[Article publié le mardi 21 mai, à 13h04, mis à jour à 17h12]
Un mort et plus de 20 blessés en vol. Terrible bilan pour un avion de la Singapore Airlines qui a connu de fortes turbulences pendant son trajet de Londres à Singapour. Le Boeing 777-300ER qui assurait le vol SQ 321 a dû se poser en urgence à l'aéroport de Bangkok, attendu sur le tarmac par des ambulances sirènes hurlantes et gyrophares allumés.
« Nous pouvons confirmer qu'il y a des blessés et un mort à bord du Boeing 777-300ER. Il y avait au total 211 passagers et 18 membres d'équipage », a déclaré la compagnie aérienne sur Facebook.
Singapore Airlines a ajouté que 30 personnes ont été transportées à l'hôpital, et que 12 d'entre elles ont nécessité un traitement, mais elle n'a pas précisé la gravité de leurs blessures ni si la personne qui a perdu la vie était un passager ou un membre de l'équipage.
« Nous présentons nos plus sincères excuses pour l'expérience traumatisante vécue par nos passagers et les membres de l'équipage sur ce vol. Nous fournissons toute l'assistance nécessaire pendant cette période difficile », a assuré la compagnie aérienne.
Envoi d'enquêteurs à Bangkok
Après ce dramatique incident, Singapour a annoncé l'envoi d'enquêteurs à Bangkok. D'un point de vue technique, les données de suivi du vol indiquent que l'avion a chuté de plus de 1.800 mètres en seulement cinq minutes au-dessus de la mer d'Andaman. Le ministre des Transports de Singapour, Chee Hong Tat, s'est dit « profondément attristé » par l'incident et a présenté ses condoléances à la famille du défunt.
Les ennuis de Boeing n'en finissent plus
Ce nouvel incident est le dernier en date impliquant un avion Boeing, après l'explosion d'un panneau de fuselage d'un 737 MAX d'Alaska Airlines en janvier, ainsi que deux crashs mortels en 2018 et 2019. L'avionneur américain a également présenté ses condoléances à la famille de la victime du vol Londres-Singapour.
En mars dernier, le départ du PDG de Boeing, Dave Calhoun a été annoncé d'ici la fin de l'année. Celui-ci fait l'objet d'une attention accrue ces derniers mois de la part des autorités, des régulateurs et de la justice en particulier. Pour rappel, Boeing est secoué par des crises multiples liées à des problèmes de production et de contrôle qualité.
D'ici le 28 mai, Boeing doit remettre au régulateur américain de l'aviation, la FAA - qui a gelé sine die la production du 737 MAX -, un« plan d'action complet » pour remédier aux nombreux problèmes de non-conformité.
En juillet, le ministère américain de la Justice doit décider de lancer, ou non, des poursuites pénales. En parallèle, Boeing doit négocier avec le Syndicat international des machinistes et ouvriers de l'aérospatial (IAM) la convention collective qui va remplacer celle expirant en septembre.
(Avec Agences)
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