservations dans tous c'est train... Bien sûr, nous avons la encore un moyen de la SNCF de fidéliser la clientèle.... Malheureusement, cela est sûrement au détriment de la cli...

à écrit le 16/08/2024 à 12:14
Signaler
Je comprends les inquiétudes sur la réservation obligatoire des TER. Cela pourrait rendre les déplacements plus compliqués pour les personnes âgées ou défavorisées qui n'ont pas accès à un smartphone ou à internet

le 16/08/2024 à 22:15
Signaler
"Cela pourrait rendre les déplacements plus compliqués pour les personnes âgées ou défavorisées qui n'ont pas accès à un smartphone ou à internet" Pas au courant d'un plan social national virant tout le personnel commercial de la SNCF en gare e...

à écrit le 15/08/2024 à 14:48
Signaler
Et bien sûr, réservation signifie fin du voyage anonyme.... Y'a pas à dire la surveillance est à la.mode...

le 15/08/2024 à 21:36
Signaler
"Et bien sûr, réservation signifie fin du voyage anonyme.... Y'a pas à dire la surveillance est à la.mode..." J'imagine que vous voyagez encagoulé à votre agence bancaire ou GAB pour réaliser un retrait d'espèces...

à écrit le 15/08/2024 à 9:05
Signaler
la prochaine etape sera de faire qu on doit passer un portique, enlever ses chaussures, scanner ses pagages et arriver 2 h avant de prendre son train. comme ca on aura obtenu le resultat desire, plus personne ne prendra le train

le 15/08/2024 à 16:35
Signaler
"la prochaine etape sera de faire qu on doit passer un portique, enlever ses chaussures, scanner ses pagages et arriver 2 h avant de prendre son train. comme ca on aura obtenu le resultat desire, plus personne ne prendra le train" Au contraire ...

à écrit le 15/08/2024 à 7:13
Signaler
C´est comme le Yield management avec ses prix qui varient à chaque minute : tout est fait pour décourager les voyages de dernière minute. Or dans le cas des TER, ce ne sont pas forcément des voyages préparés de longue date. D´ailleurs comment on est ...

à écrit le 14/08/2024 à 21:40
Signaler
Réservation, Réservation. Fichage, fichage. On ne peut plus prendre un TGV sans devoir donner son nom, sa date de naissance, son numéro de téléphone, son adresse mail. Et on étend ce système aux TER. Merci la pub pour la route en ce moment à la télé ...

le 15/08/2024 à 18:29
Signaler
la transition écologique et non la "mutation".

à écrit le 14/08/2024 à 20:28
Signaler
[ Une "avionisation des TER" : un collectif met en garde contre la réservation obligatoire ] Une mauvaise nouvelle pour les coutumiers de la fraude et les syndiqués de la SNCF qui ne pourront plus réclamer des rallonges budgétaires pour combler...

à écrit le 14/08/2024 à 19:52
Signaler
Si on réfuse le "smart"phone - et je le réfuse car néfaste pour la santé avec mutations aléatoires de vos chromosones, prouvé par l'étude REFLEX - la réservation est maintenant un cauchemar. Encore pire a venir avec le 5G.

à écrit le 14/08/2024 à 16:22
Signaler
"qui « dissuade de prendre le train »" ça c'est sûr [même si on comprend l'idée, pas assez de TER = saturés (une fois vers 1974-5 j'ai fait Caen Paris (2h) debout dans le turbotrain, un mauvais vendredi où il y avait beaucoup de monde), en mettre plu...

à écrit le 14/08/2024 à 14:43
Signaler
Au contraire une excellente mesure ! Elle éviterait de vendre plus de places qu'il n'y en a dans le train...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.