Collision entre deux cargos en mer du Nord : un navire a coulé, des marins portés disparus

Une importante collision entre deux cargos en mer du Nord a provoqué la mort d'une personne. Quatre marins sont portés disparus. Les secours maritimes ont annoncé mercredi la fin des recherches.

En mer du Nord, une importante collision s'est produite mardi entre deux cargos, au large des côtes allemandes. Un des deux navires a coulé. Les secours maritimes allemands ont annoncé mercredi la fin des recherches en mer, laissant le bilan inchangé à un mort, quatre disparus et deux rescapés. Outre les recherches à la surface, l'envoi de plongeurs sur l'épave du navire ayant coulé n'ont pas permis, mardi, de localiser les disparus.

Les nombreux moyens d'intervention - navires et hélicoptères - ont une nouvelle fois fouillé « entièrement » la zone maritime concernée durant la nuit mais cette opération, dans des conditions météorologiques difficiles, « n'a donné aucun résultat », selon la société allemande de secours en mer (DGzRS) dans un communiqué.

La température de l'eau est de 12°C, a précisé hier le capitaine Michael Ippich, le directeur des secours maritimes allemands (DGzRS), pendant  une conférence de presse. « A cette température, on peut survivre environ 20 heures, en fonction de sa constitution et des vêtements portés », avait-t-il dit, au cas où les marins se trouveraient dans l'eau.

La collision s'est produite à 5 heures du matin, à 22 km au sud-ouest de l'île allemande de Helgoland, ont indiqué les secours maritimes de Cuxhaven, ville portuaire du nord-ouest de l'Allemagne.

« Un danger pour l'environnement » ?

Le « Verity », de 91 mètres de long et 14 mètres de large, battant pavillon britannique, venait de Brême (Allemagne) et se rendait à Immingham (Grande-Bretagne). Il était chargé d'acier et avait à son bord environ 1.300 m3 de carburant. Au regard de ce chargement, « les mesures à prendre autour du lieu de l'accident seront décidées par le commandement des opérations de secours dans la matinée », précise le communiqué

Le second cargo de 190 mètres de long et 29 mètres de large, le « Polesie », battant pavillon des Bahamas, venait du port allemand de Hambourg et se dirigeait vers La Corogne, en Espagne. Le navire, avec 22 personnes à bord, est à flot, précise le communiqué. Il a recueilli « un marin philippin », un rescapé du Verity, au cours des opérations de sauvetage auxquelles il a participé, a précisé à l'AFP, le porte-parole de Polsteam, Krzysztof Gogol. Il a accosté cette nuit à Cuxhaven, dans le nord-ouest de l'Allemagne, vers 04h00 du matin mercredi. Le « Polesie » est répertorié parmi la flotte de bateaux de l'armateur polonais Polsteam, selon le site internet de l'entreprise.

Lire aussiRoyaume-Uni : le champ pétrolier controversé en mer du Nord Rosebank obtient le feu vert des autorités

Un cargo avait déjà pris feu fin juillet

La zone maritime de l'accident est balayée par des vents qui soufflent à une vitesse de 6 sur l'échelle de Beaufort, dans une mer avec des vagues de trois mètres de haut. Le navire de croisière « Iona », qui appartient à la société P&O Cruises, basée en Grande-Bretagne, se trouve également dans la zone maritime et apporte actuellement son soutien aux recherches. « A bord du « Iona », des personnes peuvent également être prises en charge médicalement », ajoutent les secours.

La mer du Nord a été le théâtre fin juillet d'un important accident maritime, au large des Pays-Bas : un cargo avait pris feu avec des centaines de voitures électriques à bord, et l'incendie a fait rage durant plusieurs jours. Au moins sept marins avaient sauté par-dessus bord lorsque leur cargo avait pris feu dans la nuit 25 au 26 juillet. L'un d'entre eux est décédé.

Les autorités craignaient une catastrophe environnementale, le cargo ayant pris feu à proximité d'une zone écologiquement sensible. Le bateau avait finalement pu être remorqué vers un port hollandais, les secours évitant une catastrophe écologique à proximité de la mer des Wadden, classée au patrimoine mondial de l'Unesco notamment pour la richesse de sa faune et sa flore.

 (Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 24/10/2023 à 18:18
Signaler
"un cargo avait pris feu avec des centaines de voitures électriques à bord, et l'incendie a fait rage durant plusieurs jours" Je préfèrerais que l'on s'attarde aux informations de ce style plutôt que d'écouter nos politiciens par exemple. Les acciden...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.