Sanofi investit 1,3 milliard d'euros en Allemagne pour produire plus d'insuline

Le géant pharmaceutique français Sanofi a annoncé, ce jeudi, qu'il allait engager environ 1,3 milliard d'euros dans la construction d'une nouvelle installation de production d'insuline en Allemagne sur son site proche de Francfort.
Le laboratoire pharmaceutique Sanofi a indiqué, ce jeudi, qu'il allait investir 1,3 milliard d'euros en Allemagne dans la production d'une nouvelle installation de fabrication d'insuline.
Le laboratoire pharmaceutique Sanofi a indiqué, ce jeudi, qu'il allait investir 1,3 milliard d'euros en Allemagne dans la production d'une nouvelle installation de fabrication d'insuline. (Crédits : GONZALO FUENTES)

Sanofi, le groupe pharmaceutique français, va investir 1,3 milliard d'euros en Allemagne pour créer une nouvelle installation de production d'insuline. D'une superficie d'environ 36.000 mètres carrés, elle « remplacera les usines de production existantes » d'ici à 2029, sur son site de Hoechst, près de Francfort, a précisé le groupe, ce jeudi, dans un communiqué.

Le développement du site va permettre d'« assurer l'approvisionnement à long terme en insuline vitale pour les personnes vivant avec le diabète, tout en renforçant la résilience de l'approvisionnement européen », souligne Sanofi.

Soutien du gouvernement allemand

Cet investissement a reçu le soutien du gouvernement fédéral allemand, du gouvernement du Land de Hesse et de la ville de Francfort, « un signal important pour l'industrie biopharmaceutique », a estimé la présidente du conseil de direction de Sanofi en Allemagne, Heidrun Irschik-Hadjieff, citée dans le communiqué.

Il s'avère que le site de Hoechst couvre toute la chaîne de production de l'insuline, de la fabrication du principe actif (API) à l'assemblage des cartouches, des stylos et des auto-injecteurs, ainsi qu'à la distribution mondiale.

Lire aussiSanofi rassure sur le futur du Doliprane en France sans pouvoir garantir le maintien de la production

D'autres groupes pharmaceutiques choisissent l'Europe

En novembre 2023, le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly avait annoncé un investissement de 2,3 milliards d'euros en Allemagne pour élargir sa production de médicaments contre le diabète.

Le groupe danois Novo Nordisk, numéro un mondial de l'insuline, avait pour sa part annoncé un investissement de 2,1 milliards d'euros pour agrandir son site français de production à Chartres, en vue de répondre à l'augmentation de la demande mondiale pour les traitements antidiabétiques qui agissent aussi sur l'obésité.

Sanofi mise aussi sur la France

Si Sanofi a annoncé, ce jeudi, un investissement d'ampleur en Allemagne, le groupe pharmaceutique français ne délaisse pas pour autant l'Hexagone. A l'occasion du sommet Choose France, en mai, le labo avait dévoilé un investissement « historique » de près de 1,1 milliard d'euros, avec notamment la construction d'une nouvelle usine sur son site de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Cet investissement « court jusqu'à horizon 2030 », avait précisé à l'AFP la présidente de Sanofi France, Audrey Derveloy. « A Vitry-sur-Seine, Sanofi investira un milliard d'euros pour construire une nouvelle usine qui permettra de doubler la capacité de production d'anticorps monoclonaux sur le site », avait détaillé l'entreprise. Pour rappel, les anticorps monoclonaux sont utilisés dans le traitement des cancers, les maladies auto-immunes et les maladies infectieuses.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 02/08/2024 à 6:35
Signaler
Bienvenu en UERSS, empire prévu pour durer mille ans. Aux Etats Unis ils ont l'industrie numérique nous on a l'industrie des médicaments. Forcément...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.