Rediscuter les billets gratuits des cheminots ? La CGT et SUD prêts à "mettre tout en oeuvre" pour les conserver

La réponse des syndicats n'aura pas tardé. CGT-Cheminots et SUD-Rail ont coupé l'herbe sous le pied du gouvernement en fermant la possibilité d'une "concertation" - qu'il avait proposé - autour de ces avantages pour les cheminots et leurs proches.
Tenter de provoquer un débat national autour de ce droit est grotesque et irresponsable, estime la CGT-Cheminots lundi, dans un communiqué.
"Tenter de provoquer un débat national autour de ce droit est grotesque et irresponsable", estime la CGT-Cheminots lundi, dans un communiqué. (Crédits : BENOIT TESSIER)

Le sujet avait été remis sur la table par le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari avant le week-end. Mais dès ce lundi, les syndicats CGT-Cheminots et SUD-Rail ont rapidement réagi à la proposition du ministre "d'engager une concertation" sur les "facilités de circulation" accordées par la SNCF à plus d'un million de cheminots et membres de leur famille. Alors que ces discussions prévoyaient la participation des syndicats, pour SUD-Rail, il n'y a "rien à discuter, ni à négocier", résume celui-ci sur Facebook.

"La fédération SUD-Rail et les cheminots mettront tout en œuvre pour ne pas se laisser dépouiller de leurs droits", prévient le troisième syndicat de la SNCF dans un communiqué.

Avec la la CGT-Cheminots, il réclament le maintien des billets gratuits ou à tarif réduit dont bénéficient les cheminots et leurs proches. Un avantage, qui, selon un rapport commandé par le gouvernement, est estimé à 105 millions d'euros par an de perte de chiffre d'affaires induite par ces facilités de circulation accordées aux actifs et aux retraités, ainsi qu'à leurs ayants droit.

Actuellement, les bénéficiaires de ces billets gratuits ou à tarif réduit sont les cheminots actifs et retraités, leurs partenaires, leurs enfants de moins de 21 ans ou étudiants, ainsi que leurs ascendants.

"Je suis favorable à ce qu'il y ait des facilités de circulation pour les cheminots. Il faut voir le périmètre, en tout cas en discuter. C'est une question de crédibilité, en tout cas d'acceptabilité du système", avait pourtant souhaité le ministre.

"Grotesque et irresponsable" selon la CGT-Cheminots

"Tenter de provoquer un débat national autour de ce droit est grotesque et irresponsable", estime la CGT-Cheminots lundi, dans un communiqué. Le premier syndicat de la SNCF "exige le maintien des facilités de circulation, sans contrepartie", et "mettra tout en œuvre pour que cette revendication soit satisfaite", promet-il.

La CGT-Cheminots et SUD-Rail ont aussi commenté l'annonce vendredi de billets de train gratuits pour les policiers à partir de 2022, en vertu d'un accord conclu avec la SNCF, qui permettra de "mieux sécuriser les trains", avait indiqué le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Pour voyager gratuitement en train, les policiers devront être armés et se signaler au chef de bord. Cette gratuité était réclamée de longue date par les syndicats de policiers.

La gratuité des trains pour les policiers, une mesure "populiste"

Mais pour la CGT-Cheminots, "l'attribution d'un nouveau droit pour une catégorie de salariés (...) ne peut se faire en supprimant ce même droit à celles et ceux qui, précisément, œuvrent chaque jour à faire fonctionner le service public ferroviaire".

SUD-Rail dénonce pour sa part une mesure "populiste", "clientéliste" et "potentiellement dangereuse" qui "va amener des policiers armés hors service, seuls et hors procédures, dans les trains du groupe SNCF".

Alors que, dans le même temps, le gouvernement s'est aussi dit prêt à relancer la réforme des régimes spéciaux de retraite, les sujets de désaccords avec les syndicats ne vont pas manquer à l'automne.

(Avec AFP)

Lire aussi 4 mnDjebbari lance une bombe à la SNCF : le sujet ultra-sensible des billets gratuits est sur la table

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 08/09/2021 à 16:49
Signaler
Que l'on déclare la faillite de la SNCF, puis donner une concession de 100 ans à la Deutsche Bahn. tout bénef pour le contribuable.

à écrit le 07/09/2021 à 21:23
Signaler
Et Air-France déficitaire et endettée : gratuité pour personnels et famille, jusqu'au bout du monde, et non pas en bétaillère, mais en première classe.

à écrit le 07/09/2021 à 17:59
Signaler
ça reste toujours et pour longtemps SeuNeuCeuFeu Über Alles !

le 08/09/2021 à 22:28
Signaler
UBER Alles : Les taxis qui marne.nt !

à écrit le 07/09/2021 à 17:49
Signaler
Apres l'affaire de la gratuite pour les policiers une affaire politique je soutiens les syndicats SNCF

à écrit le 07/09/2021 à 16:26
Signaler
là ou certains voient un droit, bien d'autres voient un avantage ou un privilège. question de perspective Dans une entreprise privée où cet avantage est obtenu par la valeur générée par le salarié, ça peut se comprendre Dans une entreprise publiqu...

à écrit le 07/09/2021 à 16:12
Signaler
Pas de problème gardé vos billets gratuits Monsieur les cheminots ! votre client usagé contribuable du secteur marchand qui vous les finances à l'ouverture de la concurrence donc de nouvelles compagnies ferroviaires je ferais Bye ! Bye ! la sncf et c...

le 07/09/2021 à 17:54
Signaler
J'ai retrouvé un article de la tribune de 2017 : La qualité du service ferroviaire se détériore à vitesse grand V outre-Manche, 20 ans après la privatisation de British Rail. Hausse incontrôlée du prix des billets (de l'ordre de 2,3% en moyenne su...

à écrit le 07/09/2021 à 14:14
Signaler
Pourquoi ne pas déclarer la SCNF en faillite, puis accorder une concession de 100 ans à la Deutsche Bahn..

à écrit le 07/09/2021 à 9:49
Signaler
La SNCF perd du chiffre d'affaires seulement si les places sont occupées par des ayant droits dans des trains complets. Sinon, ils peuvent bien voyager à l'oeil,sans manque à gagner pour la SNCF. En fait, ce n'est un souci que pour les jaloux..

le 07/09/2021 à 13:27
Signaler
Heu non, c'est un souci pour ceux qui payent.

à écrit le 07/09/2021 à 9:20
Signaler
Ce qui compte le plus est le nombre de trimestre : Si, à 62 ans, vous n'avez engrangé que 158 trimestres, et que vous décidez de partir quand même vous subirez une décote pour les 8 trimestres manquants. Et cette décote est définitive! Pour ceux ...

à écrit le 07/09/2021 à 2:07
Signaler
Une bonne greve et tout rentrera dans l'ordre.

à écrit le 06/09/2021 à 19:31
Signaler
Qu'ils gardent leurs avantages en nature mais surtout qu'ils partent TOUS sans exception à 62 ans comme le privé!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.