Déficit public excessif  : la Commission européenne compte ouvrir une procédure disciplinaire contre la France

La Commission européenne devrait ouvrir mercredi la voie à des procédures disciplinaires pour déficits publics excessifs contre une dizaine de pays de l'UE, dont la France.
Près d'une dizaine de pays de l'Union européenne ont dépassé l'an dernier la limite de 3% du PIB pour les déficits publics fixée par le Pacte de stabilité.
Près d'une dizaine de pays de l'Union européenne ont dépassé l'an dernier la limite de 3% du PIB pour les déficits publics fixée par le Pacte de stabilité. (Crédits : YVES HERMAN)

Bruxelles s'apprête à adresser à la France un carton jaune en raison de son déficit public excessif. Maigre consolation, le pays est loin d'être le seul à être épinglé par l'exécutif européen qui va publier mercredi des rapports sur la situation économique et budgétaire de chacun des 27 pays de l'Union européenne. La Commission constatera que près d'une dizaine d'entre eux ont dépassé l'an dernier la limite de 3% du PIB pour les déficits publics fixée par le Pacte de stabilité. Adopté en 1997, en vue de l'arrivée de la monnaie unique au 1er janvier 1999, il fixe l'objectif de comptes à l'équilibre.

L'exécutif européen a prévenu depuis plusieurs mois qu'il lancerait cette année des procédures contre les pays violant les règles réformées et réactivées cette année. Elles avaient été mises en sommeil après 2020 à cause de la crise économique liée au Covid puis à la guerre en Ukraine.

L'Italie en tête des pays les plus endettés

Les déficits les plus élevés de l'UE ont été enregistrés l'an dernier en Italie (7,4% du PIB), en Hongrie (6,7%), en Roumanie (6,6%), en France (5,5%) et en Pologne (5,1%). Outre ces cinq pays, les procédures pour déficits excessifs devraient concerner aussi la Slovaquie, Malte (4,9%) et la Belgique (4,4%), constate Andreas Eisl, expert de l'Institut Jacques Delors. Trois autres sont dans une zone grise, explique-t-il.

L'Espagne et la République tchèque ont dépassé les 3% en 2023 mais prévoient de revenir dans les clous dès cette année. L'Estonie a également franchi les 3% mais sa dette publique à environ 20% du PIB est faible et très en dessous de la limite de 60% du PIB fixée par le Pacte de stabilité, contrairement aux autres pays cités.

La Commission se prononcera sur la base des chiffres de 2023 mais prendra aussi en compte les évolutions attendues pour 2024 et les années suivantes, souligne Andreas Eisl. Ces procédures laissent présager de nouveaux bras de fer politiques entre Rome et Paris, d'un côté, et la Commission et les pays les plus sourcilleux en matière de respect des règles budgétaires, dont l'Allemagne, de l'autre.

La crise politique en France inquiète

Le cas de la France inquiète particulièrement : le pays, dans le viseur des agences de notation, est en crise politique depuis la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron après sa défaite aux élections européennes le 9 juin. Les taux d'emprunt de la deuxième économie européenne ont subitement augmenté et la place financière de Paris a chuté sous l'effet de l'instabilité.

Lire aussiUE : concilier rigueur budgétaire et investissements... la réforme du Pacte de stabilité votée par le Parlement européen

Les oppositions d'extrême droite et de gauche, en tête dans les sondages, prévoient d'ouvrir grand le robinet des dépenses mais aussi de revenir sur les réformes emblématiques des retraites et du marché du travail préconisées par Bruxelles. De quoi compromettre la promesse de Paris, déjà jugée peu crédible, de revenir sous le seuil des 3% pour le déficit en 2027. Le déficit public a en effet atteint 5,5% du PIB en 2023, soit 15,8 milliards d'euros de plus que ce qu'avait prévu le gouvernement (4,9%). Ce qui l'a conduit à annuler 10 milliards d'euros de crédits pour 2024.

« Aucune crise comparable ne justifie le déficit public de l'année 2023, s'est alarmé le rapporteur général du Budget Jean-François Husson (LR) lors d'une conférence de presse tenue au Sénat, mi-juin, pointant « une confusion entre la solidité, la rigueur des chiffres et le pari politique » de l'exécutif. Le socialiste Claude Raynal a lui épinglé « l'opacité de la communication budgétaire », estimant qu'il n'était « pas prudent de s'accrocher toute l'année à un objectif de déficit de 4,9 % devenu inaccessible ».

