Edenred affiche un bénéfice net en hausse au premier trimestre

Edenred, qui commercialise le Ticket Restaurant, a publié ce mardi un bénéfice net en hausse de 16% au premier semestre. Toujours porté par le rachat de la plateforme Reward Gateway en mai 2023, la société française table sur un Ebitda entre 1,23 et 1,3 milliard d'euros en 2024, contre 1,09 milliard en 2023.
La société française de services prépayés Edenred commercialise le Ticket Restaurant.
La société française de services prépayés Edenred commercialise le Ticket Restaurant. (Crédits : Valentyn Ogirenko)

[Article publié le mardi 23 juillet 2024 à 09h56 et mis à jour à 15h26] Edenred poursuit sa progression au premier semestre. La société française de services prépayés, qui commercialise le Ticket Restaurant, a publié ce mardi un bénéfice net en hausse de 16% sur les six premiers mois de 2024.

Edenred a par ailleurs dégagé un bénéfice net part du groupe de 235 millions d'euros sur cette période, un peu moins qu'attendu par les analystes interrogés par Bloomberg, pour un chiffre d'affaires de 1,39 milliard d'euros, en hausse de 18,5%, selon un communiqué. Son excédent brut d'exploitation (Ebitda) a lui bondi de 23,7%, à 597 millions d'euros, mieux qu'attendu par les analystes.

Le chiffre d'affaires opérationnel - hors revenus purement financiers -, qui représente l'essentiel des revenus du groupe, s'est élevé à 1,27 milliard d'euros, en hausse de 16%, intégrant des effets de périmètre favorables liés à l'acquisition de Reward Gateway, partiellement compensés par des effets de change défavorables.

L'action de la société française de services prépayés était néanmoins en baisse ce mardi, les résultats n'ayant pas comblé les attentes des investisseurs. A la Bourse de Paris, vers 14h20, l'action reculait de 9,18% à 38,1 euros.

« Edenred poursuit la pénétration de ses marchés »

« Grâce au maintien d'une forte dynamique commerciale des solutions de titre-restaurant et de cartes énergie, Edenred poursuit la pénétration de ses marchés, notamment dans le segment des PME qui représente un vivier de croissance toujours important », note le groupe, qui gagne de nouveaux clients dans toutes ses zones géographiques.

Le chiffre d'affaires opérationnel des « avantages aux salariés », qui représente 65% de l'activité, s'établit à 821 millions d'euros, en progression de 21,3% grâce notamment à Reward Gateway, qui a commencé à déployer son offre en Belgique, en France et en Italie au cours du deuxième trimestre.

Les « solutions de mobilité professionnelle » (cartes de paiement de carburant par exemple), qui représentent 24% de l'activité, ont vu leur chiffre d'affaires opérationnel augmenter de 10,1% à 311 millions d'euros.

Lire aussiEdenred plonge en Bourse, son bénéfice net plombé par une amende

Enfin, les « solutions complémentaires » (solutions de paiement interentreprises...), qui représentent 11% de l'activité, n'ont progressé que de 1,9% à 139 millions d'euros, notamment affectées par l'arrêt de l'offre CESU social en France et l'arrivée à son terme d'un programme mis en place avec Action Logement.

Par zone géographique, le chiffre d'affaires opérationnel a progressé de 14,4% en Europe à 774 millions d'euros, de 14,2% en Amérique latine à 373 millions d'euros et de 34,4% à 124 millions d'euros dans le « reste du monde ».

Ebitda entre 1,23 et 1,3 milliard d'euros

Toujours porté par le rachat de la plateforme Reward Gateway, Edenred a également précisé ses objectifs de croissance pour l'année. Pour 2024, la société française, qui visait jusque-là une croissance organique de l'Ebitda « supérieure à +12% », table désormais sur un Ebitda entre 1,23 et 1,3 milliard d'euros, contre 1,09 milliard en 2023.

Rachetée en mai 2023 pour 1,32 milliard d'euros, Reward Gateway, qui propose notamment aux salariés des réductions sur des plateformes d'achat, récompenses ou offres de bien-être, fait ses débuts cette année en France, Belgique et Italie.

Si la contribution de Reward Gateway à la croissance du groupe reste modeste cette année, elle devrait s'accélérer en 2025 et en 2026 avec l'ambition de générer « au moins 50 millions d'euros de chiffre d'affaires additionnel pour le groupe en 2027 grâce au déploiement en Europe continentale », selon Julien Tanguy.

Au premier trimestre, Edenred avait vu son chiffre d'affaires progresser de plus de 20%. Entre janvier et mars, le groupe affiche 685 millions d'euros de revenus (+21,4%), dont 625 millions de chiffre d'affaires opérationnel (+18,8%).

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.