120.000 euros par jour : le coût de chauffage astronomique de l'Université de Strasbourg

Fin octobre, la ministre de l'Enseignement supérieur avait annoncé débloquer une enveloppe de 275 millions d'euros pour aider les organismes de recherche, les grandes écoles et les universités à faire face aux surcoûts liés à la flambée des prix de l'énergie. Un coup de pouce insuffisant pour faire baisser la facture énergétique de l'Université de Strasbourg pour 2023 qui est en passe de tripler par rapport à 2021. Son président a donc décidé de fermer les locaux durant deux semaines supplémentaires cet hiver.
La facture énergétique de l'Université de Strasbourg est en passe de plus que tripler, à 36 millions d'euros pour 2023, contre 10 millions d'euros en 2021.
La facture énergétique de l'Université de Strasbourg est en passe de plus que tripler, à 36 millions d'euros pour 2023, contre 10 millions d'euros en 2021. (Crédits : Unistra)

Face à l'envolée des prix de l'énergie, l'Université de Strasbourg a décidé de fermer deux semaines supplémentaires cet hiver. Le coût est énorme pour chauffer les 600.000 mètres carrés de bâtiments de « l'Unistra » : « Chaque jour de chauffe coûte 120.000 euros », affirme Michel Deneken, le président de l'Université. Par conséquent, le conseil d'administration de l'Université a acté deux semaines de fermeture cet hiver.

Concrètement, le retour des vacances de Noël se fera le lundi 9 janvier au lieu du mardi 3, avec un décalage ou un aménagement des examens en conséquence. La semaine du 13 au 20 février fera, elle aussi, l'objet d'une « trêve pédagogique » pour les enseignements.

Sur ces semaines de fermeture supplémentaires, les membres du personnel sont encouragés à télétravailler autant que possible. Trois des vingt bibliothèques que comptent les huit sites de l'Université resteront ouvertes, de même que certains bâtiments de recherche de pointe. En revanche, pour les étudiants, « il n'y aura pas de retour au distanciel », jugé « extrêmement traumatique » pour ses 60.000 étudiants pendant la période de restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid.

Lire aussiTélétravailler pour la sobriété : pourquoi ça ne sert pas à grand chose

Le coup de pouce du ministère jugé insuffisant

Fin octobre, la ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau avait pourtant annoncé le déblocage d'une enveloppe de 275 millions d'euros pour aider les organismes de recherche, les grandes écoles et les universités à faire face aux surcoûts liés à la flambée des prix de l'énergie. Un coup de pouce jugé insuffisant par le président de l'Unistra.

« Cela ne représentera que quelques millions pour Strasbourg », a estimé Michel Deneken alors que la facture énergétique de l'université est en passe de tripler à 36 millions d'euros pour 2023, contre 10 en 2021.

Situation qui rend l'option de la fermeture temporaire nécessaire. « C'est une mesure qu'il faut tester », explique Michel Deneken, le président de l'Université, qui avait déjà évoqué cette possibilité de fermeture en septembre.

La fermeture, une mesure contestée par le Snesup-FSU

Cette décision de fermer l'université pour réduire la facture énergétique ne fait pourtant pas l'unanimité. « Il n'y avait aucune raison de maintenir ces fermetures après les annonces de la ministre », a dénoncé Pascal Maillard, le secrétaire académique du syndicat national de l'enseignement supérieur (Snesup-FSU), majoritaire chez le personnel de l'Université de Strasbourg.

Lire aussiSobriété énergétique : les dix commandements des collectivités territoriales

Trois comités consultatifs s'étaient successivement prononcés contre le plan de sobriété énergétique, dont le calendrier a finalement été quand même approuvé en conseil d'administration par 21 voix pour, 13 contre et 2 abstentions.

« Un plan d'action stratégique à plus long terme sur la transition écologique » sera présenté lors du prochain conseil d'administration du mois de décembre, a précisé la présidence de l'université. « Les calendriers universitaires vont devoir s'adapter, et pas seulement à Strasbourg. C'est le seul moyen d'avancer durablement », a persisté Michel Deneken.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 11/11/2022 à 9:10
Signaler
La direction refuse de réparer toutes les fenêtres cassés dans les bâtiments et préfère les réparer avec du scotch, faut pas s'étonner de la facture de chauffage après. 3 ans dans la fac de physique et d'ingénierie et pendant ces 3 ans aucune fenêtr...

à écrit le 10/11/2022 à 11:10
Signaler
Combien coûte la facture énergétique journalière du parlement européen dans la même ville..

à écrit le 10/11/2022 à 7:00
Signaler
Baisser la température de 2-3 degrés et enfiler un pull en cachemire pour rester coquette.

le 10/11/2022 à 11:32
Signaler
comment se fait il que ce genre d'etablissement ne soit pas a geothermie ce qui prouve une fois de plus l'incompetences de nos dirigeants qui apres la premiere crise petroliere n'ont retenue aucune lecon idem pour l'hydrogene longtemps interdit en ...

à écrit le 10/11/2022 à 1:07
Signaler
Une fermeture qui ne sert a rien. Si l'U de Strasbourg compte faire des economies de chauffage, va-t-elle arreter ses chaudieres, sachant que les locaux se refroidiront et wue la reprise de chauffage coutera encore plus cher. Des responsables qui n...

à écrit le 09/11/2022 à 21:19
Signaler
Et si ils prenaient les grandes vacances en hiver et bossaient l'été ? Oui c'est vrai, il fera vraiment trop chaud.

à écrit le 09/11/2022 à 18:50
Signaler
Il ne fallait pas se priver du gaz russe que l'on va acheter dans des pays tiers qui vont se "sucrer" au passage. Pauvre Europe aux ordres de l'Oncle Sam qui nous regarde en rigolant.

à écrit le 09/11/2022 à 18:48
Signaler
Bonjour, Ils semblerait que se bâtiment soit particulièrement bien isolé.... Surtout, que si ils y avaient des hivers rigoureux a Strasbourg nous serions informée depuis le temps.... Humour. Bien sûr ils ne faut pas le dire...

le 10/11/2022 à 14:02
Signaler
Hum... Vu votre niveau en Français, il faut croire que vous n'y avez pas beaucoup mis les pieds à l'Université, voir même à l'école...

à écrit le 09/11/2022 à 18:31
Signaler
Pourquoi ne pas envisager une temperature de 15C dans tous les lieux publics? On ne peut pas dire qu'on fonce dans un mur, que la planète est en danger, qu'on est en guerre et puis ne pas faire de sacrifices!

à écrit le 09/11/2022 à 18:29
Signaler
Ils ne pouvaient pas simplement régler le chauffage à 17°C ? Ca aurait réduit fortement la facture Les gens ont vraiment de drôles de réactions face au réel

le 11/11/2022 à 7:29
Signaler
Régler à 17 degrés ne sert pas à grand chose quand la température avoisine moins de 14 degrés !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.