Les punitions n'ont jamais été appliquées

Les deux parlementaires avaient alors présenté un rapport sénatorial transpartisan, qui dénonçait « l'imprudence » du gouvernement sur le dérapage budgétaire des derniers mois, formulant des recommandations pour assurer une meilleure transparence des finances publiques. Auditionné par le Sénat, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait réfuté toute dissimulation.

« Toutes les informations ont été données en temps utile au Parlement et aux Français, et toutes les décisions nécessaires ont été prises en temps utile pour corriger les conséquences de recettes fiscales moins élevées que prévu », avait-il soutenu.

Le nouveau Pacte de stabilité prévoit en principe des sanctions financières à hauteur de 0,1% du PIB par an pour les pays qui ne mettront pas en œuvre les corrections imposées. Elles s'élèveraient par exemple à près de 2,5 milliards d'euros pour la France. En réalité, ces punitions, politiquement explosives, n'ont jamais été appliquées pour ne pas enfoncer des pays déjà en difficulté. Depuis la création de l'euro, la France a été la plupart du temps en procédure de déficit excessif. Elle en était toutefois sortie depuis 2017.

Corriger les dérapages sera néanmoins difficile dans un contexte de faible croissance et de tensions géopolitiques. Les finances publiques sont fortement mises à contribution pour soutenir l'Ukraine face à la Russie, mais aussi engager les investissements dans la transition verte pour faire face au réchauffement climatique.

(Avec AFP)

Commentaires 62
à écrit le 19/06/2024 à 13:50
Signaler
Très intéressant et instructif en version gratuite en plus bravo 👍👏

à écrit le 18/06/2024 à 23:10
Signaler
tout les dirigeants le mettent à la diète ..nous les gens modeste ont faits des privations tout les jours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 18/06/2024 à 22:39
Signaler
Moi j'ai la solution. Fin du CICE, fin de notre contribution à l'Europe, fin des aides sociales non contributive. Déjà on est pas mal. Après on peut mettre notre nez dans le Milles feuilles administratif (communauté de communes...), revoir les émol...

le 20/06/2024 à 8:56
Signaler
En effet, en France on ferait mieux de s'occuper d'abord de notre pays afin qu'il fonctionne bien au lieu d'aller s'occuper des autres. Solidarité Oui, assistanat NON.... Ras le bol de Jupiter & Cie qui veutlent toujours jouer les sauveurs de l'huma...

à écrit le 18/06/2024 à 22:14
Signaler
Europe de puant. Des technocrates non elus. Frexit ! Pouvelle l europe

à écrit le 18/06/2024 à 17:21
Signaler
@ Adieu BCE Ce qui vaut pour le contribuable français s’applique bien plus encore au contribuable allemand. A titre de comparaison : en 2022, le paiement net français était d'environ 7 milliards d'euros, tandis que le paiement net allemand était d'...

à écrit le 18/06/2024 à 17:10
Signaler
L'Europe (comprendre l'UE) c'est le plein emploi et la paix assurés nous disaient à chaque campagne électorale, les ravis de la crèche de gauche et de droite. Nous auraient-ils menti? Non je ne peux pas le croire!

à écrit le 18/06/2024 à 15:48
Signaler
⚠️☠️ Emmanuel Macron, c'est déjà 1200 MILLIARDS DE DETTES supplémentaires 🤬, soit 49.7% de toute la dette accumulée depuis 1996 🤬💥‼️ 850 milliards de dettes depuis 2017 en tant que président, plus 170 milliards de dettes de 2014 à 2016 en tant que mi...

le 18/06/2024 à 18:19
Signaler
Votre avis est le vôtre, mais ne soyez pas de mauvaise foi. Vous dites qu'il est reponsable de 50% de la dette accumulée sur les 28 dernières années, en ayant été aux manettes pendant 12 ans. Si on prend en compte l'inflation monétaire, qui fait q...

à écrit le 18/06/2024 à 15:22
Signaler
Mais c'est n'importe quoi, Bruno lemaire a sauvé héroïquement l'economie française, et on doit le remercier pour ça. quoi? il aurait menti?

à écrit le 18/06/2024 à 15:10
Signaler
LE SCENARIO EST ECRIT - LA NASSE SE REFERME. Sachant que le projet de budget du gouvernement Attal est insincère et excessivement optimiste, l'actuel occupant du palais de l'Elysée a certainement vu l'opportunité de refiler la patate chaude à ses ps...

le 18/06/2024 à 16:24
Signaler
A lire , très intéressant l’article de Charles Gave du média économique Institut des libertés intitulé «  élections et arbre de décision » Quelques solutions de bon sens mais effectivement les caciques de l’Europe ne le souhaitent pas.

le 18/06/2024 à 16:24
Signaler
A lire , très intéressant l’article de Charles Gave du média économique Institut des libertés intitulé «  élections et arbre de décision » Quelques solutions de bon sens mais effectivement les caciques de l’Europe ne le souhaitent pas.

