Les banques américaines lèvent des fonds pour rembourser Washington

JPMorgan Chase, American Express et Morgan Stanley ont annoncé des augmentations de capital pour pouvoir rembourser l'argent emprunté au gouvernement américain. Bank of America annonce de son côté avoir presque levé les 33,9 milliards de dollars imposés par le Trésor américain.

La priorité absolue pour les banques américaines en ce moment? Rembourser le plus rapidement possible les prêts généreux accordés par le Trésor américain en pleine crise financière. JPMorgan Chase, American Express et Morgan Stanley ont ainsi annoncé ce lundi soir et ce mardi des augmentations de capital totalisant 7,7 milliards de dollars (5,4 milliards d'euros) pour pouvoir rembourser rapidement les milliards empruntés au gouvernement américain dans le cadre du plan de sauvetage du secteur financier (Tarp), doté de 700 milliards de dollars. De nombreuses banques ont en effet critiqué les restrictions imposées par le Tarp, notamment en matière de rémunération des dirigeants.

Le spécialiste des cartes de crédit American Express va proposer 500 millions de dollars de ses actions ordinaires. Le groupe, qui a emprunté 3,4 milliards de dollars dans le cadre du Tarp, a toujours jugé ce programme "temporaire". Pour sa part, JPMorgan, deuxième banque américaine, a annoncé qu'elle prévoyait une augmentation de capital de 5 milliards de dollars, pour lui permettre de rembourser dans le courant du mois les 25 milliards de dollars empruntés dans le cadre du Tarp.(retrouvez le communiqué de JP Morgan).

Une fois bouclée sa dernière levée de capitaux, JPMorgan estime qu'elle aura rempli toutes les conditions pour rembourser ces 25 milliards de dollars de prêts. La banque entend rembourser le gouvernement "avant la fin juin" et le faire "dans le meilleur intérêt du pays et du groupe". JPMorgan figure parmi les dix-neuf banques qui ont passé récemment des tests de résistance ("stress tests") contre la crise, et elle est un des neuf établissements qui, selon les régulateurs, n'ont pas besoin de capital supplémentaire.

Ce n'est pas le cas en revanche de Morgan Stanley qui s'est vu obligé de renforcer ses fonds propres. La banque va donc lancer une augmentation de capital de 2,2 millards d'euros (1,5 milliard d'euros) en actions ordinaires. La vente de ces nouveaux titres ordinaires, dont certains seront acquis par China Investment Corp et Mitsubishi UFJ Financial Group, actionnaires actuels de Morgan Stanley, permettra à l'établissement de se rapprocher des critères pour rembourser les 10 milliards de dollars empruntés au Trésor américain dans le cadre du Tarp.

Dans le détail de l'opération, Morgan Stanley va coordonner son augmentation de capital. Les souscripteurs auront une option de 30 jours pour acheter jusqu'à 5% de plus que le montant proposé de titres ordinaires, pour couvrir une éventuelle surallocation. La banque n'a pas encore été autorisé à rembourser les fonds du Tarp mais espère pouvoir le faire avant la fin du mois.

Dans le même temps, Bank of America affirme pour sa part avoir levé pratiquement la totalité des 33,9 milliards de dollars réclamés par le régulateur américain à l'issue de son "test de résistance". A l'instar de Morgan Stanley, la banque s'est vue obliger de renforcer son capital. Elle a donc multiplié les opérations de refinancement ces dernières semaines. La banque attend maintenant de savoir quand elle pourra rembourser le Trésor américain.

Lundi soir, la Réserve fédérale américaine a annoncé que le verdict tomberait la semaine prochaine. Le gouvernement américain révèlera alors qui, parmi les dix-neuf établissements concernés par les "stress test", sera autorisé à rembourser le gouvernement. Nul doute que l'affaire va être suivie de près par les marchés et milieux financiers.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.