L’Europe va produire autant d’obus que la Russie d’ici 2025, assure Thierry Breton

PARIS AIR FORUM 2024 - Le Commissaire européen au marché intérieur, en charge des industries de Défense, a salué, ce jeudi à l'occasion du Paris Air Forum, la remontée en cadence de la production d’armes et de munitions des industriels européens. Selon lui, le Fonds de défense européen est en grande partie responsable de cette remise à niveau et l’Europe devrait continuer de se réarmer dans les prochaines années.
Maxime Heuze
« Nous avons augmenté de manière accélérée notre capacité à produire des munitions. », s'est félicité Thierry Breton sur la scène du Paris Air Forum, ce jeudi.
« Nous avons augmenté de manière accélérée notre capacité à produire des munitions. », s'est félicité Thierry Breton sur la scène du Paris Air Forum, ce jeudi. (Crédits : DR)

L'Europe est revenue dans la course en matière de défense. C'est du moins le point de vue exprimé par Thierry Breton à l'occasion lors du Paris Air Forum organisé par La Tribune, ce jeudi. Le commissaire européen au Marché intérieur, notamment en charge des industries de Défense, a pointé le retour en force de la production d'armes et de munitions européennes, à l'heure où le Vieux continent se sent de plus en plus menacé par la Russie. Et selon lui, la Commission européenne y a joué un rôle crucial.

« Nous n'avons pas attendu la guerre en Ukraine » pour penser au réarmement de l'Europe, a-t-il rappelé ce jeudi. Il a notamment pointé la mise en place du Fonds européen de la défense, proposé par la Commission européenne en 2017 puis adopté par le Parlement en avril 2019.

Lire aussiLe Parlement européen lance le Fonds européen de la défense

Une production d'obus qui a doublé en moins d'un an.

Un pot commun entre les 27, avec deux volets, dont le premier dédié à l'investissement « en amont pour cofinancer l'industrie de la défense dans sa phase de recherche », a expliqué le commissaire. Financement de la recherche dans les chars, missiles, eurodrones, et autres outils de cyberdéfense, le commissaire affirme que ce financement en R&D de défense est « quelque chose d'important et que nous n'avions pas avant ce fonds ».

Ce fonds doté de 7,9 milliards d'euros pour la période 2021-2027 a aussi donné un coup d'accélérateur à la production d'armes selon le commissaire européen.

« Nous avons augmenté de manière accélérée notre capacité à produire des munitions. En mars 2023, nous fabriquons  500.000 obus par an en Europe, et nous étions déjà meilleurs que les Américains qui n'en fabriquaient que 300.000, mais nous avons doublé cette capacité depuis, puisqu'en janvier 24 nous avions une capacité de production d'un million d'obus pas an », a noté Thierry Breton.

Lire aussiObus : mais pourquoi y a-t-il une pénurie mondiale de poudres et d'explosifs...

Et cette accélération de la cadence n'est pas terminée.

« Nous allons avoir une capacité de production de 1,7 million d'obus par an d'ici la fin de l'année et nous devrions atteindre une capacité de 2,5 millions en 2025, c'est-à-dire une capacité de production comparable à celle de la Russie. »

Les pays européens menacés par la Russie appellent à aller plus loin

Le financement commun de l'armement européen pourrait aller beaucoup plus loin dans le futur. En février dernier, la première ministre estonienne, Kaja Kallas, a appelé à la création d'un fonds européen de 100 milliards d'euros dédié à la défense européenne, pour préparer une éventuelle attaque russe. Une demande partagée par le commissaire européen. « Nous poussons beaucoup pour que ce fonds voie le jour », a réitéré Thierry Breton, ce jeudi. « La moitié de cet argent servirait à financer précisément la mise à niveau de l'appareil industriel de défense européen et l'autre pour financer des infrastructures communes dans ce que nous appelons les espaces contestés », a détaillé l'ex patron d'Atos.

Lire aussiCes trois menaces qui planent sur l'industrie de la défense

En attendant, dans un contexte de tensions croissantes avec Moscou, Thierry Breton a rappelé le « besoin d'augmenter nos achats en matière de défense ». Une nécessité partagée par de nombreux Etats membres qui pourrait « bénéficier à notre industrie de l'armement. Mais elle doit être capable de fournir les armées européennes en temps et en heure », a prévenu le commissaire.

Maxime Heuze

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 22
à écrit le 15/06/2024 à 13:58
Signaler
cet homme ment. on va passer de 30000 obus à 60000/ mois, soit ce que balance la russie en 4 jours. donc pour en produire autant, non courage. meme les usa sont tres loin du compte. et à quoi bon d'avoir autant d'obus si on a ni le materiel ni les h...

