Coup dur pour l'aéroport de Bordeaux  : Ryanair ferme sa base low-cost

Ryanair a annoncé ce mardi la fermeture en novembre de sa base opérationnelle de Bordeaux.
Ryanair accuse l'aéroport bordelais d'avoir voulu augmenter les coûts aéroportuaires.
Ryanair accuse l'aéroport bordelais d'avoir voulu augmenter les coûts aéroportuaires. (Crédits : BERNADETT SZABO)

Coup dur pour l'aéroport de Bordeaux. Comme son patron Michael O'Leary menaçait de le faire, Ryanair a annoncé ce mardi la fermeture de sa base opérationnelle bordelaise en novembre, en raison de l'échec des négociations avec la direction de l'aéroport pour baisser les coûts aéroportuaires. Une décision qui entraînera selon la compagnie low-cost irlandaise l'arrêt de 40 lignes au départ et à destination de Bordeaux et la perte de plus de 90 emplois de pilotes, de personnels de cabine et d'ingénieurs basés à Bordeaux.

Déplacement des avions ailleurs en Europe

 « En raison de l'augmentation des coûts, nous n'avons pas d'autre alternative financière que de fermer notre base bordelaise et de relocaliser ces avions et ces emplois dans des bases moins coûteuses situées ailleurs dans le vaste réseau d'aéroports du groupe en Europe », a déclaré dans un communiqué le directeur commercial de Ryanair, Jason McGuinness. « La perte de Bordeaux sera un gain pour d'autres aéroports à travers l'Europe, et nous avons déjà entamé des discussions avec nos pilotes, personnel navigant et ingénieurs basés à Bordeaux pour leur offrir des postes similaires dans d'autres bases attrayantes de Ryanair à travers l'Europe à partir de novembre 2024. »

Ryanair est donc passé à l'acte. Il y a moins de deux mois le directeur général du groupe low-cost Michael O'Leary avait a menacé de fermer la base girondine en raison d'une volonté, selon lui, de l'aéroport de « doubler nos charges ». L'aéroport avait alors dénoncé des déclarations « erronées quant au niveau des redevances aéroportuaires de l'aéroport ».

Aujourd'hui, l'aéroport déclare à La Tribune : « Nous avons posé des limites aux exigences de Ryanair. Nous ne souhaitions pas son départ et ils sont toujours les bienvenus. Maintenant nous poursuivons notre axe stratégique de diversification de notre offre ».

Lire aussiRyanair à Bordeaux : pourquoi ça coince entre la compagnie low-cost et l'aéroport

Pour autant, la fermeture de la base (les avions et les personnels sont basés à Bordeaux, ce qui permet d'assurer le premier vol au départ et le dernier à l'arrivée) ne signifie pas que Ryanair arrête de desservir Bordeaux au départ d'autres villes. La compagnie, qui dessert actuellement 40 destinations depuis Bordeaux, n'a pas précisé ce point.

Bordeaux-Mérignac pointait en 2023 à la 8e place du classement des plateformes aéroportuaires françaises, avec 6,6 millions de passagers. Ce chiffre ne représentait toutefois que 85,5% des volumes de 2019, avant la crise du Covid-19, alors que les aéroports français ont retrouvé l'année dernière en moyenne 92,7% de leur clientèle pré-pandémie.

Lire aussiL'aéroport de Bordeaux priorise la qualité de service pour accompagner la reprise du trafic

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Commentaires 16
à écrit le 15/05/2024 à 16:08
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Le magazine World's Travellers a procédé à une étude concernant la clientèle des compagnies aériennes low-cost. Selon celle-ci 75% des passagers jettent leurs déchets depuis leur automobile, 80% sont supporters d'une équipe de foot, 72% sont homopho...

à écrit le 15/05/2024 à 13:45
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Vous achetez également le carburant de votre voiture à la station-service la moins chère, n'est-ce pas ? Mais pour un vol, vous préférez dépenser un peu plus ? Peu credible.

à écrit le 15/05/2024 à 6:47
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Je ne voyage plus qu'avec des compagnies normales. Quand on prend tt en compte c'est svt au même tarif voire un peu moins cher, tracasseries et mesquineries en moins

à écrit le 14/05/2024 à 21:48
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Bordeaux a posé des limites, ils ont bien fait. Se coucher pour faire venir cette entreprise, sur le dos des finances publiques , donc de chaque Français. Entreprise qui réalise ses bénéfices en Europe , achète des avions .. Américains.. ! et qui uti...

le 14/05/2024 à 23:13
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Surtout que RYANAIR ne réduit toujours pas ses tarifs. Donc, pas de quartiers. Primo : Ne pas confondre arrêter une ligne et arrêter une base ! Ce n'est pas du tout pareil ! Il y a beaucoup de clients anglais, puisque les anglais sont demande...

à écrit le 14/05/2024 à 18:59
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Merci et au revoir. La raison est aussi tout autre, car il manque d'avion, merci Boeing. Aussi, je ne comprends pas ceux qui acceptent de voyager avec ces escrocs qui jouent à la roulette russe.

à écrit le 14/05/2024 à 18:18
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Réjouissant ? Trop de tourisme ? Les hôteliers, restaurateurs, taxis, musées et leurs salariés apprécieront. L’aéroport de Bdx déjà fragilisé par la perte de la navette Air France risque de perdre 25% de son traffic passagers. Ryanair 3ème comp...

le 14/05/2024 à 23:27
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Bon débarras.. les clients ryanair sont ias ceux qui vont à l l’hôtel ou dans les restau et les taxis mais ceux qui font du r b& b , vont chez mac do et marche à pied ou loue des vélos ..bas touriste . Son chantage qu il se le garde . On devrait lui...

à écrit le 14/05/2024 à 17:54
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branaire fait du chantage ni plus ni moins .et en plus sur le dos des contribuables .

à écrit le 14/05/2024 à 17:31
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Ces compagnies rapaces (en fonds publics mais également auprès des clients) devraient disparaitre. Outre qu'elles contribuent à l'explosion du trafic aérien , de la pollution atmosphérique et à aggraver le changement climatique , ces compagnies const...

le 15/05/2024 à 6:41
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Et tu veux qpu d'y aller de Pologne en France par une voiture pas en avion?

le 15/05/2024 à 11:23
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à "Réponse de Mon pseudo" , dans le genre "et mon avion à moi pour ma destination favorite !", bienvenue dans le royaume du chacun pour soi ! E surtout ,vive la combustion du pétrole (évidemment détaxé quand on parle de kérosène) et vive les effets ...

le 15/05/2024 à 21:13
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Ben la voiture brule aussi du petrole non?Mais l'avion brule bcp moin parce que il e bcp.plus efficasse

à écrit le 14/05/2024 à 17:11
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Trop d'avions, trop de pollution, trop de transport de masse, trop de tourisme de masse. Un petit bonheur pour les Bordelais qui auront ainsi moins de risques de voir tomber sur leur ville un Boeing vu que cette marque est exclusive chez Ryanair.🤣

le 14/05/2024 à 18:59
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"vu que cette marque est exclusive chez Ryanair" mais est-ce le seul client de Boeing ? Personne d'autre n'en utilise ? Avec le futur métro (hypothétique, serpent de mer), les gens seront protégés des avions de toute marque. :-) "Trop" : quel est l...

le 15/05/2024 à 9:06
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@photo 73 - Trop....c'est trop! Personnellement , l'avion pour le tourisme c'est ZÉRO.

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