Europe : Opération séduction de Paris et Rome en faveur du SAMP/T (défense sol-air)

Les ministres de la Défense français et italien ont envoyé un courrier pour vanter les performances du système de défense sol-air modernisé SAMP/T. La Belgique, le Danemark et le Brésil seraient intéressés par une acquisition de ce système.
Michel Cabirol
Le SAMP/T NG (Nouvelle Génération) sera capable de traiter un large spectre de menaces (drones, missiles balistiques, systèmes furtifs et supersoniques).
Le SAMP/T NG (Nouvelle Génération) sera capable de traiter un large spectre de menaces (drones, missiles balistiques, systèmes furtifs et supersoniques). (Crédits : ministère des Armées)

Selon des sources concordantes, le ministre des Armées Sébastien Lecornu et son homologue italien Guido Crosetto ont récemment envoyé un courrier à tous leurs homologues européens pour promouvoir la nouvelle version modernisée du système sol-air SAMP/T (armé par des missiles Aster 15 et 30, ce dernier ayant une portée supérieure à 100 kilomètres) conçu et vendu par le groupement d'intérêt économique franco-italien Eurosam (MBDA et Thales). Point nouveau : les deux ministres assurent (et assument) à leurs interlocuteurs que le système modernisé sera plus performant que le concurrent américain du SAMP/T, le Patriot de Raytheon. Contacté par La Tribune, Eurosam n'a pas souhaité commenter.

Ce serait une grande première pour la France et Eurosam de vendre à l'exportation le système SAMP/T qui offre la capacité d'engager des menaces aériennes à longue portée (contrairement à ce que dit son acronyme), même si MBDA a réussi à vendre une version dérivée à un client très exigeant (Singapour) en 2013. Le président de la République Emmanuel Macron pousse également ce système de défense sol-air à l'exportation pour faire contre-poids à l'initiative allemande European Sky Shield (ESSI), lancée en 2022 à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Une initiative qui reste encore en travers de la gorge de l'Élysée.

Belgique, Danemark et Brésil intéressés

Selon nos informations, trois pays - Belgique, Danemark et Brésil - s'intéresseraient fortement au SAMP/T. Déjà équipés de batteries Patriot, l'Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis (EAU) le sont aussi mais à un horizon beaucoup plus lointain. Ce serait également le cas de la Grèce, qui possèdera des Aster 30 sur les frégates FDI achetées auprès de Naval Group, dont deux seront livrées à Athènes en 2025. Logiquement, le SAMP/T a plus opportunités de se vendre dans des pays qui ne sont pas déjà dotés de Patriot, qui a fait une razzia en Europe (Suède, Suisse, Allemagne, Roumanie, Pologne, Pays-Bas, Grèce, Espagne). La Slovaquie envisage également d'acheter le système de défense sol-air américain.

Le SAMP/T NG (Nouvelle Génération), qui sera plus performant que le système actuel, sera capable de traiter un large spectre de menaces (drones, missiles balistiques, systèmes furtifs et supersoniques). Selon Eurosam, le SAMP/T NG devient le seul système européen capable d'intégrer différents effecteurs dans l'ensemble de la chaîne opérationnelle ABT/TBM (Air Breathing Targets/tactical ballistic missilede l'OTAN. Ainsi, grâce à l'architecture ouverte de son Module d'Engagement Nouvelle Génération (ME NG), développé en coopération entre Thales et MBDA Italia, les missiles VL Mica et le CAMM-ER pourront également être intégrés au système SAMP/T, doté de lanceurs de défense aérienne à courte portée (SHORAD). Enfin, le SAMP/T NG pourra être déployé facilement sur les théâtres d'opérations afin de protéger les forces terrestres et les bases aériennes projetées.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 23/07/2024 à 7:23
Signaler
Bonjour. Les grandes pays européenne ( allemangne. Italie .et France) doivent travailler pour réaliser un système complet de moyens de défense sol air capable de protéger le champs de batailles... Certe la tâches n'est pas simple . Mais nous avon...

à écrit le 18/07/2024 à 17:27
Signaler
Bonjour. La france est l'italie semblent d'accord pour exporter ce produit de defence... Nos deux pays ons su s'accorder pour développer un bon système.. Maintenant, la question est de savoir si nous trouverons des clients en europe... Les usa et ...

à écrit le 18/07/2024 à 17:25
Signaler
"La Belgique, le Danemark et le Brésil seraient intéressés" des gens 'hors normes' qui ne veulent pas acheter obligatoirement américain ? (d)Étonnant ! Si ça se concrétise (les intentions, c'est bien, mais 'facile', ensuite il faut discutailler une r...

à écrit le 18/07/2024 à 12:56
Signaler
Excellente initiative!

à écrit le 18/07/2024 à 12:55
Signaler
Excellente initiative!

à écrit le 18/07/2024 à 12:06
Signaler
On peut compter sur l'Allemagne pour torpiller les velléités franco italienne. Cette initiative arrive trop tard depuis l'annonce du bouclier européen par les Allemands.

à écrit le 18/07/2024 à 9:26
Signaler
La meilleure promotion, c'est de l'acheter. Et pas seulement un échantillon homéopathique...

à écrit le 18/07/2024 à 7:41
Signaler
L'Italie est quand même bien moins bornée que l'Allemagne, avec beaucoup moins de chimères fantasmagoriques en tête, on peut faire affaire avec elle.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.