En 2026 débutera la construction du nouveau porte-avions français (Lecornu)

Le ministre français des Armées a annoncé samedi que la construction du nouveau porte-avions à propulsion nucléaire, destiné à remplacer le Charles-de-Gaulle, débutera début 2026, avec les premiers essais en mer prévus pour 2036-37.
(Crédits : MO Porte-avions, Naval Group, Chantiers de l'Atlantique et Technicatome)

La construction du nouveau porte-avions à propulsion nucléaire français, censé remplacer le Charles-de-Gaulle, débutera entre fin 2025 et début 2026 avec les premiers essais en mer en 2036-37, a annoncé samedi le ministre français des Armées. Dans une interview au quotidien Le Parisien, Sébastien Lecornu a indiqué que le gouvernement allait "enclencher définitivement le début de sa réalisation fin 2025-début 2026". Le processus sera acté dans la prochaine Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, d'un montant total de 413 milliards d'euros, qui doit être présentée ce mardi en Conseil des ministres.

"Les sociétés Naval Group, TechnicAtome et les chantiers de l'Atlantique pourront démarrer sa construction", a ajouté le ministre. "Les essais à la mer devront avoir lieu en 2036-2037", a-t-il précisé, en décrivant "une cathédrale de technologie et de compétences humaines" de 75 000 tonnes.

Eviter le déclassement du pays

"Il n'y a plus que deux pays au monde qui savent construire et mettre en œuvre des porte-avions nucléaires : les Américains et nous", a-t-il encore affirmé, revendiquant sa nécessité dans un environnement mondial marqué par la guerre en Ukraine et de multiples tensions internationales.

"Avoir un groupe aéronaval renforce notre présence bien au-delà de notre propre espace maritime", a estimé Sébastien Lecornu. "Renoncer à cette capacité, c'est perdre des savoir-faire uniques chez nos marins, et assumer un déclassement durable parmi les autres nations".

Selon lui, une première somme de 5 milliards d'euros sera consacrée au porte-avions dans la future LPM. Il a par ailleurs affirmé avoir "demandé au président de la République et à la Première ministre de présenter prochainement au parlement une demande de dépense supplémentaire de 1,5 milliard d'euros en 2023" pour "amortir les effets de l'inflation mais aussi accélérer la réparation de nos armées".

Dans les discussions sur la LPM, Elisabeth Borne a plaidé pour de petites marches annuelles, afin de repousser le plus gros de l'effort budgétaire après 2027, soit à la fin du quinquennat. En cas de vote par le Parlement, l'augmentation budgétaire pour 2023 passerait donc de 3 à 4,5 milliards d'euros.

(avec l'AFP)

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Commentaires 17
à écrit le 18/04/2023 à 2:07
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Je ne suis pas contre la construction d'un nouveau porte-avion, c'est une de arme de frappe redoutable. Mais pourquoi encore des catapultes de fabrication américaine ? Le rafale marine peut décoller sur un piste courte avec tremplin, l'Inde l'a démon...

le 18/01/2024 à 10:55
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Parce qu'un Catobar permet de faire décoller des avions plus lourdement armés. Avec un tremplin les Rafales ne pourront pas décoller avec leur charge maximale. En terme de capacité ça fait la diff..

à écrit le 02/04/2023 à 23:15
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ça, plus les EPR,... En fait ils feraient bien de vendre maintenant le porte avion "Charles de Gaulle" , au prix de l'Argus ça décote vite, ces choses.

à écrit le 02/04/2023 à 22:15
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413 Millard d Euros ??? Je crois qu il y a une coquille.... Cordialement

le 03/04/2023 à 1:32
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C’est sur 5 ans, ça permet de mieux gérer et de prévoir.

à écrit le 02/04/2023 à 20:41
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Bravo monsieur le président merci pour la France 🇫🇷 nos enfants et petits enfants

à écrit le 02/04/2023 à 20:18
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Quel temps à nouveau perdu, pour un seul porte-avions, et à seulement 2 catapultes. Le renoncement porté au niveau de l'art...

à écrit le 02/04/2023 à 20:05
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A une époque ou les drones et autre missiles hyper... font leurs apparitions sur les théâtres d'opération faut-il s’interroger pour ce type d'armement qui sont de magnifiques cibles. En d'autre-temps l'Officier US Hyman George Rickover avait poussé p...

à écrit le 02/04/2023 à 18:17
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10 ans pour construire un porte avions ! combien en construiront les chinois pendant ce temps ?

à écrit le 02/04/2023 à 14:15
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Bonjour, Il serait bien de prévoir de meilleures coques anti torpilles anti missiles , la technologie existe, moins lourde acier manganèse pour la corrosion ...., réaliser un nouveau porte avion c est surtout simplifier mais en fait tout est fait p...

à écrit le 02/04/2023 à 11:18
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Bonjour , Avant toute chose quelque points important.... Le nouveau porte avion devaient etre équipée de catapulte électriques, un avantages certain , mais alors que la souveraineté est a l'ordre du jours, elle serons acheté au usa ... somme nou...

le 02/04/2023 à 13:08
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Vous oubliez que la france dispose du 2 ème espace maritime aux monde avec ses iles dans le pacifique, l'ocean indien et les antilles et que si vous voulez pas des pays qui se fichent du droit internationale viennent pécher ou exploiter le sous sols ...

le 02/04/2023 à 17:18
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pour répondre à votre question lors de la construction du Porte avions Charles de Gaulles, nous avons acheté les catapultes aux américains, car seul pays à en construire ( 10 portes Avions US) , c'est pour cela que notre PA actuel a des catapultes de...

à écrit le 02/04/2023 à 10:58
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L'outil parfait pour aller bombarder des gardiens de chèvres a gauche et a droite dans le tiers monde, en cas de conflit avec une "vraie puissance" type russie, là j'ai des doutes, ça ne devient plus qu'une jolie cible. Quand a l'intérêt de l'autonom...

le 02/04/2023 à 14:12
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Ah ah ah, c'est vrai ça ! toutes la flotte de soutien qui doit suivre en permanence ce porte avion nucléaire avance au mazout ! Le ridicule ne tue pas... Et j'ajoute qu'on a tellement entendu la fierté des responsables (stakes holder) popo rabache...

à écrit le 02/04/2023 à 10:05
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D'après France info ce matin, il sera livré à la Marine en 2040, est-ce encore pertinent avec l'évolution probable des missiles dans 17 ans ?. De toute façon il nous faut un PA pour nos rafale , une prolongation du Charles de Gaulle aurait peut être ...

à écrit le 02/04/2023 à 9:42
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Bonjour, Remarque sur le premier argument de cette article. Éviter le déclassement du pays... MDR, la france etait le 3 eme pays par classement au PIB dans les années 1970 ... nous somme actuellement le 65eme .. cela n'est pas du déclassement.......

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