Coup dur pour Alstom : Siemens rafle le marché des premiers TGV américains

Le groupe allemand Siemens a remporté l'appel d'offres pour la fabrication des trains de la toute première ligne à grande vitesse des États-Unis, prévue pour 2028 entre Las Vegas et les portes de Los Angeles. Ce contrat s'inscrit dans la volonté de l'administration de développer l'offre train dans un pays où la voiture et l'avion sont rois.
Les « premiers trains à grande vitesse construits en Amérique » promettent de relier Rancho Cucamonga, près de Los Angeles (Californie), à Las Vegas (Nevada) en un peu plus de deux heures.
Les « premiers trains à grande vitesse construits en Amérique » promettent de relier Rancho Cucamonga, près de Los Angeles (Californie), à Las Vegas (Nevada) en un peu plus de deux heures. (Crédits : Mike Blake)

Alstom peut être déçu. C'est le groupe allemand Siemens qui a remporté l'appel d'offres pour la fabrication des trains de la toute première ligne à grande vitesse des États-Unis, prévue pour 2028 entre Las Vegas et les portes de Los Angeles.

« Siemens Mobility a été désigné comme soumissionnaire privilégié » pour construire la « flotte de dix trains » qui circuleront à l'ouverture de ce futur tronçon de 350 km, a annoncé dans un communiqué Brightline, le concepteur du projet. Le montant de la transaction n'est pas encore arrêté, a indiqué Siemens à l'AFP. Ces « premiers trains à grande vitesse construits en Amérique » promettent de relier Rancho Cucamonga, près de Los Angeles (Californie), à Las Vegas (Nevada) en un peu plus de deux heures, contre le double par la route, et devraient transporter 11 millions de passagers par an.

Une vitesse commerciale de 320 km/h

Les trains de Siemens, baptisés « American Pioneer 220 », seront conçus « spécialement pour le marché américain » et reposeront sur une « chaîne d'approvisionnement américaine », selon Siemens, qui compte ouvrir une nouvelle usine dans le pays. Ils doivent atteindre une vitesse commerciale de 320 km/h.

« Nous sommes déçus », a commenté dans un communiqué transmis à l'AFP le groupe Alstom, qui s'était positionné sur ce marché. Le constructeur français s'est dit toutefois « prêt à saisir les opportunités futures pour faire avancer le train à grande vitesse en Amérique ».

Le constructeur construit déjà les trains Avelia Liberty, des TGV qui doivent être déployés sur la ligne entre Boston et Washington où les trains ne peuvent pas dépasser les 240 km/h, ce qui l'empêche techniquement d'être considérée comme une ligne à grande vitesse. L'administration Obama a commandé en 2016 ces rames qui n'ont toujours pas été livrées, dans l'attente d'une certification par l'autorité de sûreté ferroviaire américaine. Le processus a avancé, assure Alstom, qui dit avoir déjà construit 13 des 28 trains commandés.

Lire aussiFerroviaire : en manque de visibilité, Alstom pourrait supprimer des centaines de postes au Royaume-Uni

L'ouverture de cette ligne nouvelle a été annoncée en grande pompe en décembre par Joe Biden. La future liaison entre Los Angeles et Las Vegas permettra à elle seule de « retirer 3 millions de véhicules de l'autoroute » qui relie les deux villes, selon le président américain. L'Etat fédéral doit apporter 3 milliards de dollars, sur les 12 milliards du projet.

Le train est le parent pauvre des transports aux Etats-Unis

Le gouvernement Biden va investir au total 30 milliards de dollars (28 milliards d'euros) dans le développement du réseau ferré aux Etats-Unis, avec pour objectif de doubler le nombre de passagers dans les trains américains d'ici 2040. Le train, vétuste, lent, peu fréquent, souvent même inexistant, est le parent pauvre des transports aux Etats-Unis, loin derrière la voiture et 'avion. Au Texas par exemple, le trajet entre Dallas et Houston - à peine 400 kilomètres, moins que Paris-Lyon - dure près de 24 heures, avec une correspondance.