à écrit le 18/06/2024 à 13:33
Signaler
Macron mauvais élève !

à écrit le 18/06/2024 à 13:31
Signaler
Juge et bourreau a la fois! L'Europe sont devenue des escrocs en bande organiser quand a la tête de celui-ci est guider par une femme déja licencié pour corruption. La france ne dit plus rien car le peuple français na plus son droit chez lui ! A...

à écrit le 18/06/2024 à 11:49
Signaler
Depuis plusieurs années, l'Italie, grosse économie, est tolérée avec une dette délirante, malgré déjà plusieurs plans de sauvetage de ses banques. Donc, dans ses conditions, difficile d'incriminer sérieusement les voisins dévissent, mais font mieux,...

le 18/06/2024 à 15:32
Signaler
Vous vous trompez sur de nombreux points. L'UE n'hésitera pas à se faire harakiri puisqu'elle l'a déjà fait avec le gaz russe et a montré qu'est de facto le caniche des Etats-Unis en s'alignant sur une guerre qui ne nous concerne pas. On peut parie...

le 18/06/2024 à 15:48
Signaler
@Christophe-34000 Absolument pas d'accord avec vous "sur une guerre qui ne nous concerne pas" Et donc lié au gaz russe. Mais pourquoi donc Poutine vient de positionner des armes nucléaires de courte portée en Biélorussie, armes qui ne peuvent pas ...

le 18/06/2024 à 16:09
Signaler
La dette française a augmenté plus rapidement dans ces dernières 10 années que l'italienne et le déficit italien (très élevé en 2023) en 2024 est prévu plus bas que en France. En plus l'Italie a un excédent commercial et une position financière nette...

le 18/06/2024 à 16:34
Signaler
La dette de la France est détenue à 50% par des contributeurs étrangers, contributeurs dont le quidam français n’a pas connaissance de l’identité. Par contre la dette de l’Italie est détenue à 90% par le pays lui même ( entreprises, contribuables e...

le 20/06/2024 à 12:05
Signaler
@BCE & @Encoredelespoir Je note juste que l'UE n'avait pas résolu le problème italien qui dure depuis longtemps. Donc, je ne vois pas comment elle pourrait maintenant flinguer les 2ème et 3ème économies, alors que la 1ère décroche déjà. Fin 2023, c...

à écrit le 18/06/2024 à 11:45
Signaler
@ marionette: Et le téléphone on ne vous l'a toujours pas installé ? La vache il est restreint votre budget ! Bon ensuite il est vrai, faut un minimum de courage pour parler...

le 18/06/2024 à 15:26
Signaler
@ marionnette: Oh mais c'est que tu es espièglesdis moi ! LOL ! ^^ Signalé.

à écrit le 18/06/2024 à 11:37
Signaler
@ marionette: Et le téléphone on ne vous l'a toujours pas installé ? La vache il est restreint votre budget ! Bon ensuite il est vrai, faut un minimum de courage pour parler...

à écrit le 18/06/2024 à 11:30
Signaler
Et voilà, ça commence... Les agences de notation suivront, peut être même le FMI. L'audit qui viendra avec le prochain gouvernement va être très intéressant. Et pendant ce temps, Bruno LEMAIRE qui la ramène tous les jours sur les plateaux télés en ju...

à écrit le 18/06/2024 à 11:30
Signaler
Et voilà, ça commence... Les agences de notation suivront, peut être même le FMI. L'audit qui viendra avec le prochain gouvernement va être très intéressant. Et pendant ce temps, Bruno LEMAIRE qui la ramène tous les jours sur les plateaux télés en ju...

à écrit le 18/06/2024 à 11:30
Signaler
Et voilà, ça commence... Les agences de notation suivront, peut être même le FMI. L'audit qui viendra avec le prochain gouvernement va être très intéressant. Et pendant ce temps, Bruno LEMAIRE qui la ramène tous les jours sur les plateaux télés en ju...

