La France interdira-t-elle à son tour l'e-cigarette dans les lieux publics ?

Par latribune.fr  |   |  388  mots
Les cigarettes électroniques sont désormais interdites dans les lieux publics new-yorkais, même situés en plein air, comme le tabac.
New York interdit de fumer des cigarettes électroniques dans lieux publics. Marisol Touraine, la ministre de la Santé française souhaiterait faire de même en France.

Vapoter* à la plage, c'est "forbidden". New York interdit depuis ce mercredi de fumer des cigarettes électroniques dans les lieux publics, dont les plages, parcs et bien sûr restaurants bars ou bureaux.

Cadeau de Bloomberg

En guise de cadeau d'adieu, Michael Bloomberg, l'ancien maire de la ville, a en effet signé un amendement à la loi de 2002 baptisée "Smoke-Free Air Act" (Loi pour un air sans fumée) qui étend en effet les restriction imposées au tabac.

Aux Etats-Unis, la cigarette électronique est de moins en moins la bienvenue. L'adjointe chargée de la santé au sein de la municipalité de Big Apple compte plaider pour une extension de cette interdiction à l'ensemble du pays auprès du gouvernement fédéral. Elle devra y affronter de nombreux lobbies, dont ceux des grands cigarettiers "traditionnels", de plus en plus nombreux à se lancer eux-même dans la production de cigarettes électroniques.

Protéger les jeunes

Mais elle pourra compter sur le soutien d'autres villes qui appliquent déjà le même type de restrictions que New York. Et la puissante FDA (Food and drugs administration), l'autorité chargée de la sécurité des aliments et des médicaments désormais saisie du dossier, a formulé en avril une série de recommandation notamment l'interdiction aux mineurs

Zones sans tabac à la plage en France?

De l'autre côté de l'Atlantique, la ministre de la santé Marisol Touraine a indiqué ce mercredi qu'elle souhaitait elle aussi une interdiction dans certains lieux publics " là où il y a beaucoup de monde, là où il y a des enfants, là où il y a des jeunes."

Sur le modèle américain, elle a en outre plaidé pour que les maires désignent dans leurs communes des zones sans tabac, même en plein air, notamment des plages. 

Nocives ou pas?

Le débat continue de faire rage sur les effets des e-cigarettes sur la santé. Susceptibles d'encourager l'arrêt du tabac pour les uns, nocives pour les autres, elles font de plus en plus souvent l'objet de réglementations dans le monde. En Europe, leur vente est libre mais leur statut n'est toujours pas tranché. 

>> Cigarette électronique : L'Europe "grille" l'Amérique

* Vapoter est un terme utilisé par les vendeurs de e-cigarettes qui le préfèrent souvent à "fumer", plus connoté.