Le marché automobile français bien orienté en juillet

Le ministre de l'Industrie Christian Estrosi a déclaré à Reuters que les ventes d' automobiles en France avaient été plutôt positives en juillet. Le gouvernement est globalement satisfait du soutien de Renault et PSA Peugeot Citroën mais leur demande de faire encore plus.

Christine Lagarde, la ministre de l'Economie, et Christian Estrosi, ministre en charge de l'Industrie, ont émis ce mardi un satisfecit global sur les engagements pris par les constructeurs automobiles français et jugé plutôt rassurante la conjoncture du secteur.

"Nous n'avons pas les chiffres définitifs mais les constructeurs eux-mêmes nous ont dit qu'ils étaient sur un mois de juillet qui était plutôt positif par rapport à l'année dernière", a déclaré Christian Estrosi. Ce chiffre sera publié lundi à midi. "L'anticipation des commandes, chez les concessionnaires notamment, démontre que l'automne devrait apporter plus de satisfaction que l'automne dernier", a-t-il également déclaré. "Les équipementiers enregistrent des résultats intéressants", a-t-il ajouté.

En juin, les immatriculations d'automobiles ont augmenté de 7,1% en juin, soutenues par la prime à la casse instaurée par le gouvernement. Elles ont progressé de 0,2% au premier semestre.

Inquiétude pour les plus petits sous-taitants

Rassurés sur le sort des constructeurs, des équipementiers et des plus gros sous-traitants, les ministres ont en revanche exprimé leurs inquiétudes pour les sous-traitants plus petits, pour lesquels de nouvelles solutions doivent être trouvées.

En plus du FMEA (Fonds de modernisation des équipementiers automobiles), aujourd'hui abondé à hauteur de 200 millions d'euros par l'Etat, 200 millions par Renault et autant par PSA Peugeot Citroën, Christine Lagarde a ainsi dit réfléchir à la mise en place d'un autre fonds de soutien pour les sous-traitants de rangs 1 et 2.

Selon Christine Lagarde, "tous les mécanismes mis en place ont tourné à plein régime et ont permis au marché automobile français de tenir".  Elle a cité les prêts aux constructeurs, le soutien aux établissements financiers spécialisés, le bonus-malus qui coûtera 390 millions d'euros à l'Etat cette année, la prime à la casse (500 millions), les investissements du Fonds stratégique d'investissement (FSI) et du FMEA.

Les engagements des constructeurs "globalement tenus"

Christine Lagarde a également salué le respect par les constructeurs des engagements pris en échange de ces aides dans le cadre du "Pacte automobile " conclu en début d'année et concrétisé dans le collectif budgétaire du 4 mars.  "Les constructeurs ont globalement tenu leurs engagements, qu'il s'agisse du maintien de la recherche et développement, de l'absence de plan social en France, du maintien des fabrications sur le territoire français", a-t-elle déclaré.

"Au-delà, on a évidemment constaté les difficultés au sein de la filière et la nécessité d'aller plus loin que ce qui a été prévu par le Pacte, a-t-elle dit. Christian Estrosi a précisé que Bercy envisageait la création d'une commission qui rassemblerait pouvoirs publics, le FMEA, les constructeurs, les équipementiers, les sous-traitants et les organisations syndicales pour réfléchir aux mutations du secteur automobile, grand pourvoyeur d'emplois en France.

"Il y aura un besoin fort de trésorerie, c'est-à-dire de besoin en fonds de roulement des entreprises, en particulier chez les sous-traitants à partir du mois d'octobre". Le secteur a également un besoin structurel de fonds propres, a estimé Christine Lagarde .


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Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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L'automobile est sous perfusion. Dès que l'on va décrocher le glucose, le malde va mourir et nous avec. C'est pour cela que le gouvernement veut une sortie progressive pour une longue agonie certes, mais nous restons en vie, quelques jours de plus, c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Juin et juillet sont en général les meilleurs mois de l'année. Pas de quoi pavoiser. Mr ESTROSI et Mme LAGARDE seront aux abonnés absents dans les mois à venir. Par pudeur probablement.

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