à écrit le 18/06/2024 à 11:24
Signaler
Comme d'habitude ça manque cruellement de projet pour la France tout ça.

le 18/06/2024 à 11:35
Signaler
@ marionette: Tu veux que je te signe un autographe ? Dis moi comment tu t'appelles vieux ? ^^

à écrit le 18/06/2024 à 11:06
Signaler
Et voilà, ça commence... Les agences de notation suivront, peut être même le FMI. L'audit qui viendra avec le prochain gouvernement va être très intéressant. Et pendant ce temps, Bruno LEMAIRE qui la ramène tous les jours sur les plateaux télés en ju...

le 18/06/2024 à 11:28
Signaler
Encore un faux, bizarre cette hystérie d'aujourd'hui plus que d'habitude j'entends... signalé

le 18/06/2024 à 11:29
Signaler
Et voilà, ça commence... Les agences de notation suivront, peut être même le FMI. L'audit qui viendra avec le prochain gouvernement va être très intéressant. Et pendant ce temps, Bruno LEMAIRE qui la ramène tous les jours sur les plateaux télés en ju...

le 18/06/2024 à 11:30
Signaler
Et voilà, ça commence... Les agences de notation suivront, peut être même le FMI. L'audit qui viendra avec le prochain gouvernement va être très intéressant. Et pendant ce temps, Bruno LEMAIRE qui la ramène tous les jours sur les plateaux télés en ju...

le 18/06/2024 à 11:30
Signaler
Et voilà, ça commence... Les agences de notation suivront, peut être même le FMI. L'audit qui viendra avec le prochain gouvernement va être très intéressant. Et pendant ce temps, Bruno LEMAIRE qui la ramène tous les jours sur les plateaux télés en ju...

à écrit le 18/06/2024 à 10:30
Signaler
Cette gouvernance de l'UE est une partie du problème, sans une certaine souveraineté disons des nations, l'UE n'est qu'un super marché façon Casino.

à écrit le 18/06/2024 à 9:50
Signaler
Et voilà, ça commence... Les agences de notation suivront, peut être même le FMI. L'audit qui viendra avec le prochain gouvernement va être très intéressant. Et pendant ce temps, Bruno LEMAIRE qui la ramène tous les jours sur les plateaux télés en ju...

le 18/06/2024 à 10:23
Signaler
Arrêter les réductions d'impôts, la modération salariale et les réductions de charges sociales qui sont appliqués pour la "compétitivité" et compenser le fait que nous n'avons plus de pouvoir sur la monnaie. Arrêter donc la dévaluation interne dû à n...

le 18/06/2024 à 17:46
Signaler
Avec l'immense majorité de la population vivant directement ou indirectement du laxisme budgétaire, à part réussir à en convaincre une bonne partie de se suicider collectivement, je vois mal comment équilibrer les comptes et rembourser les vieilles m...

à écrit le 18/06/2024 à 9:50
Signaler
Et voilà, ça commence... Les agences de notation suivront, peut être même le FMI. L'audit qui viendra avec le prochain gouvernement va être très intéressant. Et pendant ce temps, Bruno LEMAIRE qui la ramène tous les jours sur les plateaux télés en ju...

à écrit le 18/06/2024 à 9:50
Signaler
Et voilà, ça commence... Les agences de notation suivront, peut être même le FMI. L'audit qui viendra avec le prochain gouvernement va être très intéressant. Et pendant ce temps, Bruno LEMAIRE qui la ramène tous les jours sur les plateaux télés en ju...

à écrit le 18/06/2024 à 9:49
Signaler
@ marionette: Tu t'améliores... ah ça y est ! c'est pour me remplacer après mon anesthésie générale !? LOL ! ^^ C'est tentant, enfin délivré de votre pathologique c... ! :-) Signalé.

à écrit le 18/06/2024 à 9:44
Signaler
Le macronisme n'est composé que de prix Nobel d'économie, tout le monde le sait et le voir bien: Ils peuvent donner des leçons gratuitement sur des chaînes TV si ça vous intéresse

à écrit le 18/06/2024 à 9:36
Signaler
Bon, ben les libéraux lr et autres qui ont voté jusqu'a présent des textes qui montre surtout le transfert de la richesse collective vers des individus, du coup qui explique aussi bien ce que le turbo capitalisme produit ! Ceux a droite qui parlen...

à écrit le 18/06/2024 à 9:33
Signaler
On nous prend quand même pour des jambons. Cette procédure a gentiment attendu la fin des élections européennes : vote bien macron et après on t expliquera.

à écrit le 18/06/2024 à 9:31
Signaler
Et voilà, ça commence... Les agences de notation suivront, peut être même le FMI. L'audit qui viendra avec le prochain gouvernement va être très intéressant. Et pendant ce temps, Bruno LEMAIRE qui la ramène tous les jours sur les plateaux télés en j...

