Transdev remporte un contrat de 600 millions de dollars et renforce son empreinte aux Etats-Unis

Avec un nouveau contrat remporté à Dallas, Transdev confirme ses ambitions américaines. Entre nouveaux contrats et acquisitions, le groupe de transports publics français réalise déjà le quart de son chiffre d'affaires outre-Atlantique.
Léo Barnier
Après Las Vegas, Transdev s'impose à Dallas.
Après Las Vegas, Transdev s'impose à Dallas. (Crédits : Reuters)

Transdev poursuit son développement sur le continent américain, et plus particulièrement aux Etats-Unis. Le groupe français de transports publics a annoncé, ce mardi, un contrat de 600 millions de dollars sur huit ans auprès de l'autorité organisatrice Dallas Area Rapid Transit (DART), au Texas, pour « l'exploitation de programmes de transport adapté (paratransit) et de transport à la demande (microtransit) ». Celle-ci débutera le 1er octobre prochain.

Lire aussiTransdev remporte un contrat à 4,2 milliards d'euros pour exploiter le tramway de Melbourne

Transdev a remporté ce contrat à l'issue d'un appel d'offres gagné fin juin, face à l'opérateur historique MV Transportation. Malgré un prix plus important - tout de même ramené de 870 millions de dollars à 603 millions au cours des différentes étapes de négociations entre fin 2023 et mi-2024 - le groupe français s'est montré plus convaincant sur le plan technique. Le DART souhaitait notamment une amélioration de l'expérience client, l'exploitation directe d'au moins 45 % du service, une nouvelle flotte de véhicules siglés DART, un salaire décent pour tous les employés, davantage d'équipement de surveillance à bord, une seule plateforme technologique pour tous les modes de service...

Le contrat porte essentiellement sur l'exploitation du service ADA Paratransit, à hauteur de 70 % de l'activité, à destination de « près de 11.000 usagers éligibles à l'Americans with Disabilities Act » comme le précise le communiqué. Il s'étend sur 13 villes autour de Dallas, ainsi que vers l'aéroport international de Dallas-Fort Worth. Les 30% restants (ou presque) sont consacrés à GoLink, décrit comme le plus grand service de transport à la demande (microtransit) d'Amérique du Nord avec 34 zones couvertes et près de 900.000 passagers l'an dernier. Les véhicules utilisés vont de la voiture particulière au minibus. Cela ne comprend néanmoins pas la reprise des services mis en place par Uber dans le cadre de son partenariat avec GoLink.

Lire aussi« Face aux difficultés actuelles, les entreprises sont une grande partie des solutions » : débat Florent Menegaux (Michelin), Thierry Mallet (Transdev) et Pascal Demurger (Maif)

Un quart du chiffre d'affaires aux Etats-Unis

Filiale de la Caisse des dépôts et consignations et du groupe allemand Rethmann, Transdev renforce ainsi son implantation en Amérique du Nord, où il est devenu le plus grand opérateur privé de transport public. Il y a gagné en taille notamment grâce à l'acquisition de l'opérateur de transports First Transit en 2023 aux Etats-Unis, qui a récemment remporté l'exploitation et la maintenance du réseau de bus de Las Vegas, ou encore une série d'acquisitions et de contrats au Canada.

« Ce nouveau contrat remporté au Texas témoigne de notre engagement auprès des collectivités de rapprocher des personnes et des territoires. [...] il s'ajoute aussi à une série de renouvellements dans le transport public à travers le pays, dont Las Vegas, Nassau County et Foothill Transit sont les plus notables », s'est réjoui Thierry Mallet, PDG de Transdev dans un communiqué.

Les Etats-Unis sont ainsi le deuxième marché du groupe derrière la France, avec un quart du chiffre d'affaires réalisé en 2023, soit environ 2,3 milliards d'euros. Ce montant monte à 2,7 milliards d'euros pour l'ensemble de la zone « Amérique », où se regroupe 38 % des salariés de Transdev.

Léo Barnier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 01/08/2024 à 15:46
Signaler
Bonjour, Actuellement en poste dans l'entreprise TRANSDEV en Ile-de-France, j'aimerai savoir si il'y a des postes à pourvoir. Merci pour votre retour. Bien cordialement,

à écrit le 31/07/2024 à 7:19
Signaler
C'est la démonstration que nous avons du savoir faire qui s'exporte, bravo! Ce qui est triste c'est que nous n'avons pas la même dynamique dans d'autres secteurs qui pourraient nous sortir de l'ornière : * le médical : Imaginez un groupe médical f...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.