à écrit le 14/06/2024 à 15:38
Signaler
sacre breton, apres avoir coulé Atos, il prmoet de faire demain ce qu il n a pas fait hier (le fameux million d obus pour l ukraine)

à écrit le 14/06/2024 à 7:23
Signaler
L'Europe c'est la paix mais l'Allemagne c'est la guerre, ça ne peut définitivement pas coller et d'ailleurs cela ne colle toujours pas.

le 14/06/2024 à 8:16
Signaler
quand le parquet financier vas ouvrir le dossier atos m breton fera beaucoup moins le fanfaron car d'avoir une entreprise reference pour la macronie etre cote l'action a moins de 1centimes d'euro. cela pose plusieurs question sur la gestion des pre...

le 14/06/2024 à 18:48
Signaler
Pas facile d’attraper un renard... :-)

à écrit le 14/06/2024 à 6:37
Signaler
Ce gros menteur de TB. Il avait dit pareil pour 2024. Je travaillais chez Atos quand il a fait son coup pour prendre le pouvoir avec bbourigeaux. Voyez le résultat avec atos actuellement. falsificateurs qui a fait sa fortune avec des mensonges. I...

à écrit le 14/06/2024 à 1:50
Signaler
L'europe c'est la paix, mais oui.

à écrit le 13/06/2024 à 23:34
Signaler
C’est une bonne chose, ça permettra de sécuriser nos frontières orientales et de calmer la fièvre impérialiste Russe, voir d’autres autocrates qui ont cru pouvoir nous menacer. Vraiment une excellente nouvelle. Je ne doute pas que les Ukrainiens saur...

à écrit le 13/06/2024 à 23:07
Signaler
Quel blagueur ce Breton. L'OTAN (et non l'Europe) produit 400 000 obus par an (dont une petite partie de la production est européenne, et une partie négligeable, 20 000, est française, la majeure partie est bien évidement américaine). La Russie pro...

le 14/06/2024 à 4:30
Signaler
Vous avez entièrement raison, Breton raconte n’importe quoi, la Russie a beaucoup d’avance et accélère encore le pas dans ses productions, ils ont de la main d’œuvre qui travaille, en France nous avons des donneurs de leçon, la France est un pays de ...

à écrit le 13/06/2024 à 18:13
Signaler
Ce qu'il ne dit pas c'est que les fameux avantages, soit disant, de l'occident sur les Russes est maintenant annihilé ! le brouillage du GPS suffit ! Les CAESAR frappent désormais autant à coté voire plus que les obus Russes. C'est pour ça qu'ils...

le 13/06/2024 à 23:36
Signaler
Le Caesar n’utilise pas des obus guidés par GPS, ou alors de manière très marginale. La précision extrême viens du calcul de tir, la munition est rarement guidée. C’est pour cela qu’il pique beaucoup.

à écrit le 13/06/2024 à 17:55
Signaler
La qualité des obus et des canons russes au niveau de la précision, la portée et (moins) en efficacité, est telle qu'un obus occidental de 155 mm est équivalent à quelques obus russes. Donc, la situation avec leur nombre n'est pas en réalité si mauv...

à écrit le 13/06/2024 à 17:33
Signaler
Si Thierry le dit ... encore que cela soit possible car gaspiller l' argent des citoyens ( français ou .... " européens " ) ça il sait faire ! à dégager au plus vite !

le 13/06/2024 à 18:48
Signaler
Si le seul programme de cet apprenti sorcier est de tout faire pour que la guerre se continue sans autre issue que des milliers de morts, c'est bien tragique. J'espère que nous aurons bientôt un gouvernement de Gauche ou de Droite pour arrêter cette ...

à écrit le 13/06/2024 à 17:32
Signaler
Que d'argent gaspillé pour des feux d'artifices, surtout... que nous sommes les emprunteurs !

à écrit le 13/06/2024 à 17:06
Signaler
Apres avoir planté ATOS, qui croit encore cette paillasse incapable ? Au moins la guerre, les morts et le sang semblent le faire sourire et le satisfaire. A mort la paix, n'est ce pas ? Et vive le business !

à écrit le 13/06/2024 à 17:06
Signaler
C'est une grande et belle politique, vive la guerre, vive l'UE... Franchement quand est ce que vous allez mettre de vrais diplomates en face de Lavrov. La Russie nous a collé une déculotté en 1812, ensuite avec de gros sacrifices elle bloqua la plus ...

à écrit le 13/06/2024 à 17:02
Signaler
Les Ukrainiens auront des obus mais leur restera-t-il suffisamment d'hommes ? Car connaissant les annonces de Thierry Breton les 2,5 millions d'obus ce sera plutôt pour 2026-2027. Pas sûr que les opinions publiques impatientes tiennent jusque là.

à écrit le 13/06/2024 à 16:49
Signaler
Après avoir détruit toutes les entreprises qu'il a géré, finalement il finit par parler de fabrication d'obus !!! trop fort le destructeur ! Maintenant qu'il a pris l'oseille , il travaille car c'est son truc, la destruction !

à écrit le 13/06/2024 à 16:41
Signaler
Quel gaspillage on a la bombe atomique non ?

le 13/06/2024 à 19:44
Signaler
Oui, mais eux aussi.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.