Le FMI suggère au Japon de tripler sa TVA

Par latribune.fr  |   |  258  mots
Copyright Reuters
Si le Japon veut "maintenir la confiance" des marchés, il doit absolument réduire sa dette, souligne ce mercredi le Fonds monétaire international. Sa solution : augmenter progressivement la taxe sur la consommation.

Avec une dette à hauteur de 200% du produit intérieur brut (PIB), le Japon a peu de marge de manoeuvre pour réduire sa dette et pourtant le pays doit s'y atteler, a indiqué le Fonds monétaire international (FMI) ce mercredi. Le déficit ne peut continuer à grossir indéfiniment", a souligné le directeur général du FMI par intérim, John Lipsky, lors d'une conférence de presse.

Lors d'une visite de dix jours dans l'Archipel, une délégation du FMI estime que "le Japon a besoin d'une stratégie de moyen terme plus ambitieuse pour réduire sa dette publique et maintenir la confiance".

"Vu la faible marge de manoeuvre existant pour réduire les dépenses, la consolidation budgétaire doit s'appuyer sur une réforme fiscale globale, construite autour d'une hausse progressive de la taxe sur la consommation", a précisé le FMI. De 5% actuellement, la TVA pourrait doubler d'ici 2015-2016. Le FMI n'exclut pas de la voir grimper progressivement à 15%, un niveau permettant de réduire la dette à un seuil tolérable.

Une mesure à mettre en place à moyen terme donc sachant que la note de la dette à long terme a encore les faveurs des principales agences de notation qui lui attribuent la 3ème ou 4ème meilleure note sur un total de 19 ou 22 échelons :  "AA" pour Fitch, "Aa2" pour Moody's et "AA-" pour Standard & Poor's. Mais pour combien de temps? Ces agences ont en effet placé leur note sous "perspective négative", précisément à cause du déficit public du pays.