Les Français préférent l'alcool à domicile

Par latribune.fr  |   |  285  mots
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Selon une étude réalisée par Entreprise & Prévention, c'est à la maison ou chez leurs amis que les Français préfèrent boire un verre. D'une façon plus générale, la consommation d'alcool a chuté en France ces dernières années.

Au restaurant, dans les bars, en boîte de nuit... ? Non tout simplement chez soi. Selon le premier Baromètre de la consommation des boissons alcoolisées d' Entreprise & Prévention (une association regtroupant 19 entreprises du secteur des boissons alcoolisés en France), huit occasions sur dix de consommer de l'alcool se déroulent à domicile ou chez des amis. "Sur le plan de la prévention, ce transfert des lieux publics vers la sphère privée montre bien que l'encadrement des bars, discothèques et événements est nécessaire mais pas suffisant", explique Alexis Capitant, directeur général d'Entreprise & Prévention. "L'information sur les repères de consommation et l'éducation à la santé deviennent plus importantes pour prévenir les risques d'une consommation de moins en moins encadrée par des professionnels" ajoute-t-il.

Selon la société d'études Kantar Worldpane, les Français consomment moins qu'avant en volume. Ils ont acheté, en moyenne, 6,2 litres de moins en 2010 qu'en 2007 (à 74,5 litres). Mais il s'agit de boissons plus coûteuses de 30 centimes (4,2 euros le litre contre 3,9 euros en 2007). Pour l'étude , "L'attention portée aux questions de santé et de sécurité routière est très présente dans les attitudes à l'égard des boissons alcoolisées. Le budget moyen par ménage a donc chuté depuis 2007, pour atteindre un peu plus de 300 euros en 2010.

Les Français boivent, en majorité, de l'alcool de manière hebdomadaire ou mensuelle. "La consommation quotidienne est surtout le fait des hommes de plus de 60 ans ; elle est plus rare chez les femmes et les jeunes que dans le reste de la population », précise l'étude. 16% des Français disent ne pas consommer d'alcool.