Accident entre deux Rafale en Meurthe-et-Moselle, la recherche d'un équipage engagée

Un accident impliquant deux avions Rafale de l'armée de l'Air et de l'Espace s'est produit, ce mercredi en milieu de journée, en Meurthe-et-Moselle et des « opérations de recherche » de deux pilotes ont été engagées, selon la préfecture et l'état-major.
Deux rafales sont entrés en collision en Meurthe-et-Moselle ce mercredi (Photo d'illustration).
Deux rafales sont entrés en collision en Meurthe-et-Moselle ce mercredi (Photo d'illustration). (Crédits : Reuters)

[Article publié le mercredi 14 août 2024 à 14h52 et mis à jour à 21h11] Cela reste, heureusement, un événement rare. Deux avions de chasse de l'escadron transformation Rafale de la base aérienne de Saint-Dizier (Haute-Marne) sont entrés en collision l'un avec l'autre en Meurthe-et-Moselle, ce mercredi en milieu de journée, dans le secteur de Colombey-les-Belles, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'armée de l'Air et de l'Espace à Paris. La collision a eu lieu « vers 12H30 (...) au retour d'une mission de ravitaillement en Allemagne », a précisé sur X l'armée de l'Air.

Le pilote d'un deux appareils s'est éjecté avant l'impact. Il est sain et sauf. Selon le quotidien régional L'Est Républicain, il est « blessé » mais « conscient ». En revanche, l'instructeur et l'élève pilote qui se trouvaient dans le second étaient toujours portés disparus en début d'après-midi, a ajouté l'armée.

« On est toujours à la recherche du deuxième équipage », a ajouté le porte-parole de l'armée de l'Air.

« Le centre opérationnel départemental a immédiatement été activé et le plan SATER (sauvetage aéroterrestre) engagé en appui des forces militaires », a indiqué de son côté la préfecture de Meurthe-et-Moselle dans un communiqué.

« On a entendu un gros bruit, vers 12h30 peut-être. On entend souvent les avions passer, mais ça n'était pas le passage du mur du son, ça n'avait rien à voir », a indiqué à l'AFP Patrice Bonneaux, adjoint au maire de Colombey-les-Belles. « C'était un bruit bizarre, un bruit de percussion. J'ai supposé que deux avions s'étaient accrochés, mais on n'y croyait pas », a-t-il ajouté, précisant qu'un cordon de gendarmerie avait été dressé sur une route départementale en bordure de forêt.

Lire aussiDassault Aviation atteindra fin 2024 une cadence de production de trois Rafale par mois

Opérations de recherche engagées

« Des opérations de recherche des pilotes ont été engagées par le groupement de gendarmerie départementale, le service départemental d'incendie et de secours, l'office national des forêts et l'ADRASEC (fédération nationale des radioamateurs au service de la sécurité civile) », a précisé la préfecture.

« L'autorité militaire communiquera sur les causes de l'accident », a aussi indiqué la préfecture.

Par ailleurs, l'armée a précisé à l'AFP que tous les pilotes concernés étaient de nationalité française. Des pilotes ukrainiens sont actuellement formés en France, mais sur la base de Cazaux (sud-ouest) et uniquement sur des chasseurs Alpha-Jet.

Les accidents impliquant des Rafale sont relativement rares. Le 7 décembre 2007, un Rafale non armé s'était écrasé près de Neuvic (Corrèze) après une chute en piqué de 4.000 mètres. L'enquête avait conclu à un phénomène de "désorientation spatiale" du pilote.

Et le 24 septembre 2009, un accident entre deux avions s'était produit alors qu'ils s'apprêtaient à rejoindre le porte-avions Charles-de-Gaulle, à l'issue d'un vol d'entraînement et d'un essai de catapultage à masse maximale. L'un des pilotes avait péri dans l'accident.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 15/08/2024 à 18:06
Signaler
Laissez moi exprimer "my gut feelings". Ils se sont percuté mais ne volaient pas cote à cote. Les vitesses relatives en formation serrée n'aboutissent pas à la perte avion et pilotes, surtout quand ils sont deux. ils simulaient donc un dogfight ...

le 15/08/2024 à 21:29
Signaler
[ Laissez moi exprimer "my gut feelings". ] Tant qu'à délirer sur les circonstances du prétendu accident de vol, pourquoi ne pas émettre l'hypothèse d'un harponnage en règle d'un agent double du KGB dans le but de décimer les instructeurs de vol...

à écrit le 15/08/2024 à 14:38
Signaler
"Accident entre deux Rafale en Meurthe-et-Moselle, la recherche d'un équipage engagée" C'est officiel l'instructeur et l'élève pilote sont morts selon MacRon (post sur X). Pour le moment aucune information n'est communiquée sur une éventuelle...

à écrit le 15/08/2024 à 9:52
Signaler
Le radar du rafale ne marche pas ?

à écrit le 15/08/2024 à 9:28
Signaler
Quelles que soient les raisons de cet accident, je ne fais pas confiance aux militaires pour en dévoiler tous les tenants et aboutissants !!!!

le 16/08/2024 à 14:31
Signaler
"Quelles que soient les raisons de cet accident, je ne fais pas confiance aux militaires pour en dévoiler tous les tenants et aboutissants !!!!" En effet, le tsar de France a ordonné une fausse enquête aux conclusions biaisées sur un simple acc...

à écrit le 15/08/2024 à 7:14
Signaler
"Accident" : pourquoi ne pas dire qu´ils se sont écrasés au sol? En clair notre armée de l´air, qui n´a déjà que quelques dizaines de Rafale, vient d´en perdre deux. Et vu le coût unitaire et le délai de livraison, ils ne seront pas remplacés de sitô...

à écrit le 14/08/2024 à 20:19
Signaler
"Accident entre deux Rafale en Meurthe-et-Moselle, la recherche d'un équipage engagée" Rien de surprenant au regard du niveau de déliquescence de l'école de la république dont la prochaine rentrée scolaire prépare son lot de rançons syndicales....

à écrit le 14/08/2024 à 17:24
Signaler
Triste affaire. C’est un métier où l’on est tellement à fond que l’on comprend qu’il y ait des risques. Espérons que le second équipage s’en soit sorti.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.