L'américain Kenvue relocalise la production de quatre médicaments en Normandie

Kenvue, l’ex filiale santé grand public de l’américain Johnson & Jonhson, conforte son usine de Val-de-Reuil dans l’Eure en y relocalisant la fabrication de quatre médicaments dont l’anti-allergique Zyrtec.
Au lendemain du sommet Choose France, Franck Riester, ministre délégué au commerce extérieur, en blouse et charlotte, a visité le site de Kenvue dans l’Eure, l'une des deux usines françaises du leader mondial de la santé grand public (15 milliards de dollars de chiffres d'affaires).
Au lendemain du sommet Choose France, Franck Riester, ministre délégué au commerce extérieur, en blouse et charlotte, a visité le site de Kenvue dans l’Eure, l'une des deux usines françaises du leader mondial de la santé grand public (15 milliards de dollars de chiffres d'affaires). (Crédits : DR)

C'est l'un des neuf investissements étrangers dans l'industrie de santé annoncés lors du sommet Choose France. Emancipée depuis mai 2023, Kenvue, ancienne filiale  du groupe Johnson & Johnson spécialisée dans la santé grand public, s'apprête à investir un peu moins de 11 millions d'euros pour relocaliser en Normandie la fabrication de quatre produits : l'antifongique Daktarin, le spray nasal Olynth mais surtout les antiallergiques Zyrtec et Benardryl. Lesquels figurent dans la liste de 15 marques classées comme « prioritaires » par le fabricant américain.

Jusqu'ici réalisés sur un site de J&J en Italie, ces quatre médicaments vendus sans ordonnance seront donc désormais produits à Val-de-Reuil dans l'Eure : l'une des deux usines françaises (avec celle de Sezanne dans la Marne) dont Kenvue est devenu propriétaire, il y a un an, après son entrée en bourse. « Ils sont essentiellement destinés au marché américain », a précisé, ce mardi, Guillaume Hardy, son président pour la France devant le ministre délégué au commerce extérieur, Franck Riester, qui était en visite sur place pour assurer le SAV de la grand-messe élyséenne.

Un gros portefeuille de marques

A la clef, la promesse de la création d'au moins 45 emplois directs. Les nouveaux arrivants viendront grossir l'effectif de 400 collaborateurs de ce site stratégique dans l'armature industrielle du nouveau poids-lourd US de la pharmacie et de la cosmétique. « Il figure dans le top de nos usines mondiales », confirme sa porte-parole.

L'établissement est installé sur une vaste campus arboré de 24 hectares acquis à la fin des années 80 par Johnson & Johnson pour y regrouper l'ensemble de ses activités industrielles françaises. Doté de dix lignes de production, bientôt de douze, il fabrique déjà tout ou partie de marques blockbusters telles que Petit Marseillais, Neutrogena, Immodium, Biafine, Actifed, Retinol ou Microlax. En tout, « un millier de références exportées dans 70 pays », s'enorgueillit Delphine Blanc, directrice du site.

Sa montée en puissance arrive à point nommé pour l'ancienne place forte hexagonale de J&J, ébranlée par plusieurs réductions de voilures successives. La dernière en date remonte à 2021 avec le départ brutal du laboratoire de recherche de Janssen Discovery (autre filiale du groupe américain). Lequel avait laissé trois dizaines de chercheurs sur le carreau malgré de belles découvertes sur le traitement de la tuberculose antibio-résistante. Repris in extremis par la société de recherche strasbourgeoise Novalix, le laboratoire (80 collaborateurs aujourd'hui) a depuis bien remonté la pente.

Pour autant, le campus de Val-de-Reuil est loin d'avoir retrouvé ses niveaux d'effectifs des années 90. A l'époque, près de 2.000 personnes y étaient employées. Elles sont aujourd'hui quatre fois moins nombreuses.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 14/05/2024 à 19:08
Signaler
"la fabrication de quatre produits" fabrication de la forme galénique, pas la fabrication (synthèse) des molécules (c'est plus compliqué, et est classé Ceveso). S'il y a déjà des lignes actives, ça en fera en plus, avec de l'emploi en plus. Il en fa...

à écrit le 14/05/2024 à 18:26
Signaler
bon, 10 millions, c'est pas enorme, ca evite d'avoir des politiciens.iennes qui retournent leur veste en te coulant tt ca avec bienveillance car t'as le couteau sous la gorge

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.