VIDÉO Comment Peugeot veut changer son image

Par Pierre Kupferman  |   |  351  mots
A l'occasion de son 200ème anniversaire, la marque au lion lance une grande campagne mondiale de communication. Objectif : s'imposer comme une entreprise au service de la mobilité. Découvrez la vidéo qui illustre cette stratégie.

C'est l'histoire d'un moulin à poivre qui, en l'espace d'une minute, se désosse et se métamorphose progressivement en vélo, cyclomoteur, cabriolet, robot ménager, voiture de course et, enfin, véhicule électrique tenant tout autant de l'automobile que du scooter... Avec ce spot (voir la vidéo ci-dessous) destiné à célébrer ses 200 ans, Peugeot démarre une nouvelle ère sur le plan publicitaire.

Conçue par l'agence BETC Euro RSCG, cette spectaculaire mise en scène des grands succès de Peugeot doit permettre à la marque au lion de changer son image. Elle va d'ailleurs de pair avec un nouveau logo et une nouvelle signature - « Motion & Emotion » - qui implique de comprendre l'anglais pour en saisir la subtilité. «Nos clients nous disent qu'ils veulent des réponses nouvelles. C'est notre credo. Nous voulons montrer que nous passons à l'offensive en proposant de nouvelles offres de mobilité avec, avant la fin de l'année, un vélo électrique, un scooter électrique et une automobile électrique » précise à latribune.fr Xavier Peugeot, le directeur du marketing de Peugeot.

Sur bien des plans, ce film publicitaire diffère de celui conçu par Publicis pour expliquer et populariser le credo choisi voici quelques mois par Renault : « Drive the change » qui donne en français « Changeons de vie, changeons l'automobile » (voir ci-dessous). Les deux champions français affichent pourtant les mêmes ambitions : être perçus comme des industriels au service de la mobilité durable.

L'un comme l'autre souhaitent que ce nouvel axe de communication permette de conquérir un public qui ne perçoit plus l'automobile comme le symbole naturel de la réussite sociale. Un exercice délicat. A Sochaux, comme à Boulogne-Billancourt, on compte donc regarder avec attention la façon dont ces spots publicitaires diffusés partout dans le monde parviendront ou non à transformer leur image de marque.

En attendant, c'est à vous de trancher... Latribune.fr vous propose de comparer les deux spots publicitaires en donnant votre avis dans le sondage ci-contre en haut à droite et en désignant ainsi celui qui vous semble le plus réussi.