Le Premier ministre slovaque hospitalisé après s'être fait tirer dessus

Par latribune.fr  |   |  336  mots
Robert Fico a été transporté à l'hopital. (Crédits : RADOVAN STOKLASA)
Robert Fico a été transporté à l'hôpital après s'être fait tiré dessus, ce mercredi, après une réunion de cabinet. La présidente de Slovaquie s'est dite « choquée » et a condamné l'attaque « brutale et irresponsable », tout comme la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre hongrois.

Le Premier ministre slovaque Robert Fico a été blessé par balle et hospitalisé après une réunion de cabinet à Handlova, dans le centre de la Slovaquie ce mercredi, a annoncé la presse locale.

Le journal Dennik N, dont un reporter a vu le chef de gouvernement emmené dans une voiture par des gardes du corps, a affirmé que le tireur présumé avait été appréhendé par la police.

Plusieurs responsables européens « choqués » par l'attaque

La présidente slovaque Zuzana Caputova a condamné l'attaque « brutale et irresponsable » à l'arme à feu contre le Premier ministre, à la suite d'informations faisant état de sa blessure par balle.

« Je suis choquée. Je souhaite à Robert Fico beaucoup de force dans ce moment critique pour se remettre de cette attaque, brutale et irresponsable », a affirmé la présidente sortante dans un communiqué.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a, elle aussi, condamné « l'attaque ignoble » contre le Premier ministre slovaque. « Je condamne fermement l'attaque ignoble contre le Premier ministre Robert Fico. De tels actes de violence n'ont pas leur place dans notre société et sapent la démocratie, notre bien commun le plus précieux. Mes pensées vont vers le Premier ministre Fico et sa famille », a écrit sur X la responsable allemande.

« J'ai été profondément choqué par l'attentat odieux perpétré contre mon ami, le Premier ministre Robert Fico », a aussi écrit le Premier ministre Viktor Orban sur X, disant « prier pour sa santé et son prompt rétablissement ».

(Avec AFP)