EasyJet : plus de 200 vols annulés en raison d'une grève du personnel au Portugal

La compagnie britannique EasyJet a annulé plus de 200 vols depuis et vers les aéroports portugais prévus entre ce jeudi et samedi, en raison d'une grève de son personnel de cabine basé au Portugal, a-t-elle indiqué.
La compagnie low cost Easyjet a dû annuler plus de 200 vols entre ce jeudi et samedi 17 août, en raison d'une grève de son personnel.
La compagnie low cost Easyjet a dû annuler plus de 200 vols entre ce jeudi et samedi 17 août, en raison d'une grève de son personnel. (Crédits : Charles Platiau)

Cela tombe mal pour EasyJet, en plein cœur de l'été. La compagnie low cost britannique a été contrainte d'annuler 232 vols depuis et vers les aéroports du Portugal entre ce jeudi 15 août et samedi 17 août. Le motif ? Trois jours de grève de son personnel de cabine officiant depuis ce pays du sud de l'Europe, a précisé le transporteur.

Déjà contactés par EasyJet, les passagers concernés par ces annulations ont pu choisir d'être remboursés ou de prendre un autre vol, a précisé la compagnie en soulignant que « les vols vers le Portugal à partir d'autres bases à l'étranger n'étaient pas touchés » par ce mouvement social.

Par ailleurs, Le gouvernement portugais a décrété un service minimum qui permettra d'assurer certaines liaisons vers l'île de Madère, Londres, Genève ou le Luxembourg.

Lire aussiEasyjet vise un été record... malgré un hiver toujours dans le rouge

Conditions de travail dégradées

Le syndicat du personnel de cabine d'EasyJet, basé au Portugal, avait déposé fin juillet un préavis de grève pour réclamer une amélioration de ses conditions de travail. Ce personnel « travaille dans des conditions qui ne cessent de se dégrader », avait expliqué à l'AFP le président du Syndicat national du personnel de l'aviation civile (SNPVAC), Ricardo Penarroias, qui dénonce une hausse des heures de travail ou le manque d'effectifs, et qui réclame une revalorisation de certaines primes salariales.

Le syndicat a appelé, lundi, la compagnie au « bon sens », lui demandant d'œuvrer à « trouver des solutions » plutôt que « d'annuler des vols en série ».

Le directeur général d'EasyJet quittera la compagnie début 2025

Après 7 ans à diriger la compagnie, le directeur général suédois d'EasyJet, Johan Lundgren, âgé de 57 ans, devrait « quitter le conseil d'administration et son poste de directeur général le 1er janvier 2025 », a indiqué le transporteur dans un communiqué publié en mai. Mais il « restera dans l'entreprise jusqu'à la fin de sa période de préavis le 16 mai 2025 », précise la low cost.

« Il reste encore des choses importantes à accomplir au cours de l'année, mais le moment venu, je quitterai EasyJet avec un grand sentiment de loyauté et de fierté face aux progrès réalisés et au potentiel de la société », a réagi Johan Lundgren.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.