Les 66 milliards de dollars ne sont qu'un « début », avait assuré, le 6 novembre 2023, Joe Biden, surnommé « Amtrak Joe » (en référence au nom de la compagnie publique ferroviaire) pour ses trajets quotidiens en train entre Washington, et son fief de Wilmington (Delaware), lorsqu'il était sénateur. « Nous pouvons faire encore bien plus » avait-il promis. Avec un coup d'oeil appuyé vers l'Asie : « vous pouvez prendre un train en Chine et circuler à 210 miles/heure (338 km/h, NDLR). (...) Nous pouvons le faire ici, aux États-Unis. »

Des travaux gigantesques ont commencé, avec l'ambition de doubler le nombre de passagers d'ici 2040. Au programme : créations et prolongations de lignes, fréquences supplémentaires, rénovation de gares, nouveaux trains plus rapides et confortables ... Cela permettra par exemple de rouvrir la ligne entre la Nouvelle-Orléans (Louisiane) et Mobile (Alabama), détruite il y a près de 20 ans par l'ouragan Katrina. La gare de Baltimore (Maryland), elle, est en travaux pour accueillir plus de trains.

En Californie, une ligne à grande vitesse est en construction depuis 2015, qui doit notamment relier Los Angeles à San Francisco. Le premier tronçon doit ouvrir au début des années 2030.  En Floride, Brightline exploite déjà depuis 2018 un train relativement rapide - avec des pointes à 200 km/h - dont le matériel roulant a été fourni par Siemens.

La SNCF a présenté les futures rames du TGV M

Un train à l'esthétique sobre, tout de blanc vêtu, loin de l'orange tapageur des premiers modèles : la SNCF a présenté lundi la livrée des futures rames du TGV M, son « train du futur » attendu pour le second semestre 2025. « Ce TGV M, c'est notre actif stratégique » alors que les trains se remplissent de plus en plus vite faute d'offre, a insisté Christophe Fanichet le PDG de SNCF Voyageurs. Ils doivent aussi permettre à la SNCF « d'affronter la concurrence sur nos rails en France », a-t-il complété. Le groupe ferroviaire public a déboursé 3,5 milliards d'euros pour acheter 115 rames de ce train offrant plus de sièges et moins gourmand en énergie que les TGV actuels, et qui seront livrées petit à petit en 2025 et 2026, puis au rythme de 12 par an à partir de 2027.Le TGV M n'ira pas plus vite que la précédente génération : 320 km/heure maximum. « Ce qui va changer c'est la place. On va avoir 20% de places en plus avec la même longueur, mais aussi plus de place par client », a souligné le patron du TGV, Alain Krakovitch.  Le TGV M pourra accueillir jusqu'à 720 passagers - contre 560 actuellement - « et quand on aura les 115 rames, ça permettra de faire circuler plus de trains, avec plus de voyageurs et donc avec des prix plus bas, » veut-il croire.

 (Avec AFP)

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Commentaires 34
à écrit le 17/05/2024 à 12:01
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De toute façon Alstom n'a même pas les moyens de construire le TGV M français dans les temps alors ce n'est pas pour exporter d'autres matériels !!

à écrit le 09/05/2024 à 16:42
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Formidables entreprises, projets magnifiques pour des professionnels de premier ordre. Pour s'évader du train-train de la médiocrité, c'est idéal.

à écrit le 05/05/2024 à 16:33
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Une revanche ou la suite? Alstom avait bien préféré General Electric à Siemens, en vendant sa division chaudières.

à écrit le 04/05/2024 à 10:10
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Bonjour, bon ils semblerait que nous ne soyons pas les seul a fabriquer des trains a grands vitesses... bon pour les usa , notre pays a toujours eux des relations économiques difficiles .. Part compts pour acheter les grands groupe français et le...

