Le bénéfice de Johnson Controls plonge mais moins que prévu

L'équipementier américain souffre de la conjoncture morose dans l'automobile et le bâtiment. Son bénéfice trimestriel plonge de 60%. Mais le groupe se montre plutôt confiant pour l'avenir et les analystes s'attendaient à pire

Avec un résultat net d'à peine 163 millions de dollars (115 millions d'euros) au deuxième trimestre, contre 439 millions de dollars un an plus tôt, l'équipementier Johnson Controls a subi à nouveau de plein fouet les difficultés rencontrées par le secteur automobile et le bâtiment.

Hors élément exceptionnel, un crédit d'impôt qui représente un cent par action, le bénéfice par action du groupe représente 25 cents. La baisse est de 63% sur un an, mais les analystes s'attendaient à pire. Ils tablaient sur un bénéfice par action de seulement 19 cents.

En revanche, pour le chiffre d'affaires, la réalité est moins positive. Les ventes sont tombées d'environ un tiers, à 7 milliards de dollars, quand le consensus Reuters tablait sur 7,4 milliards de chiffre d'affaires.

L'activité de pièces détachées pour l'automobile a clairement enregistré un coup de frein. Sa perte atteint 14 millions de dollars pour un bénéfice de près de 200 millions un an plus tôt. Quant à l'activité de vente de matériel pour le bâtiment, elle enregistre une chute de 14% du chiffre d'affaires, à 3,2 milliards de dollars

En Bourse, l'action s'est emballé ce lundi, grimpant de 7,11% à 23,05 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.