Prolongement de la ligne 14 : un nouveau décollage pour l'aéroport d'Orly

PARIS AIR FORUM 2024 - Invitée au Paris Air Forum, événement organisé ce jeudi 13 juin par La Tribune, Justine Coutard, directrice générale d'Orly, a abordé les multiples conséquences du prolongement de la ligne 14 jusqu'à l'aéroport parisien.
A partir du 24 juin, la ligne 14 desservira l'aéroport d'Orly.
A partir du 24 juin, la ligne 14 desservira l'aéroport d'Orly. (Crédits : Maylis Rolland / Hans Lucas via Reuters Connect)

C'est une petite révolution pour l'aéroport d'Orly. Dès le 24 juin prochain, la quatorzième ligne du métro parisien desservira 7 nouvelles stations dont, le nouveau terminus, l'aéroport d'Orly qui sera désormais accessible depuis Paris en moins de 30 minutes. « La ligne 14 va bouleverser la physionomie d'Orly qui est extrêmement dépendant de la voiture, c'est une opportunité énorme de permettre du report modal tant pour les passagers que pour nos salariés », confirme Justine Couard, directrice générale de l'aéroport, invitée au Paris Air Forum, organisé par La Tribune jeudi 13 juin. « Nous attendons sa mise en service avec impatience, le pari de livrer le chantier avant les Jeux Olympiques aura été tenu », s'enthousiasme-t-elle.

Un bémol néanmoins aux yeux de la directrice générale de l'aéroport : « les horaires du métro, regrette Justine Couard. Le premier départ est à 5h20 et ne coïncide donc pas avec les besoins de salariés qui travaillent en horaire décalé ou aux voyageurs qui doivent se rendre vers quatre heures du matin à Orly pour prendre leur avion ».

Devenir un aéroport plus inclusif

Maire de Morangis, Brigitte Vermillet (LR) regrette, quant à elle, que la ligne 14 ne desserve pas les communes voisines de l'aéroport avec des habitants qui devront « prendre trois bus pour l'emprunter »« L'un de nos combats est de faire venir une station voyageur à Morangis, une vraie nécessité pour les communes limitrophes déjà engorgées », explique-t-elle.

Lire aussiMétro du Grand Paris : NGE, le Petit Poucet du BTP, gagne l'ultime gros contrat

Sur un autre front, cette mise en service sera également un outil au service de la décarbonation, cœur du projet d'aménagement Paris-Orly 2035.

« 41% des émissions de CO2 au sol de l'aéroport sont liées aux accès routiers, précise, en effet, Justine Coutard. Il faut que l'arrivée de la ligne 14 et de la ligne 18 puissent irriguer toutes les zones d'activités et d'emploi de notre plateforme. C'est la raison pour laquelle nous prévoyons d'avoir notre propre transport collectif en site propre pour qu'il puisse prolonger les effets bénéfiques du report modal, afin que tous les salariés puissent accéder à toutes les zones où ils travaillent en transport collectif ».

Sur le plan du trafic des avions, Brigitte Vermillet émet pour sa part des réserves sur les chiffres avancés par le transport aérien sur sa trajectoire de décarbonation. L'élue demande notamment à l'aéroport d'Orly d'être plus inclusif en dotant d'équipements les villes voisines ou en participant à la création d'espace vert pour les citoyens, salariés et passagers.

Lire aussiMétro du Grand Paris: Bouygues Travaux Publics et consorts remportent l'avant-dernier gros contrat

Intermodalité et attractivité

Pour Muriel Assouline, directrice général d'Air Caraïbes, cette ligne 14 va également favoriser l'intermodalité tout comme la ligne 18 qui va relier Massy TGV à Orly. « Nous proposons avec la SNCF des offres TGV Air depuis la gare de Massy qui concernent principalement les passagers de l'Ouest de la France. Nous pourrons maintenant les acheminer depuis Saint-Lazare et la gare de Lyon. Nous allons pouvoir mailler train, métro et avion sans discontinuité  avec, sur leur smartphone, un billet qui leur permet de prendre le train, le métro, puis de procéder à l'embarquement ».

Autant d'éléments qui devraient renforcer l'attractivité de l'aéroport, qui reste à ce jour largement prisé en raison notamment de sa proximité parisienne. En témoignent les propos de Bertrand Godinot, directeur général France d'Easyjet, compagnie présente à Orly depuis plus de 20 ans, qui ne cache pas qu'il voudrait encore se développer à Orly, « un aéroport qui s'appuie sur une clientèle d'affaires, loisir et affinitaire ».

« 10% de la capacité d'Orly est utilisée par des avions qui sont principalement des délégations de service public, souligne le directeur général France d'Easyjet. Ils ne sont bien souvent pas très modernes et pas très remplis, il serait sans doute plus logique d'utiliser une partie de ses slots pour transporter plus de passagers sur des avions plus modernes pour que l'impact [écologique, ndlr] par personne transportée soit réduit.»

Un intérêt d'Easyjet qui est de bonne augure malgré le choix d'Air France de quitter Orly en 2026. « Le départ d'Air France appartient à Air France, c'est une décision de l'un de nos clients qui ne nous appartient pas de commenter », souligne Justine Couard, qui explique néanmoins qu'« Orly est un aéroport aujourd'hui saturé, tous ses créneaux sont distribués et on sait que certains de nos clients aimeraient bien en obtenir davantage ».

« Le départ d'Air France n'est pas une source d'inquiétudes. Ce qui est absolument essentiel pour ces prochaines années est d'arriver à accélérer considérablement la transition environnementale », assure-t-elle.

Côté trafic, l'aéroport d'Orly a retrouvé en 2023 ses chiffres de 2019, soit 32 millions de passagers. Le tout malgré des mouvements bien moins importants, de 215.000 à 208.000, compensés par de meilleurs taux d'emports - 156 passagers par vol en moyenne contre 110 en 2010. « Le trafic domestique a pu occuper un tiers de notre activité, il ne représente plus que 18%, les vols sont réorientés vers du trafic Schengen en très large majorité et du trafic international », souligne Justine Couard.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 15/06/2024 à 14:06
Signaler
Roissy terminal 1 a ouvert en... 1974. La gare de RER était au milieu des champs au lieu d'être sous ce premier terminal ! Ensuite Aéroports de Paris a essayé de mettre en service la "Relayeur" système de transport entre le terminal 1 et les autres t...

à écrit le 15/06/2024 à 7:34
Signaler
Ici a Seoul prendre le metro ou le train c'est selon coute moins de 4 euros. Voitures tres propres et recentes, climatisees, sures et bien entretenues, tout ca pour plus de 50 km. Cherchez l'erreur.

à écrit le 15/06/2024 à 7:17
Signaler
Si on parlait argent, est il normal de payer un ticket de métro 7 fois plus cher, de démarrer la pompe à fric des que l'on pose un pied a l'aéroport d'Orly ?

à écrit le 14/06/2024 à 20:51
Signaler
Que d’efforts pour faciliter les voyages en avion voir même les encourager ! L’impact du prix du pétrole n’a semble t’il aucune incidence sur le prix du billet d’avion …. C’est incompréhensible pour l’automobiliste lambda

à écrit le 14/06/2024 à 20:14
Signaler
Effectivement, il faut que la région Ile-de-France mobilités revoit sa copie immédiatement. Le métro de la ligne 14 doit évidemment circuler dès 4 heures du matin et ceci tous les jours . Il devrait par ailleurs puisque il est entièrement automati...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.