à écrit le 03/05/2024 à 17:58
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Alstom n'arrive déjà pas à livrer dans les temps, en France, la SNCF qui va devoir attendre 2026 ses nouvelles rames TGV. Ce retard a dû refroidir les Américains !

à écrit le 03/05/2024 à 16:04
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Ce n'est pas le premier projet TGV aux Etats-Unis. En 2020, Texas Central a signé avec la Renfe espagnole pour créer une ligne grande vitesse entre Dallas et Houston. La mise en service est prévue en 2026.

à écrit le 03/05/2024 à 16:04
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Ce n'est pas le premier projet TGV aux Etats-Unis. En 2020, Texas Central a signé avec la Renfe espagnole pour créer une ligne grande vitesse entre Dallas et Houston. La mise en service est prévue en 2026.

à écrit le 03/05/2024 à 14:32
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Pas grave, Marine Lepen nous a expliqué qu'Alstom avait été vendu aux américains.

le 07/05/2024 à 22:25
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La branche énergie uniquement (Alstom Power). Faudrait peut etre un peu se renseigner.

à écrit le 03/05/2024 à 14:04
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Siemens très fiable, je suis ironique demandez aux Rennais ce qu'il en est de la deuxième ligne de métro, livrée avec un an de retard, il a fonctionné à peine un an, avec plusieurs pannes, il est désormais arrêté depuis plusieurs mois, échange d'une ...

à écrit le 03/05/2024 à 14:03
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Siemens très fiable, je suis ironique demandez aux Rennais ce qu'il en est de la deuxième ligne de métro, livrée avec un an de retard, il a fonctionné à peine un an, avec plusieurs pannes, il est désormais arrêté depuis plusieurs mois, échange d'une ...

à écrit le 03/05/2024 à 13:41
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Ce choix n'a rien de politique!!! Les Americains ne veulent pas tout simplement donner un contrat colossal á long terme avec un canard boiteux. Le risque est trop grand. SIEMENS est une entreprise tres fiable et qui a les reins solides pour s'engager...

le 03/05/2024 à 22:57
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Apache à la mémoire courte et ne connaît pas ses sujets: Siemens n’ est pas plus fiable qu alsthom les taux d incidents de matériels neuf sont aussi important à la Db qu à la sncf … vous oubliez aussi l accident de l’ice d y il a quelques années qui...

à écrit le 03/05/2024 à 12:24
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That's life....le meilleur produit au meilleur prix? J'aime bien les ICE , leur design est plus dans le vent que les TGV . AU Japon, les Shinkansen ont vraiment de la gueule! Ligne fluide, moderne. Le TGV fait un peut daté et en plus la version duple...

à écrit le 03/05/2024 à 11:46
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Dommage… Mais comme d’autres l’ont indiqué, le principal problème d’Alstom est de tenir ses délais de livraisons. Ceux ne sont pas les commandes qui manquent!

à écrit le 03/05/2024 à 11:29
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Bannir les grandes autos américaines et allemandes en France avec un maxi malus fini inexorablement par un retour négatif sur nos industries, reste notre tourisme.

le 03/05/2024 à 13:38
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Oui, votre président reçoit ses invités internationaux y compris de reines,de kings, de presidents etc. dans sa voiture presidientielle, un Renault Vel Satis. Le fleur de l industrie automobile francais. Je comprends bien la nostalgie de la DS 19, e...

à écrit le 03/05/2024 à 11:22
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C'est un choix éminemment politique qui ne se base pas sur le meilleur produit. Les exemples ne manquent pas comme celui de préférer les avions américains alors que le Rafale est toujours sorti vainqueur des compétitions organisées pour faire un choi...

