SCOR : le réassureur voit rouge au deuxième trimestre

Le réassureur SCOR a annoncé, ce mardi, une perte nette de 308 millions d’euros au deuxième trimestre, plombé par son activité vie et santé. Une mauvaise nouvelle qui n'a pas surpris le marché, averti il y a 15 jours par l'entreprise de ses mauvais résultats.
Le réassureur SCOR affiche une perte nette de 308 millions au deuxième trimestre.
Le réassureur SCOR affiche une perte nette de 308 millions au deuxième trimestre. (Crédits : Charles Platiau)

Après une bonne année, le réassureur SCOR rate son premier semestre 2024. L'entreprise a indiqué avoir essuyé une perte nette de 308 millions d'euros, en grande partie liée à son activité vie et santé (L&H), malgré les performances des activités dommages et responsabilité (P&C).

Dans le détail, le résultat des activités d'assurance L&H est en perte de 329 millions d'euros sur le deuxième trimestre, alors que celui de la branche dommages et responsabilité est en hausse de 8,2% à 201 millions d'euros sur un an.

D'avril à juin, les revenus d'assurance dommages et responsabilité (P&C) s'établissent à plus de 2 milliards d'euros, en hausse de 8,7% sur un an, tandis que les revenus d'assurance L&H restent stables par rapport au deuxième trimestre 2023, à plus de 2 milliards d'euros.

Le résultat de la branche vie et santé pour 2024 est attendu « significativement en dessous des 500 millions d'euros indiqués lors de la présentation des résultats » du premier trimestre, a signalé le groupe dans un communiqué.

Par conséquent, le ratio de solvabilité, indicateur clé pour l'ensemble du secteur de l'assurance qui permet de mesurer la solidité financière d'une entreprise, estimé à 201% au 30 juin, s'est replié de 20 points. En termes de rentabilité, le rendement annualisé des capitaux propres (RoE) recule de 23,7% au deuxième trimestre, et de 4,7% au premier semestre 2024, selon SCOR.

Le titre résiste en Bourse

Il y a 15 jours SCOR avait prévenu le marché qu'il s'attendait à une perte de 400 millions d'euros pour son activité vie et santé au deuxième trimestre. Les résultats un peu meilleurs que prévu ont maintenu le titre à flot, ce mardi, à la Bourse de Paris. Vers 13h45, le titre évoluait en hausse de 1,52% à 21,42 euros. Mais il n'empêche, depuis le 1er janvier, l'action perd autour de 17%.

Pour les analystes de RBC, les résultats de cette branche sont « un peu meilleurs qu'annoncé », tandis que les futurs ajustements pourraient « s'avérer positifs », alors qu'auparavant ils étaient « considérés comme étant uniquement négatifs ». Cependant, « si ce chiffre est conforme à l'annonce préalable, cela reste une source de préoccupation de par les implications en matière de dividendes ».

La revue 2024 des hypothèses vie et santé couvrant les États-Unis (incluant les hypothèses de mortalité et de taux de rachat, et les futures actions de gestion du portefeuille), le Canada, la Corée du Sud et Israël a poussé le groupe à accélérer l'estimation de leur impact d'ici la fin 2024, a expliqué SCOR, ce mardi.

Pour les analystes de RBC, « des détails supplémentaires suggèrent aujourd'hui que le problème était plus répandu que le seul portefeuille américain. Ce qui peut soulever des questions plus larges concernant les contrôles globaux des risques et la gouvernance », d'autant que « l'examen est toujours en cours et sera terminé d'ici la fin de l'année ».

Le PDG reprend en main l'activité vie et santé

« Je suis déçu par les résultats L&H du premier semestre. En réponse, nous avons lancé un plan ambitieux en trois volets (...), destinés à restaurer la profitabilité du portefeuille L&H de manière durable », a indiqué Thierry Léger, directeur général de SCOR.

« Nous présenterons en détail une mise à jour de la stratégie de l'activité vie et santé et des hypothèses et objectifs (du plan stratégique) Forward 2026 le 12 décembre 2024 », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Thierry Léger a précisé qu'il allait reprendre « jusqu'à nouvel ordre » la direction de L&H, le patron de la branche, Frieder Knüpling, en place depuis 2021, ayant « décidé de poursuivre de nouvelles opportunités professionnelles ».

SCOR trébuche après des bons résultats en 2023

Après une perte de 301 millions en 2022, le sixième réassureur mondial avait réussi à bien redresser la barre en 2023. Affichant l'année dernière un résultat net record de 812 millions d'euros et un dividende en progression de 30 % à 1,8 euro par action.

Pour le réassureur, longtemps dirigé par Denis Kessler, l'objectif est clair : recoller au peloton de tête des grands acteurs européens cotés. Car, sur cinq ans, l'entreprise a ainsi perdu 25 % de sa capitalisation alors que son concurrent, Munich Re, a gagné 110% sur la période, Hanover Re près de 90% et Swiss Re 10 %. Les résultats en demi-teinte de ce premier semestre 2024 vont rendre la mission plus compliquée.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 31/07/2024 à 8:02
Signaler
Faut arrêter d'embaucher des responsables et dirigeants toujours plus mauvais. Allez le sommet de la pyramide on se réveille ! On se bouge ! Du verbe "bouger" oui...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.