Immobilier : l'entreprise française Stonal, expert en IA, séduit le géant Aaeron

Le leader européen du logiciel immobilier Aaeron va investir dans Stonal, autoproclamée plateforme leader de gestion de la donnée bâtimentaire pour les grands propriétaires et investisseurs. La jeune pousse française lui a tapé dans l'œil grâce à son innovation fondée sur l'intelligence artificielle. Explications.
César Armand
Robin Rivaton est directeur général de Stonal.
Robin Rivaton est directeur général de Stonal. (Crédits : DR)

Il a écrit huit livres, principalement sur la fabrique de la ville, conseillé Augustin de Romanet chez ADP, travaillé pour Valérie Pécresse à la région Île-de-France, lancé, dès 2018, l'association Real Estech pour promouvoir l'innovation dans l'immobilier... Co-président du Comex40 du Medef depuis fin avril, Robin Rivaton est surtout directeur général de Stonal, autoproclamée « plateforme leader de gestion de la donnée bâtimentaire pour les grands propriétaires et investisseurs grâce à l'intelligence artificielle ».

Lire aussiSobriété, ESG, RSE... Le nouvel eldorado de l'immobilier d'entreprise

 Un marché en pleine croissance, notamment du fait du « décret tertiaire » qui contraint tous les propriétaires bailleurs et occupants de surfaces de plus de 1.000 mètres carrés à réduire leurs consommations d'énergie sur la base de celles de 2010 : -40% en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050. Depuis 2024, Stonal déploie ainsi une solution fondée sur l'intelligence artificielle conversationnelle.

« En France, nous récupérons tous les documents relatifs aux immeubles - jusqu'à plusieurs centaines de milliers - des bailleurs sociaux, des collectivités territoriales, des foncières, des assureurs et des SCPI. Nos algorithmes d'IA les classent et en extraient des informations pertinentes. Nous faisons le même travail avec les plans et bases de données existantes. Cela permet de créer une base fiable sur le patrimoine », explique Robin Rivaton.

Stonal revendique un seul concurrent: Excel

Une innovation qui a tapé dans l'œil d'Aaeron, « le leader européen du logiciel immobilier et l'un des trois plus gros à l'échelle mondiale pour les propriétaires et gestionnaires d'actifs immobilier »Ce dernier va investir jusqu'à 100 millions d'euros dans la proptech.

« Cet investissement doit nous permettre de nous étendre sur les marchés allemands et hollandais, renforcer notre présence au Royaume-Uni et poursuivre notre stratégie d'acquisitions », affirme Robin Rivaton.

Ce dernier revendique un seul concurrent: Excel ou « des développements informatiques internes, mais les clients se rendent compte qu'il vaut mieux utiliser un produit dont les coûts de développement sont partagés par un grand nombre de clients », poursuit le patron de Stonal.

La jeune pousse affirme encore accompagner gérer un portefeuille combiné de plus de 200 millions de mètres carrés - dont 1,6 million de logements - à travers toute l'Europe.

s toute l'Europe.

César Armand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.