Le groupe Adidas enquête sur ses cadres accusés de corruption en Chine

L'enseigne allemande est pointée dans une vaste affaire de pots-de-vin qui se chiffrerait en plusieurs « millions d'euros ».
Le logo Adidas.
Le logo Adidas. (Crédits : KACPER PEMPEL)

C'est une affaire qui pourrait venir entacher les bons résultats trimestriels du groupe sportif. L'équipementier allemand enquête sur une vaste affaire de corruption présumée en Chine évaluée à plusieurs "millions d'euros" par des employés locaux du groupe, affirme dimanche le Financial Times (FT).

Selon le quotidien des affaires, une lettre qui aurait été rédigée par "des employés d'Adidas Chine" accuse nommément plusieurs salariés chinois, dont un cadre du service budget marketing de l'entreprise.

Cité par le FT, un document accuse le personnel d'Adidas d'avoir reçu des pots-de-vin de la part de prestataires mandatés par le groupe allemand.

Un responsable d'Adidas Chine est accusé d'avoir reçu des "millions en espèces de la part de fournisseurs, ainsi que des biens notamment immobiliers."

D'après le Financial Times, Adidas a reçu le 7 juin une lettre mettant en garde la marque aux trois bandes de "potentielles violations" en Chine.

Le document, qui a circulé ce mois-ci en Chine sur le réseau social Xiaohongshu, un équivalent d'Instagram, chiffre ce budget à 250 millions d'euros par an.

La lettre n'est plus visible dimanche sur la plateforme mais une copie supposée, dont l'AFP n'a pas été en mesure de vérifier l'authenticité, est reprise sur plusieurs comptes.

Le groupe n'était pas joignable dans l'immédiat pour commenter.

La concurrence des marques chinoises

Adidas, qui a fait ses débuts en Chine en 1997, a un temps compté plus de 10.000 magasins, selon la presse locale.

Mais le groupe est ces dernières années confronté à la montée en puissance de marques locales dont Anta ou Li Ning.

Les ventes d'Adidas dans le pays ont néanmoins augmenté au premier trimestre de près de 8% sur un an, selon des résultats publiés en avril.

Au global, l'équipementier sportif a renoué avec les bénéfices au premier trimestre 2024, grâce à la forte demande pour ses baskets classiques, après le vide laissé par la fin du partenariat avec le rappeur Ye.

Le bénéfice net part du groupe à fin mars atteint 170 millions d'euros, contre une perte de 39 millions d'euros au premier trimestre de l'an dernier.

(Avec AFP)

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Commentaires 2
à écrit le 17/06/2024 à 9:58
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Une nouvelle fois tout faux pour les Allemands.

à écrit le 16/06/2024 à 19:01
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Surprenant franchement pour une entreprise allemande... ^^

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