Trump, Fed, ETF… les planètes s’alignent pour Bitcoin, son cours bondit à nouveau

Après quatre mois de calme plat, le cours du bitcoin a augmenté de 13% sur les sept derniers jours. Une hausse tirée par une série de nouvelles rendant optimistes les investisseurs, à commencer par la tentative d’assassinat de Donald Trump. Explications.
Maxime Heuze
Le cours du bitcoin a augmenté de 13% entre le 10 juillet et aujourd'hui.
Le cours du bitcoin a augmenté de 13% entre le 10 juillet et aujourd'hui. (Crédits : CFOTO/Sipa USA via Reuters Connect)

Près de +13% en une semaine. Cette hausse marquée n'est autre que celle qu'a connu le cours du bitcoin depuis mercredi 10 juillet, pour atteindre 64.700 dollars (59.100 euros) ce mercredi.

Une accélération qui a surpris nombre d'investisseurs, quelque peu déprimés après quatre mois de stagnation du cours de la cryptomonnaie. A noter, l'actif numérique valorisé 1.170 milliards d'euros (en comptant le total d'argent investi dans le monde pour acheter tous les bitcoins en circulation) n'a toujours pas retrouvé son plus haut de 73.135 dollars du 13 mars.

Quoiqu'il en soit, la semaine a été fructueuse pour les détenteurs de bitcoins, portée par une actualité d'abord très éloignée de la finance. Son nouveau rallye haussier a en effet démarré dimanche 14 juillet, où le cours du bitcoin s'est envolé de 4%, quelques heures après la tentative d'assassinat de Donald Trump. « Trump est considéré comme favorable aux cryptomonnaies », expliquait à l'AFP, lundi, Dan Coatsworth, analyste chez AJ Bell.

« La théorie selon laquelle il est désormais en position de force dans la course à la Maison Blanche a incité les investisseurs à rechercher des actifs susceptibles de bénéficier de son retour au pouvoir ».

Lire aussiUn mois après le « halving » : que fait le bitcoin ?

Dans le même temps, les propos du président de la Réserve fédérale américaine ont aussi raffermi l'espoir des "bitcoineurs" quant au futur de cet actif numérique. Constatant que l'inflation a ralenti en juin en passant à 3%, contre 3,3% en mai, Jerome Powell a déclaré lundi que « les données des trois mois du deuxième trimestre, y compris celui de la semaine dernière, renforcent quelque peu la confiance ». Des propos qui renforcent l'idée d'une première baisse des taux directeurs américains d'ici septembre. « Comme les obligations vont devenir moins intéressantes avec des taux en baisse, les investisseurs pourraient de nouveau se tourner vers les actifs risqués et donc vers le bitcoin », explique à La Tribune, Claire Balva, directrice stratégique chez néobanque Deblock et experte des crypto-actifs.

La fin d'un série de vente massive

Et les planètes s'alignent sur le secteur des cryptos puisque les nouvelles encourageantes ont émergé au moment même où les inquiétudes des investisseurs s'estompent. « Le bitcoin sort d'une période compliquée avec d'importants flux sortants ces derniers mois qui ont provoqué un sentiment de peur chez les investisseurs », rappelle Claire Balva.

En avril, l'ancienne plateforme d'échange de cryptos Mt. Gox a annoncé qu'elle allait retourner à ses clients 142.000 bitcoins bloqués depuis sa faillite en 2014. Quelques semaines après, la police criminelle allemande a, de son côté, vendu 6.500 de ses 50 000 bitcoins saisis lors d'opérations, selon la plateforme d'analyse de la chaîne Arkham Intelligence. Deux mois après ces annonces, « la peur est retombée et les investisseurs se rendent compte qu'il y a toujours de la demande pour le bitcoin et reviennent donc s'exposer à cet actif », analyse l'experte.

« Cette série de ventes de bitcoins étant désormais terminée, cela pourrait-il constituer la base d'une remontée des prix vers 70 000 dollars et au-delà ? » s'interroge même Simon Peters, analyste de marchés chez le courtier eToro dans une note.

Une question tranchée par l'analyste du courtier XTB. Toutes ces nouvelles « pourraient pousser Bitcoin à atteindre 84 000 dollars, une cible institutionnelle majeure. Pour cela, il faudra franchir la barrière clé des 65 500 dollars », précise Antoine Andreani, aussi dans une note.

Car derrière les actualités, la crypto bénéficie d'une tendance de fonds haussière depuis la fin 2023, grâce à la validation des ETF Bitcoins aux Etats-Unis, des fonds d'investissement répliquant le cours de ce crypto-actif et ayant entraîné une vague acheteuse massive. Attention néanmoins. Si Claire Balva s'attend, elle aussi, à une nouvelle hausse du bitcoin en 2024, elle prévient néanmoins « qu'elle ne sera pas linéaire et que personne ne peut prédire son cours à quelques semaines. »

Lire aussiETF : Le bitcoin pourrait atteindre 200.000 dollars l'an prochain après le feu vert de la SEC

Vers l'arrivée d'un ETF Ethereum le 23 juillet ?

L'optimisme actuel des investisseurs en crypto ne se limite pas seulement au bitcoin. Selon une source proche du dossier, interrogée par l'AFP lundi, un ETF sur Ethereum pourrait être commercialisé aux Etats-Unis le 23 juillet. Une nouvelle a fait bondir de 11,4% en 7 jours, le cours de la deuxième plus grosse cryptomonnaies valant 3.189 euros. « Les investisseurs misent actuellement sur cette crypto en pariant sur le fait qu'il connaîtra une envolée similaire celle du bitcoin après la validation de son ETF », analyse la directrice stratégique de Deblock.

Lire aussiETF bitcoin : « Nous avons atteint en un mois aux Etats-Unis ce que nous avons réalisé en cinq ans en Europe » (Marina Baudéan, 21Shares)

D'autres analystes sont même beaucoup plus optimistes. « Le lancement des ETF Ethereum est susceptible d'augmenter la demande d'ETH, car ces fonds devront détenir des quantités importantes de l'actif sous-jacent (...) Le lancement de ces ETF pourrait entraîner une hausse significative des prix en raison de l'augmentation de la demande et du sentiment positif du marché », avance Thomas Jaquet, responsable France chez le courtier Freedom24. Une hausse potentielle, allant de pair avec un risque de voir son cours faire les montagnes russes.

Maxime Heuze

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 18/07/2024 à 8:57
Signaler
Les cours du virtuel interressent plus que son utilité !

à écrit le 18/07/2024 à 7:04
Signaler
Pauvres épargnants qui ont écouté tous nos experts médiatiques qui leur hurlaient dessus que c'était nul le bitcoin que ça allait s'effondrer qu'ils seraient complètement idiots d'en acheter... ben ils ont perdu plein de fric surtout oui !

le 18/07/2024 à 10:42
Signaler
Oui, n'importe quelle personne de 40 ans ou plus avec un minimum de cerveau et de sens du risque est aujourd'hui plus riche (et en mesure de payer plus d'impots) que tous les fonctionnaires-élus-amibes qui font leur déclaration à la Halde et qui don...

le 19/07/2024 à 6:38
Signaler
Voilà, on comprend qu'il fasse peur au début mais après observation franchement quel phénomène !

à écrit le 17/07/2024 à 19:38
Signaler
Une Economie de Casino n' enrichit que ceux qui sont dans la " confidence " pas une Nation ... Vivement le krach !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.