Singapore Airlines : un mort et plus de 20 blessés après de « fortes turbulences » sur un vol en provenance de Londres

Une personne est décédée et plusieurs autres ont été blessées à bord d'un vol de Singapore Airlines qui a connu de « fortes turbulences » durant son trajet de Londres à Singapour, ce mardi. L'avion a notamment dû être redirigé en urgence vers Bangkok, a indiqué la compagnie.
L'intérieur du vol de Singapore Airlines en provenance de Londres après les « fortes turbulences » durant le trajet.
L'intérieur du vol de Singapore Airlines en provenance de Londres après les « fortes turbulences » durant le trajet. (Crédits : ViralPress via Reuters Connect)

[Article publié le mardi 21 mai, à 13h04, mis à jour à 17h12]

Un mort et plus de 20 blessés en vol. Terrible bilan pour un avion de la Singapore Airlines qui a connu de fortes turbulences pendant son trajet de Londres à Singapour. Le Boeing 777-300ER qui assurait le vol SQ 321 a dû se poser en urgence à l'aéroport de Bangkok, attendu sur le tarmac par des ambulances sirènes hurlantes et gyrophares allumés.

« Nous pouvons confirmer qu'il y a des blessés et un mort à bord du Boeing 777-300ER. Il y avait au total 211 passagers et 18 membres d'équipage », a déclaré la compagnie aérienne sur Facebook.

Singapore Airlines a ajouté que 30 personnes ont été transportées à l'hôpital, et que 12 d'entre elles ont nécessité un traitement, mais elle n'a pas précisé la gravité de leurs blessures ni si la personne qui a perdu la vie était un passager ou un membre de l'équipage.

« Nous présentons nos plus sincères excuses pour l'expérience traumatisante vécue par nos passagers et les membres de l'équipage sur ce vol. Nous fournissons toute l'assistance nécessaire pendant cette période difficile », a assuré la compagnie aérienne.

Envoi d'enquêteurs à Bangkok

Après ce dramatique incident, Singapour a annoncé l'envoi d'enquêteurs à Bangkok. D'un point de vue technique, les données de suivi du vol indiquent que l'avion a chuté de plus de 1.800 mètres en seulement cinq minutes au-dessus de la mer d'Andaman. Le ministre des Transports de Singapour, Chee Hong Tat, s'est dit « profondément attristé » par l'incident et a présenté ses condoléances à la famille du défunt.

Les ennuis de Boeing n'en finissent plus

Ce nouvel incident est le dernier en date impliquant un avion Boeing, après l'explosion d'un panneau de fuselage d'un 737 MAX d'Alaska Airlines en janvier, ainsi que deux crashs mortels en 2018 et 2019. L'avionneur américain a également présenté ses condoléances à la famille de la victime du vol Londres-Singapour.

En mars dernier, le départ du PDG de Boeing, Dave Calhoun a été annoncé d'ici la fin de l'année. Celui-ci fait l'objet d'une attention accrue ces derniers mois de la part des autorités, des régulateurs et de la justice en particulier. Pour rappel, Boeing est secoué par des crises multiples liées à des problèmes de production et de contrôle qualité.

D'ici le 28 mai, Boeing doit remettre au régulateur américain de l'aviation, la FAA - qui a gelé sine die la production du 737 MAX -, un« plan d'action complet » pour remédier aux nombreux problèmes de non-conformité.

En juillet, le ministère américain de la Justice doit décider de lancer, ou non, des poursuites pénales. En parallèle, Boeing doit négocier avec le Syndicat international des machinistes et ouvriers de l'aérospatial (IAM) la convention collective qui va remplacer celle expirant en septembre.

(Avec Agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 21/05/2024 à 23:49
Signaler
Disparu l'A 380🤪

à écrit le 21/05/2024 à 22:16
Signaler
[ Singapore Airlines : un mort et plus de 20 blessés après de "fortes turbulences" sur un vol en provenance de Londres ] Y a-t-il eu dépressurisation? La dépouille du défunt est-elle encore dans l'avion pour réaliser ses obsèques? Est-ce l'oeuvr...

à écrit le 21/05/2024 à 16:55
Signaler
Jusqu'où est allé le scandale BOEING dans l'affaire de l'achat d'équipements de seconde qualité ? Parce que mourir durant des turbulences c'est nouveau non ?

à écrit le 21/05/2024 à 14:49
Signaler
5% de SAF en 2030 pour decarboner la planète ! Est ce que ce ne serait pas un peu du "foutage de gueule"?

à écrit le 21/05/2024 à 13:28
Signaler
Surprenante image d'illustration de l'accident SIngapore Airline qui montre un A380 alors que l'appareil concerné est un Boeing 777...

à écrit le 21/05/2024 à 13:23
Signaler
Etes-vous sûr que la photo montre un Boeing 777 ?,,,

à écrit le 21/05/2024 à 13:16
Signaler
Pourquoi mettre un Airbus A380 en illustration quand on parle d'un Boeing 777-ER ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.