A 380 : Qantas demande un dédommagement à Rolls-Royce

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  266  mots
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La compagnie australienne Qantas demande au motoriste Rolls-Royce des dédommagements après l'incident de ses Airbus A380. Ces derniers ont été plusieurs jours immobilisés pour des problèmes de moteur.

Qantas demande réparation au motoriste Rolls-Royce après l'incident qui a contraint un de ses Airbus A380 à un atterrissage d'urgence début novembre, l'enquête ayant conclu à un problème de conception.

Dans une requête déposée ce vendredi devant un tribunal fédéral australien, la compagnie australienne affirme que Rolls-Royce a manqué à ses obligations. Selon elle, ce dernier pourrait l'avoir trompée en fournissant pour l'A380 des moteurs défectueux, ne répondant pas aux normes garanties par Airbus.

Qantas n'évalue pas précisément les pertes financières liées à cet incident, mais souligne que les six A380 de sa flotte ont été cloués au sol plusieurs jours pour des contrôles.

La compagnie précise en outre s'attendre à des retards de livraison des futurs A380 - le plus gros porteur au monde, dont le prix-catalogue est d'environ 350 millions de dollars (264,8 millions d'euros) - et déclare ne pas pouvoir utiliser comme prévu les appareils entre l'Australie et Los Angeles.

Des analystes estiment les pertes potentielles de Qantas à 60 millions de dollars australiens (44,4 millions d'euros), hors coûts de réparation de l'appareil endommagé. Ils ont également fait  valoir que la compagnie a vu sa réputation ternie par l'incident et qu'elle a perdu des capacités de transport en pleine saison estivale dans l'hémisphère Sud.

L'autorité australienne de sécurité des transports a conclu que l'incident du 4 novembre était probablement dû à un défaut de conception ayant entraîné une usure anormale et une fuite d'huile. L'A380 avait atterri en urgence à Singapour avec 466 personnes à bord.