à écrit le 18/06/2024 à 9:16
Signaler
Grand merci au "Mozart de la finance", "Jupiter 1er", qui a ruiné le pays en 7 ans de mandat !

le 18/06/2024 à 9:36
Signaler
C'est le projet !!!

à écrit le 18/06/2024 à 9:14
Signaler
"Déficit public excessif : la Commission européenne compte ouvrir une procédure disciplinaire contre la France" A l'évidence la seule saction juste devrait être le Frexit cependant l'Allemagne serait contrainte de renflouer plus lourdement les ...

le 18/06/2024 à 17:10
Signaler
Pensez-vous vraiment que la France peut résoudre tous ses problèmes grâce au Frexit ? Je vous rappelle l'exemple de la Grande-Bretagne. Les Britanniques pensaient également qu’ils se développeraient mieux à tous égards après le Brexit. C'était du moi...

le 18/06/2024 à 18:03
Signaler
@aditec "Pensez-vous vraiment que la France peut résoudre tous ses problèmes grâce au Frexit ?" A l'évidence la France a un besoin urgent de laver son linge sale en famille et arrêter de subir l'humiliation permanente de ses voisins européen...

à écrit le 18/06/2024 à 9:02
Signaler
Macron se fout des déficits et de la dette.

à écrit le 18/06/2024 à 9:02
Signaler
La France est racketté chaque année par une coalition bruxelloise et on la pénalise parce qu'elle ne se soumet pas assez vite aux injonctions ! Quand on voit ce que l'on est devenue depuis notre entrée, il n'y a pas de quoi se réjouir !

le 18/06/2024 à 9:20
Signaler
La France est racketté dans le sens que c'est un contributeur net de l'UE? Vous avez raison mais nos dirigeants n'ont fait que demander que le budget de l'UE augmente et qu'elle s'endette et donc ils n'ont fait que travailler pour que ce racket augm...

le 18/06/2024 à 17:03
Signaler
Ce n'est pas l'UE... (Coalition non élue) la cause de notre situation mais nos dirigeants, n'est pas tout a fait faux... parce que les premiers signataires ont engagé les suivants sans qu'ils puissent protester et en sortir suivant les élections nati...

à écrit le 18/06/2024 à 8:57
Signaler
Forcément, la discipline budgétaire aurait supposé de tronçonner les retraites et les subventions maintenant artificiellement en vie des entreprises peu compétitives et l'actuelle crise politique aurait eu lieu dès la dissolution de 1997 ou bien en 2...

le 18/06/2024 à 9:39
Signaler
non juste de taxer la plupart des milliardaires a juste titre ! Vous voulez faire croire que l'ensemble des exonérations faites aux 1 % ne sont pas visibles? il faudrait arrêter par exemple de financer casi intégralement ceux qui peuvent accéder ...

le 18/06/2024 à 10:28
Signaler
@Gonzague : on pourrait taxer les milliardaires, mais ça ne suffirait pas, les sommes allouées aux retraités actuels et aux entreprises-zombie sont vertigineuses (à la louche dans les 600 milliards par an)

le 18/06/2024 à 12:33
Signaler
@ O oui effectivement dans tous les cas, la question est centrale ! a force de changer les lois sans consensus mais pour des intérêts, du fait il y a pleins chose qu'il serait possible de faire sans nécessairement avoir une vision qui fut celle des ...

à écrit le 18/06/2024 à 8:45
Signaler
Front populaire ou RN , il vont être obligé d'appliquer une politique de rigueur et trouver des milliards pour payer les intérêts de notre dette hallucinante. Les français vont exprimer leur colère mais au bout du compte , la facture sera salée. A...

à écrit le 18/06/2024 à 8:39
Signaler
Comment cette entité rétrograde qu'est l'UE aux comportements aussi prévisibles par de simples quidams pourrait concurrencer la si fabuleuse puissance américaine ? La vache qu'ils sont mauvais nos oligarques européens. Tellement qu'ils croient encore...

le 18/06/2024 à 9:24
Signaler
"le coup de 1936" Non le coup de 33 désolé ! Mais j'ai l'impression que depuis la création de l'Allemagne, en 1871, à savoir la même année où ils ont battu Adolphe Thiers tout en l'aidant à massacrer les communards parisiens, en fait ce sont toujours...

à écrit le 18/06/2024 à 8:23
Signaler
"Troïka vient à moi !" ^^ Je tiens à signaler que la "chasse aux sorcières" a été inventée par les allemands soit dit en passant... La vache maintenant j'anticipe même directement ce qu'il va se passer ! Je peux commenter en direct les névroses de no...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.