Naval Group : c'est confirmé ! Les Pays-Bas vont choisir le français pour construire quatre sous-marins

Le choix du constructeur français par le gouvernement néerlandais en mars a été confirmé ce mercredi par un juge des référés. Son avis était attendu après la contestation de l'allemand TKMS qui n'avait pas été retenu.
Les Pays-Bas ont sélectionné le sous-marin Blacksword Barracuda (propulsion conventionnelle) proposé par le groupe naval français.
Les Pays-Bas ont sélectionné le sous-marin Blacksword Barracuda (propulsion conventionnelle) proposé par le groupe naval français. (Crédits : Ministère de la défense néerlandais)

Feu vert pour Naval Group. Un juge des référés a autorisé ce mercredi le gouvernement néerlandais à confirmer le choix du français pour la construction de quatre sous-marins. Plus rien ne s'oppose désormais à la conclusion du contrat à plusieurs milliards de dollars, si les parties parviennent à un accord final.

Annoncé en mars par le précédent gouvernement néerlandais, le choix du groupe public français Naval Group a marqué le premier succès à l'export de son sous-marin Barracuda, dont douze exemplaires avaient été vendus à l'Australie avant que Canberra n'annule le contrat en 2021.

Lire aussiSous-marins : les 13 campagnes à l'exportation de Naval Group

« Après un processus de devis minutieux, Naval Group construira les nouveaux sous-marins pour @Defensie (ministère de la Défense, ndlr). Ils ont réussi à proposer une offre équilibrée, polyvalente et réaliste », avait tweeté en mars sur X (ex-Twitter) le secrétaire d'État à la défense, Christophe van der Maat, qui a annoncé ce choix sur le chantier naval de Den Helder.

La compétition opposait Naval Group allié au néerlandais Royal IHC à l'allemand TKMS et au suédois Saab, qui avait fait alliance avec le constructeur naval néerlandais Damen.

Mais, après l'annonce du gouvernement néerlandais, TKMS avait contesté la décision, estimant que « l'État a jugé à tort que son offre était invalide », et appelant à une nouvelle décision d'attribution.

Le juge des référés donne raison à Naval group

Finalement, ce mercredi, le juge des référés a rejeté l'allégation « selon laquelle il y aurait des défauts dans l'offre et l'attribution à Naval ». « Il n'y a aucune raison de poursuivre les enquêtes sur l'enregistrement de Naval », selon un bref communiqué du tribunal de La Haye (sud-ouest). Le verdict n'a pas encore été publié, certaines parties devant rester confidentielles.

Déjà en juin, la chambre-basse néerlandaise avait donné son accord à la signature du contrat après quelques remous. Certains députés souhaitaient que la décision revienne au prochain exécutif - une coalition rassemblant l'extrême droite de Geert Wilders (PVV), le parti pro-agriculteurs BBB, le parti libéral VVD et un nouveau parti de centre-droit (NSC), investie début juillet.

Quatre sous-marins des années 1990 à remplacer

Le long processus entamé en 2015 vise à remplacer les quatre sous-marins de classe Walrus lancés au début des années 1990 et dont le premier a été retiré du service à l'automne dernier pour que ses pièces puissent servir à l'entretien des autres.

Comme La Tribune l'avait révélée, toujours en mars, les Pays-Bas ont sélectionné le sous-marin Blacksword Barracuda (propulsion conventionnelle) proposé par le groupe naval français. Avec son partenaire le chantier naval néerlandais Royal IHC, Naval Group devrait construire, à travers un vaste transfert de technologies, quatre sous-marins aux Pays-Bas, dont la construction est évaluée par le ministère de la Défense néerlandais à plus de 2,5 milliards d'euros. Naval Group s'est engagé auprès de La Haye à livrer les deux premiers nouveaux sous-marins dans les dix ans suivant la signature du contrat.

Lire aussiSous-marins : les Pays-Bas sélectionnent Naval Group

« Les quatre nouveaux bateaux représentent une grande amélioration. Non seulement parce que leur conception est plus récente, mais aussi en raison d'une multitude d'autres aspects. Par exemple, la capacité de lancer des missiles de croisière augmente considérablement la puissance de frappe », avait expliqué le ministère de la Défense dans un communiqué publié en mars.

La Marine néerlandaise a fait part de son besoin d'être dotée de sous-marins océaniques de grande autonomie afin de pouvoir opérer loin de ses bases, ce pour quoi le Barracuda a été conçu.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 03/08/2024 à 13:31
Signaler
Bonjour. Naval group dois imperativement maintenir c'est projets inventifs et faire peuvent d'innovations... Drone sous marin ... Arme furtive... Sous marin de poche...

à écrit le 25/07/2024 à 13:36
Signaler
Avec une annulation de dernière minute pour un changement vers les produits d'une nation alliée

à écrit le 25/07/2024 à 7:05
Signaler
Avec tout l'argent de nos impôts qu'ils planquent pour les riches c'est la moindre des choses, la Suisse pourrait quand même nosu acheter beaucoup plus d'armes hein ! Et le Luxembourg ce sont des bons clients ?

à écrit le 25/07/2024 à 6:04
Signaler
Wow! Great News! Barracuda is super! Nevertheless, it seems that it takes always a lot of time for Naval to negotiate and sign each contract. Much more than for other companies.

à écrit le 25/07/2024 à 4:01
Signaler
Excellente nouvelle!

à écrit le 24/07/2024 à 21:59
Signaler
"Naval Group : c'est confirmé ! Les Pays-Bas vont choisir le français pour construire quatre sous-marins" Livraison aux calendes grecques à défaut de soudeurs compétents?

à écrit le 24/07/2024 à 21:15
Signaler
Bonjour, bon dans ce type d'appels d'offres, ils y a toujours des contestations... Maintenant, espérons que les choses sont claires et que nous allons pouvoir répondre à cette appel d'offre... Maintenant le choix du barracuda me semblent judicieux ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.