à écrit le 03/05/2024 à 10:27
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Rien d'étonnant , c'est la récompense pour un vassal zélé et revanchard pour sa contribution à l'impérialisme yankee, qui défend plus son maître que son continent l'Europe …..

le 05/05/2024 à 17:20
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Si Alstom avait remporté le contrat, le monde français vous aurait été parfait. Vous auriez alors loué la technologie et la qualité supérieures de l'entreprise française. Mais Siemens, une entreprise appartenant à l'ennemi héréditaire de l'Allemagne,...

à écrit le 03/05/2024 à 9:57
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Depuis 20 ans, ALSTOM revait du TGV en Californie ... Finalement, ce contrat nous file sous le nez. Après il faut admettre que Alstom a déjà du mal à assumer les commandes en cours et donc ce n'est pas plus mal...La société doit surtout éponger sa de...

à écrit le 03/05/2024 à 9:40
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C'est vraiment bizarre comment une alliance entre Bombardier numero deux après les chinois et Alstom numero trois au monde ne peut pas battre Siemens numero quatre au monde.Seulement 8% des activités de Siemens sont concentrés dans le secteur ferrovi...

le 03/05/2024 à 10:37
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Alliance? Alstom avait racheté Bombardier, avec des cessions à CAF et Hitachi. Bombardier n'est plus ! Judo, boxe, MMA, heureusement la taille supérieure ne garantit pas le gain du combat. Idem dans le milieu industriel, où contreparties, géopolit...

le 03/05/2024 à 11:38
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Aligner 2 canards boiteux pour être grad et fort n'est pas un gage d'efficacité!!! La mentalité francaise est toujours d'être grand "pour peser", Macron veut une Europe fédérale pour peser!!! C'est une idée farfelue. N'importe quel petit PME du Mitt...

à écrit le 03/05/2024 à 9:24
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Pas étonnant: qui voudrait d'un fournisseur qui livre toujours 3 ans en retard?

le 03/05/2024 à 9:55
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depuis l histoire des turbines arabelles. ! le flop

à écrit le 03/05/2024 à 9:09
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Alstom ne survit que grace a des subventions d'Etat (donc du contribuable), Cela en fait un groupe non competitif, incapable mentalement de gagner un contrat international pour lequel ils etaient bien place (rappellons que CGE avait repris les ...

à écrit le 03/05/2024 à 9:00
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Pas de quoi en faire une thèse : c'est comme pour le foot, on ne peut pas gagner à tous les coups.

à écrit le 03/05/2024 à 8:56
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Encore un bel exemple de la France qui réussit vers le bas! 🙈

à écrit le 03/05/2024 à 8:46
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Je vous laisse comparer le cursus du PDG de Siemens à nos danseurs de claquettes et vous aurez je l'estime la raison de ce succès et de nos échecs. Il faut cesser le pantouflages des énarques surdiplômés, dernier exemple Atos..

à écrit le 03/05/2024 à 8:45
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C' est ballot pour la Commission Européenne de la Concurrence qui a refusé dans un passé récent une alliance Alstom / Siemens mais aussi pour l' homme de Commerce international visionnaire qu' est Emmanuel Macron et ses ventes ( bradées ) et rachat...

le 03/05/2024 à 9:03
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pour une fois que m macron pouvez vendre autre chose que des entreprises il ne sait meme pas vendre un fleuron de technologie francaises c'est dire le faible niveau de connaissance de son pays

le 03/05/2024 à 9:24
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Bravo, j'aime cette flamboyance ! Quelle chance avons nous d'avoir de telles têtes d'ampoules gothique concentrées chez nous. Dommage que cela ne s'exporte pas. Pauvre pays qui ne connaitront, sentiront ou s'enivreront jamais des vapeurs d'une bonne ...

à écrit le 03/05/2024 à 8:34
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Avec toutes les centaines de milliards qu'offrent les allemands aux états unis c'est quand même un juste renvoi d’ascenseur. Ils savent qu'ils ne peuvent pas qu'être ingrats les américains avec les allemands, de temps en temps une caresse, un susucre...

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