Pékin autorise les Français à voyager en Chine sans visa, jusqu'en 2025

Par latribune.fr  |   |  636  mots
Le président chinois Xi Jinping a annoncé lundi à Paris la prolongation pour un an, jusqu'à fin 2025, de l'exemption de visa touristique court pour les Français désireux de se rendre dans le pays asiatique. (Crédits : David Gray)
Le président chinois Xi Jinping a annoncé lundi à Paris la prolongation pour un an, jusqu'à fin 2025, de l'exemption de visa touristique court pour les Français désireux de se rendre dans le pays asiatique. De son côté, la France va aussi favoriser la délivrance de visas pour les visiteurs chinois, en particulier les voyageurs d'affaires.

Une bonne nouvelle pour les voyageurs, les agences de voyages et tour-opérateurs. Dans le cadre de sa visite en France, le président chinois Xi Jinping a annoncé lundi à Paris la prolongation pour un an, jusqu'à fin 2025, de l'exemption de visa touristique court pour les Français désireux de se rendre dans le pays asiatique. Cette mesure permet de faire du tourisme en Chine sans visa en cas de séjour n'excédant pas 15 jours. Elle avait initialement été lancée l'an dernier « à titre expérimental » pour la période du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2024.

« Nous avons décidé de prolonger jusqu'à la fin 2025 la politique d'exemption de visa pour les citoyens étrangers de 12 pays, dont la France, afin qu'ils puissent se rendre en Chine pour de courtes périodes », a annoncé Xi Jinping.

Il s'exprimait au côté d'Emmanuel Macron et lors d'une déclaration à la presse au palais de l'Elysée. Le pays espère ainsi faire revenir les touristes étrangers, dont le nombre a chuté depuis l'épidémie. La Chine a annoncé durant l'année écoulée plusieurs mesures d'exemption de visas touristiques pour les citoyens de pays asiatiques, mais aussi européens comme l'Allemagne, l'Italie ou encore l'Espagne.

La France va aussi faciliter la délivrance des visas

La réciproque est vraie : le gouvernement français a annoncé lundi qu'il allait faciliter la délivrance des visas pour les Chinois en voyage d'affaires ou qui viendraient faire du tourisme en France. La délivrance de visas de circulation pour les Chinois en voyage d'affaires, comme les visas de courts séjours à multiples entrées, sera « facilitée » a précisé Matignon en amont d'un comité interministériel du tourisme (CIT) autour du Premier ministre Gabriel Attal qui se tiendra ce mardi.

Lire aussiTourisme : la France cherche à convaincre les touristes chinois de revenir

Cette mesure permettra à ces voyageurs d'entrer et sortir du territoire français pour différents salons et rendez-vous d'affaires sans avoir à demander un visa à chaque entrée. Et, d'autre part, « de continuer à développer les partenariats avec des acteurs économiques locaux » (chambres de commerce, fédérations professionnelles, etc.), ont précisé les services du Premier ministre. « Des instructions » ont été données au réseau consulaire afin qu'il accorde « un traitement prioritaire » à ce public et « des échanges sont en cours » avec le programme France-Visas, « afin de mieux identifier » ces demandes de visas. La saisie et le traitement des demandes de visas des groupes de touristes chinois sur la plateforme France-Visas seront également « facilités » à compter du premier semestre 2025.

Les Chinois, des visiteurs dispendieux

La Chine était avant la pandémie le premier pourvoyeur de touristes au monde, avec 154 millions de Chinois ayant visité d'autres pays, selon l'Organisation mondiale du tourisme. Les Chinois étaient par ailleurs ceux qui dépensaient le plus, avec 255 milliards de dollars déboursés en 2019, soit 17% des dépenses touristiques mondiales.

La reprise du tourisme chinois devrait profiter notamment à la France, première destination touristique mondiale. Début janvier, Olivia Grégoire, ministre déléguée au Tourisme, s'était rendue en Chine pour accompagner le retour des visiteurs chinois. En 2019, avant la pandémie de Covid, le pays a accueilli plus de 2 millions de touristes chinois, soit 3% des flux touristiques, mais 7% des dépenses avec 3,5 milliards d'euros de recettes.

C'est dire s'ils sont attendus par le secteur touristique. Ainsi fin mars 2023, en amont d'une visite du président de la République en Chine, quatre grands noms Groupe ADP (Aéroports de Paris), Club Med, Galerie Lafayette et Accor - avaient écrit à Emmanuel Macron, suggérant des mesures pour « renforcer l'image d'hospitalité » de la France, « récemment écornée ». L'un des griefs était déjà les problèmes d'obtention des visas en Chine et leurs tarifs.

(Avec AFP)