Livraisons de repas : la Commission européenne enquête sur des pratiques anticoncurrentielles

Les investigations de la Commission européenne portent sur « de possibles accords anticoncurrentiels » entre l'entreprise allemande, Delivery Hero, et la firme espagnole, Glovo. En 2022 et 2023, les deux sociétés avaient déjà été la cible d'inspections inopinées.
La Commission européenne soupçonne l'entreprise allemande, Delivery Hero, et la firme espagnole, Glovo, de pratiques anticoncurrentielles. ( Photo d'illustration )
La Commission européenne soupçonne l'entreprise allemande, Delivery Hero, et la firme espagnole, Glovo, de pratiques anticoncurrentielles. ( Photo d'illustration ) (Crédits : DR)

Les sociétés de livraisons de repas Delivery Hero et Glovo se sont elles entendues sur leurs prix au détriment de la concurrence ? C'est ce que soupçonne la Commission européenne, qui a ouvert ce mardi une enquête sur les pratiques commerciales de ces deux entreprises.

Moins connue en France, dont le marché est trusté par Uber et Deliveroo, la société allemande, Delivery Hero, cotée à la Bourse de Francfort, avait pris le contrôle en 2022 de la firme espagnole Glovo, également présente dans l'Hexagone.

Entente stratégique

L'enquête que mène la Commission européenne porte sur « de possibles accords anticoncurrentiels » qui seraient intervenus entre les deux sociétés avant ce rachat. Concrètement, les deux entreprises sont soupçonnées de s'être entendues sur la répartition de marchés géographiques ou d'avoir « partagé des informations commercialement sensibles, par exemple sur les stratégies commerciales, les prix, les capacités, les coûts, les caractéristiques des produits », énumère la Commission.

Lire aussiLa ville de Paris veut taxer les livraisons

La Commission européenne évoque également la crainte qu'elles aient pu convenir de « ne pas débaucher mutuellement leurs salariés » dans le cadre de la participation minoritaire du groupe allemand au sein de son concurrent espagnol, entre 2018 et 2022 date de son rachat total.

Entre juillet 2022 et novembre 2023, les deux entreprises avaient été la cible d'inspections inopinées, en raison des soupçons de Bruxelles. L'ouverture de telles investigations ne présage pas que des infractions seront effectivement relevées, précise le communiqué.

Delivery Hero s'est dit prêt à « coopérer pleinement avec la Commission et reste attaché au respect des normes réglementaires ».

En septembre 2022, la justice espagnole avait déjà condamné Glovo à payer une amende de 80 millions d'euros pour travail dissimulé, en infraction avec le code du travail.

Un marché en consolidation

Si Glovo propose ses services en France, son utilisation reste marginale face aux autres acteurs du secteur. Pendant la période du Covid, la livraison à domicile était entrée dans le quotidien de nombreux Français et des fonds étaient disponibles, permettant le développement du secteur et l'implantation de nombreux acteurs sur le marché. Parmi ces acteurs, des marques comme Cajoo, Getir, Gorillas, Flink, Gopuff, Frichti, Yango Deli...

Mais très vite, les marques de quick commerce ont dû faire face à leur concentration géographique. Paris et la petite couronne concentraient, début 2022, 72% des dark stores du pays, d'après l'Assemblée nationale. Le marché s'est consolidé et de nombreuses fusions se sont opérées.

En 2022, par exemple, Flink a racheté Cajoo. La même année, Gorillas a racheté Frichti, avant d'être lui-même absorbé par Getir. Après le placement en redressement judiciaire de Getir et Flink en 2023, Uber Eats et Deliveroo trustent le marché.

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 24/07/2024 à 12:56
Signaler
Si ça se passe comme pour la " libre, juste et saine concurrence " entre fournisseurs d'électricité on va encore bien rigoler sur ses préconisations et obligations ( ubuesques comme pour l'électricité ) ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.